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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mar. 21 janv. 2025 21:21
par alpa
Pour les boîtes j'en ai un wagon, ca vaut rien sur ali. Je n'ai plus les ref. Les modules 20/30a sont plus gros que le 10A, ils ne rentrent pas dans la boite du 10A

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mar. 21 janv. 2025 23:40
par fab
ok pas de pb, c'était pour tout commander en même temps

Sur l'autre video j'ai trouvé que le ralenti sonnait déjà drôlement bien

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mer. 22 janv. 2025 01:27
par alpa
fab a écrit : mar. 21 janv. 2025 23:40 Sur l'autre video j'ai trouvé que le ralenti sonnait déjà drôlement bien
Et tu ne connais pas la meilleure : j'avais 11 degrés de retard de l'avance, le ralenti tournait à 0 d'avance !
Le RV est à 8.5:1, moteur 2.5

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mer. 22 janv. 2025 08:26
par Sergio_222
Excellentes ces videos et très didactiques 🙂
Moi qui cherchait à accéder à ce qui se cache derrière le tableau de bord de ma Ghibli, je vois maintenant ce qui m'attend...😱
En tous cas, félicitations : cà met du "concret" sur toutes les évolutions/améliorations que tu as apportées, merci pour le partage 👍

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mar. 28 janv. 2025 13:48
par alpa

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : mar. 28 janv. 2025 17:52
par Froggie
Toujours aussi intéressant.
Je reste surpris des erreurs de conception de Maserati à l'époque...
Les améliorations apportées sont astucieuses.

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : ven. 31 janv. 2025 00:28
par fab
J'avais remarqué ce déséquilibre du lambda entre les bancs, 10, 20 et parfois 30% mais je ne le comprenais pas. Je croyais que les sondes étaient mal initialisées ou que le moteur avait son âge.
C'est curieux que sur la SE il y ait encore ce déséquilibre alors qu'avec 2 injections pour chaque injecteur de la paire 90°-150° il doit y avoir un mélange dans la chambre davantage constant.
C'est pas trop gênant car chaque banc est asservi indépendamment sur le même lambda sauf en accélération.
Tu dois pouvoir observer le couple fourni par chaque cylindre grâce à tes nombreuses dents, mais j'imagine qu'avec un moteur neuf on n'a pas besoin d'équilibrer l'ensemble!
Je viens de commander le Vevor :)

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : ven. 31 janv. 2025 12:20
par alpa
Le nombre d'injections n'a pas d'importance. D'ailleurs je n'ai pas compris au sujet de la SE, c'est la même injection sur toutes les 18v.
Sur un even firing les cylindres se piquent l essence de manière uniforme, on le sait mais ca se lisse en moyenne. Ici on a une grosse diff entre 90 et 150 degrés, avec 90 le banc droit aspire davantage que le gauche avec 150 à qui on vient de voler sa brume de gouttelettes.
Remarque que sur un v8 à vilo en croix on a aussi un déséquilibre mais tous les v8 ont des plenums droite/gauche séparés. Pas que pour ça, mais ça masque le problème.

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : ven. 31 janv. 2025 14:02
par fab
Tu parlais dans ta video de ta SE je crois où tu constatais le même déséquilibre. J'imaginais à la limite que si le plenum avait une densité de gaz constante la charge prise à droite et à gauche devrait être la même. De toute façon je ne me souviens plus à quel moment les injections sont faites par le calculo. Pour les ghiblis non ABS et les 24v c'est pareil non?

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : ven. 31 janv. 2025 14:10
par alpa
J'ai une 222E, une 2.8 aussi.
C'est pas la densité de l'air qui importe mais comment se répartis la charge des gouttelettes de l'essence. Elles se baladent entre les cylindres. Faut pas oublier qu'en fonction des regimes/pressions à l'ouverture de la soup d admi le cylindre peut être en surpression par rapport au plenum, ca refoule le melage vers le plenum (c'est de l'EGR).

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : ven. 31 janv. 2025 14:11
par alpa
La ghibli démarre toujours aussi bien après une semaine de repos, je viens de faire un essai avec un bout du nouvel echappement

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : ven. 31 janv. 2025 18:06
par alpa
D'ailleurs il n'y a pas 2 lnjections par paire, il y a une injection par cycle avec une carto qui dit à quel moment commencer (à quelle phase, il y a 12 phases sur 2 tours).

Re: Ghibli GT mangeuse de turbos

Publié : ven. 31 janv. 2025 18:54
par fab
Ah ok donc une injection pour 1-6, une pour 2-5, une pour 3-4