A la réception de mon auto, je n'ai pas eu de mauvaise surprise. Évidement, ceci est à mettre en relation avec le côté aléatoire d'une vente aux enchères de l'autre côté du monde (Japon), sans voir l'auto.
La mauvaise surprise provient surtout de intermédiaire, Yellowspeed, en en la personne de Jean-Luc C.
Tout d'abord, la non conformité de son annonce. Dans cette dernière, il prétend que l'auto est pourvue d'un historique complet, en précisant la présence d'un carnet d'entretien. Il n'en n'a rien été. Quand je lui fait remarquer, après réception, il a vite modifié l'archive en ligne de son annonce. Pour me faire passer pour un menteur, sans aucun doute. C'était sans compter sur le print screen
Pour lui, c'est un mauvais copié/collé, mais ne me proposera jamais un geste commercial.
Avant :
Après :
Ensuite, il y eu ce dépôt d'arrhes qu'il n'a jamais déduit du reste de la facture. On parle de plus d'environ 1000 euros.
Quant à sa commission, il l'a prise dans la fourchette supérieure à ce qui était prévu par son propre règlement.
J'ai essayé à plusieurs reprise, par mail et par Wattsap de lui faire entendre raison. Après promesses vaines, intimidations, et solutions farfelues comme consulter les données d'Interpol, j'ai décidé de me faire aider par mon assistance juridique. J'ai souscrits à la DAS du group Ergo à cette compagnie complètement indépendant à mes celles de mes autos et maison.
Je leur ai donné un compte rendu détaillé sur plusieurs pages, du litige.
Aussi, ils ont mandaté un expert automobile pour évaluer le delta entre une 3200 sans historique et une voiture qui en est pourvue. L'expert s'est contenté de demander l'avis à un carrossier, spécialisé en Italienne de luxe de la région : 2000 euros. J'aurai préféré qu'il demande à un marchand de voitures dont la 3200 est le créneau.
J'ai également fait valoir que sans un historique, j'ai du faire un grand entretien. En effet, de quand date les dernières vidanges, distribution, ... ?
Mon Coco n'ayant jamais donné signe de vie à la DAS, celle-ci m'a fait une proposition. Pour éviter d'engager de gros frais de justice pour rechercher et assigner Jean-Luc C à convenir d'un accord, elle m'a proposé une somme d'argent pour mettre fin à ce cinéma qui a duré une année depuis la réception de l'auto.
Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir eu des problème avec lui. Un collègue a eu la même blague avec l'achat d'une NISSAN je pense.
Aussi, mon courtier m'a aimablement rappelé que ma voiture était assurée à hauteur de 10600 euros. Je devais donc la faire évaluer par un expert agrée. j'en ai choisi un, qui est venu à la maison. En échange de 137 euros, il a rédigé un rapport d'expertise et évalué la voiture à 27000 euros. J'ai transmis ce rapport à ma compagnie.