Restauration Indy 4900
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Re: Restauration Indy 4900
Et une petite photo des voyants de contrôle dans la circulation lors du retour sur BXL:
On note, un compte-tours fantaisiste.
Là il indique 1500 tours au ralenti à l'arrêt, alors que le moteur ne tourne certainement qu'à environ 600 tours.
Sur route, l'aiguille ne descend guère en-dessous de 2500 tours et ne commence à accrocher le vrai régime que lorsque je dépasse franchement 3000 tours.
Probablement un problème de contact électrique; il faudrait démonter pour aller corriger ça.
Ce n'est pas ma priorité, le compte-tours ne m'est vraiment utile qu'à haut régime, et je conduis aussi à l'oreille
On voit que la pression d'huile est correcte même à chaud au ralenti: entre 1.5 et 2 bars
A haut régime, elle atteint environ 7-8 bars.
Ce sont les précos
Température d'eau de 85°C environ, bien dans les clous également ( recommande de ne pas dépasser 105°C)
Ainsi que la température d'huile à environ 75 °C ( recommande de ne pas dépasser 120-130 °C).
Ces chiffres indiquent que le circuit de refroidissement est en parfaite condition et assure tout à fait sa fonction même en ville après 20 km d'autoroute. Il faut dire aussi que le radiateur a été refait.
Quant à la tension de batterie, elle est à environ 12.5 V, ce qui est un peu faible, mais ici le ralenti était assez bas, ce qui pourrait justifier cette valeur, l'alternateur débitant certainement très peu à ce régime.
Côté moteur, tout apparaît donc en ordre
On note, un compte-tours fantaisiste.
Là il indique 1500 tours au ralenti à l'arrêt, alors que le moteur ne tourne certainement qu'à environ 600 tours.
Sur route, l'aiguille ne descend guère en-dessous de 2500 tours et ne commence à accrocher le vrai régime que lorsque je dépasse franchement 3000 tours.
Probablement un problème de contact électrique; il faudrait démonter pour aller corriger ça.
Ce n'est pas ma priorité, le compte-tours ne m'est vraiment utile qu'à haut régime, et je conduis aussi à l'oreille
On voit que la pression d'huile est correcte même à chaud au ralenti: entre 1.5 et 2 bars
A haut régime, elle atteint environ 7-8 bars.
Ce sont les précos
Température d'eau de 85°C environ, bien dans les clous également ( recommande de ne pas dépasser 105°C)
Ainsi que la température d'huile à environ 75 °C ( recommande de ne pas dépasser 120-130 °C).
Ces chiffres indiquent que le circuit de refroidissement est en parfaite condition et assure tout à fait sa fonction même en ville après 20 km d'autoroute. Il faut dire aussi que le radiateur a été refait.
Quant à la tension de batterie, elle est à environ 12.5 V, ce qui est un peu faible, mais ici le ralenti était assez bas, ce qui pourrait justifier cette valeur, l'alternateur débitant certainement très peu à ce régime.
Côté moteur, tout apparaît donc en ordre
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Re: Restauration Indy 4900
Elle est superbe ta
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Re: Restauration Indy 4900
Merci!
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Re: Restauration Indy 4900
Petite sortie en profitant du beau temps de ces jours-ci.
Faut utiliser l'engin pour le maintenir en forme
Rien de neuf.
Après discussion avec Stefano, j'ai tout de même décidé de changer l'accumulateur principal du circuit de freinage.
Je trouve que le conjoncteur claque trop souvent, une fois tous les 2 à 3 freinages, signe que l'accumulateur ne fournit pas assez de réserve, car pas assez de gaz résiduel. Pas étonnant s'il est d'origine...
Je suis le conseil de Smart
Je viens donc d'acheter un accumulateur Citroen neuf.
J'ai trouvé en effet un accu "gris" chez un spécialiste des Citroen classiques:
https://www.blondeau-ds.fr/fr/spheres-e ... e-65b.html
C'est une pièce d'origine Citroen, fabriquée spécialement pour la DS et la SM:
On voit d'après la lettre U gravée que c'est une membrane Urepan.
Pas une multicouche, donc, mais Blondeau, le vendeur, m'assure que c'est la meilleure qualité possible, meilleure que l'accu "vert" en tous cas.
Il sera monté quand je déposerai l'Indy pour réfection de l'évaporateur d'A/C et du circuit de chauffage.
Faut utiliser l'engin pour le maintenir en forme
Rien de neuf.
Après discussion avec Stefano, j'ai tout de même décidé de changer l'accumulateur principal du circuit de freinage.
Je trouve que le conjoncteur claque trop souvent, une fois tous les 2 à 3 freinages, signe que l'accumulateur ne fournit pas assez de réserve, car pas assez de gaz résiduel. Pas étonnant s'il est d'origine...
Je suis le conseil de Smart
Je viens donc d'acheter un accumulateur Citroen neuf.
J'ai trouvé en effet un accu "gris" chez un spécialiste des Citroen classiques:
https://www.blondeau-ds.fr/fr/spheres-e ... e-65b.html
C'est une pièce d'origine Citroen, fabriquée spécialement pour la DS et la SM:
On voit d'après la lettre U gravée que c'est une membrane Urepan.
Pas une multicouche, donc, mais Blondeau, le vendeur, m'assure que c'est la meilleure qualité possible, meilleure que l'accu "vert" en tous cas.
Il sera monté quand je déposerai l'Indy pour réfection de l'évaporateur d'A/C et du circuit de chauffage.
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Re: Restauration Indy 4900
J'ai décidé de m'attaquer au detailing des cuirs qui me semblent un peu secs.
Je vais en avoir pour un bout de temps, il y en a partout!
Cet après-midi, j'ai commencé le nettoyage avec des produits Colourlock.
Rien qu'un un siège AR et le coffre, pour le moment.
L'assise de siège se déclipse facilement:
Le plancher est tout propre, on voit une sorte d'apprêt métallisé sur la tôle, comme neuf.
La seule chose qui a un peu rouillé, c'est le treillis métallique qui retient la mousse sur l'envers. Apparemment de la condensation là-dessous et de l'acier non traité...
Puis j'ai fait un essai sur la casquette de tdb en alcantara.
Pas facile, ça boit le nettoyant:
Je verrai la prochaine fois comment ça a séché, et je continuerai à nettoyer les autres cuirs.
Ensuite ce sera le fixateur et la crème nourrissante.
Je ne suis pas prêt d'avoir fini...
Par contre, nouveau petit souci avec le circuit de freinage.
J'avais en effet repéré une petite fuite sur le sol de mon garage au niveau de la roue AR droite.
Du coup j'ai démonté pour y voir plus clair:
Pas de doute, il y a une fuite de LHM au niveau de l'étrier.
D'ailleurs ça asperge partout du côté intérieur de la jante quand la voiture roule:
Bon pour un nouveau tour de manège, Valenti va devoir réparer l'étrier qu'il vient de remonter quand je lui rapporte l'Indy pour faire changer l'accumulateur et réparer le circuit d'A/C
Je vais en avoir pour un bout de temps, il y en a partout!
Cet après-midi, j'ai commencé le nettoyage avec des produits Colourlock.
Rien qu'un un siège AR et le coffre, pour le moment.
L'assise de siège se déclipse facilement:
Le plancher est tout propre, on voit une sorte d'apprêt métallisé sur la tôle, comme neuf.
La seule chose qui a un peu rouillé, c'est le treillis métallique qui retient la mousse sur l'envers. Apparemment de la condensation là-dessous et de l'acier non traité...
Puis j'ai fait un essai sur la casquette de tdb en alcantara.
Pas facile, ça boit le nettoyant:
Je verrai la prochaine fois comment ça a séché, et je continuerai à nettoyer les autres cuirs.
Ensuite ce sera le fixateur et la crème nourrissante.
Je ne suis pas prêt d'avoir fini...
Par contre, nouveau petit souci avec le circuit de freinage.
J'avais en effet repéré une petite fuite sur le sol de mon garage au niveau de la roue AR droite.
Du coup j'ai démonté pour y voir plus clair:
Pas de doute, il y a une fuite de LHM au niveau de l'étrier.
D'ailleurs ça asperge partout du côté intérieur de la jante quand la voiture roule:
Bon pour un nouveau tour de manège, Valenti va devoir réparer l'étrier qu'il vient de remonter quand je lui rapporte l'Indy pour faire changer l'accumulateur et réparer le circuit d'A/C
Re: Restauration Indy 4900
Hum, comment dire...
Je ne sais pas si ça donne envie de restaurer une Indy ou faire restaurer...
En tout cas quelle patience...
La question sera t elle prête pour le premier août?
Je ne sais pas si ça donne envie de restaurer une Indy ou faire restaurer...
En tout cas quelle patience...
La question sera t elle prête pour le premier août?
- CBi
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Re: Restauration Indy 4900
L'alcantara étant un tissu synthétique et pas un cuir, est-ce qu'une teinture/rénovateur pour tissu ne serait pas le produit adapté pour le recolorer ?Froggie a écrit :
Puis j'ai fait un essai sur la casquette de tdb en alcantara.
Pas facile, ça boit le nettoyant:
Pour l'aspect, il existe des produits spécifiques = https://www.maniac-auto.com/fr/blog/tra ... ntara-n132
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Pour le circuit de freinage, je suis un peu déçu tout de même, après ce qui avait été fait.
Je suppose qu'il s'agit de joints de pistons.
J'espère qu'on arrive au bout.
Je savais que l'alcantara était un tissu synthétique.
D'ailleurs celui-ci n'a plus vraiment l'aspect de l'alcantara car il est un peu ...râpé .
Je me suis dit qu'un nettoyant, surtout un produit de qualité, ne pouvait guère lui faire de mal. On sent bien dans les doigts que c'est une solution à bas de détergents et agents tensio-actifs, comme une sorte de savon.
Je pense qu'après qu'il ait agi pour "phagocyter" la saleté, éventuellement un rinçage doux avec des lingettes pas trop humides puis un séchage feront l'affaire.
Mais merci pour le lien de produits spécifiques.
Evidemment je ne mettrai pas de crème comme pour un cuir
Je suppose qu'il s'agit de joints de pistons.
J'espère qu'on arrive au bout.
Je savais que l'alcantara était un tissu synthétique.
D'ailleurs celui-ci n'a plus vraiment l'aspect de l'alcantara car il est un peu ...râpé .
Je me suis dit qu'un nettoyant, surtout un produit de qualité, ne pouvait guère lui faire de mal. On sent bien dans les doigts que c'est une solution à bas de détergents et agents tensio-actifs, comme une sorte de savon.
Je pense qu'après qu'il ait agi pour "phagocyter" la saleté, éventuellement un rinçage doux avec des lingettes pas trop humides puis un séchage feront l'affaire.
Mais merci pour le lien de produits spécifiques.
Evidemment je ne mettrai pas de crème comme pour un cuir
- Princedead
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Re: Restauration Indy 4900
C'est de l'Alcantarâpé !Froggie a écrit : Je savais que l'alcantara était un tissu synthétique.
D'ailleurs celui-ci n'a plus vraiment l'aspect de l'alcantara car il est un peu ...râpé
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
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Re: Restauration Indy 4900
très intéressant tout ça merci.
Dans vintage mécanique (sur la DS) ils avaient amené les sphères chez un spécialiste qui les reconditionne, c'était intéressant.
Bravo pour ta persévérance en tous cas.
Dans vintage mécanique (sur la DS) ils avaient amené les sphères chez un spécialiste qui les reconditionne, c'était intéressant.
Bravo pour ta persévérance en tous cas.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: Restauration Indy 4900
Le reconditionnement, c'est uniquement pour les sphères démontables, celles qui ont un plan de joint au milieu, comme les sphères de freinage.cureghem a écrit : Dans vintage mécanique (sur la DS) ils avaient amené les sphères chez un spécialiste qui les reconditionne, c'était intéressant.
Les sphères d'accumulateur sont monobloc, indémontables sauf à jouer aux apprentis sorciers
- cureghem
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Re: Restauration Indy 4900
ah ok. Merci pour l'info, j'aurais encore appris un truc aujourd'hui
et c'était en effet les sphères de freinage (et de suspension hydraulique il me semble)
et c'était en effet les sphères de freinage (et de suspension hydraulique il me semble)
Alex
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3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Re: Restauration Indy 4900
Chez Citroen à l'origine en 1954 toutes les sphères étaient vissées puis avec l'amélioration des procédés de fabrications ils ont commercialisé des sphères soudées (non récupérables) sur la Gs en 1970. Les dernières Ds en 1974 ont été équipées aussi de sphères de suspension soudées en série et en 1975 à partir de la Cx elles sont devenues toutes soudées y compris sur l'accu de frein.
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Je me suis remis aux cuirs.
Il y en a partout, quand y en a plus, y en a encore: sous les bords et derrière les assises de sièges, dans les accoudoirs, le long des montants A-B-C, dans le coffre, sous le tdb, derrière le pédalier, autour du frein à main...
2 heures pour terminer...seulement le nettoyage!
Mais ça donne bien.
Bonne nouvelle, après séchage l'alcantara de la casquette de tdb a un bel aspect:
Pour ceux que la couleur pourrait étonner, je rappelle que l'un des propriétaires précédents a changé tous les cuirs originels de couleur Senape par des cuirs noirs (ça a du douiller ).
Bizarrement, il a laissé la casquette couleur beige au lieu de remplacer l'alcantara par du noir comme c'est le cas en général avec des cuirs noirs.
Mais ça ne me choque pas, d'autant que le ciel de toit est clair lui aussi.
Une fois nettoyés, les cuirs brillent:
Bon, ce n'est pas terminé, ensuite il faudra appliquer le fixateur, puis la crème nourrissante.
C'est sympa full cuir, surtout du Connolly d'époque, mais pour qu'ils restent souples il faut les entretenir
Il y en a partout, quand y en a plus, y en a encore: sous les bords et derrière les assises de sièges, dans les accoudoirs, le long des montants A-B-C, dans le coffre, sous le tdb, derrière le pédalier, autour du frein à main...
2 heures pour terminer...seulement le nettoyage!
Mais ça donne bien.
Bonne nouvelle, après séchage l'alcantara de la casquette de tdb a un bel aspect:
Pour ceux que la couleur pourrait étonner, je rappelle que l'un des propriétaires précédents a changé tous les cuirs originels de couleur Senape par des cuirs noirs (ça a du douiller ).
Bizarrement, il a laissé la casquette couleur beige au lieu de remplacer l'alcantara par du noir comme c'est le cas en général avec des cuirs noirs.
Mais ça ne me choque pas, d'autant que le ciel de toit est clair lui aussi.
Une fois nettoyés, les cuirs brillent:
Bon, ce n'est pas terminé, ensuite il faudra appliquer le fixateur, puis la crème nourrissante.
C'est sympa full cuir, surtout du Connolly d'époque, mais pour qu'ils restent souples il faut les entretenir
- Lodein
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Re: Restauration Indy 4900
Beau travail, bravo
Lodein
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Re: Restauration Indy 4900
Merci.
J'ai fini le traitement de tous les cuirs.
Environ 6 heures...
Si j'ai le courage, je repasserai encore une fois la crème nourrissante pour bien imprégner et assouplir le cuir. Heureusement cette dernière étape du traitement est la plus rapide
Joli dessin trouvé par Philippe:
Avec au dos, l'humour qui va avec :
J'ai fini le traitement de tous les cuirs.
Environ 6 heures...
Si j'ai le courage, je repasserai encore une fois la crème nourrissante pour bien imprégner et assouplir le cuir. Heureusement cette dernière étape du traitement est la plus rapide
Joli dessin trouvé par Philippe:
Avec au dos, l'humour qui va avec :
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Re: Restauration Indy 4900
Effectivement d'aspect elle a l'air très nette. Par contre la couleur est... originale.Froggie a écrit : Bonne nouvelle, après séchage l'alcantara de la casquette de tdb a un bel aspect:
Donc je reviens avec mes produits spécialisés = la marque Sofolk, très réputée pour la qualité de ses produits de traitement du cuir (j'en ai fait l'expérience pour des souliers, mais pas en cuir automobile) vend une teinture spéciale Alcantara qui semble être faite pour toi
https://www.renovation-du-cuir.fr/autom ... n_260.html
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Re: Restauration Indy 4900
Merci pour le lien.
Ca semble un très bon produit (malheureusement indisponible en ce moment, mais je suppose que c'est temporaire)
Ca semble un très bon produit (malheureusement indisponible en ce moment, mais je suppose que c'est temporaire)
- CBi
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Re: Restauration Indy 4900
La Teinture Alcantara est fabriquée sur demande . Nous faisons un devis.Froggie a écrit :Merci pour le lien.
Ca semble un très bon produit (malheureusement indisponible en ce moment, mais je suppose que c'est temporaire)
Je pense qu'il faut envoyer un mail.
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Re: Restauration Indy 4900
C'est juste, merci