Quelques nouvelles de mon Indy.
J'ai convenu avec Valenti de la ramener pour régler quelques petits soucis pas encore réglés.
D'abord, concernant l'A/C, même s'il n'y a plus de fuites, il ne fonctionnait pas.
Lors d'une visite à l'officina, Stefano a identifié qu'en fait la courroie du compresseur n'est pas assez tendue: elle rippe à bas régime. Il faut donc faire un réglage.
J'ai aussi noté que mon rétro extérieur côté conducteur, pourtant neuf, présente un délaminage de la surface réfléchissante:
Stefano va donc me le remplacer.
Enfin, lors de ma dernière visite à l'officina, en serrant le frein à main après avoir garé la voiture, celui-ci a lâché, rupture du câble ou d'une fixation
!
En examinant le mécanisme, il semble bien que ce soit une soudure au niveau du câble qui s'accroche sur la tige filetée:
Malheureusement, il faut probablement démonter le système pour accéder au câble dans une sorte de tunnel au niveau du plancher, et aussi au niveau de l'essieu AR. Qqch que je préfère faire faire par Valenti.
Nous avons donc prévu que je ramènerai prochainement la voiture pour ces interventions.
Entretemps, hier j'ai décidé de la faire rouler pour qu'elle ne s'ankylose pas, en profitant de la seule journée annoncée sèche de la semaine.
Expérience qui m'en a encore beaucoup appris sur cette voiture, avec son lot de nouvelles surprises.
D'abord le démarrage.
D'habitude elle démarre assez facilement sans choke, après quelques coups de pédale pour remplir les cuves des Weber avant d'actionner le starter.
Effectivement, le moteur s'ébroue au bout d'environ 5 secondes mais s'étouffe ensuite.
Je recommence une 2ème fois (d'habitude il démarre alors à tous les coups). Mais là, aucune explosion.
J'ai refait N tentatives et j'ai même branché une deuxième batterie en parallèle quand celle de la voiture a commencé à montrer des signes de faiblesse. Sans succès
.
Croyant avoir noyé le moteur, je décide de démonter les bougies pour les inspecter.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser avec cette baie moteur relativement dégagée, l'accès d'une clé à bougie n'est pas si simple sans avoir à démonter pas mal de composants, il faut les bonnes extensions, et sans cardan c'est hors de question:
Après avoir démonté plusieurs bougies de chaque banc, je constate qu'elles ont l'air sèches et je les remonte. Je suspecte alors la pompe à essence (il y en a deux, mais situées sous la voiture, la galère...):
Et puis, par hasard, j'actionne un contacteur dont je ne voyais pas l'utilité, et en refaisant une tentative de démarrage, j'entends le léger vrombissement familier des pompes à essence.
En fait il y avait un dispositif de sécurité (bien caché) coupant les pompes à essence, que j'avais actionné par inadvertance lors de mes précédents bricolages!
Contact, et vrrrroummm
Après réflexion, j'avais zappé la nécessité de ce vrombissement discret
. J'y suis habitué sur ma Type E, moins sur l'Indy et donc je n'ai pas fait attention à son absence lors de la mise du contact...
Après une heure de perdue, c'est finalement parti pour un tour.
Il fait presque nuit, c'est l'occasion d'allumer les feux.
Je mets un certain temps à découvrir qu'il faut sortir les feux rétractables code/route, il n'y a pas la possibilité d'allumer seulement les feux de position...
Je constate que les feux de croisement sont vraiment faiblards. Pour rouler de nuit mieux vaudra changer les ampoules par de nouvelles à meilleur rendement. Et aussi vérifier qu'il y a bien 12 volts qui arrivent sur les phares, sans perte en ligne dûe au câblage de l'époque, qui pourrait aussi expliquer la faible luminosité.
J'ai aussi mis du temps à trouver comment éclairer les cadrans du tdb, heureusement que j'avais sur mon téléphone la copie du manuel d'atelier. Là encore, même au maximum, on voit à peine les indications!
Mise en chauffe progressive en sortant de la ville puis quelques accélérations de plus en plus franches dans la forêt pour atteindre les bonnes conditions.
J'observe comme à l'accoutumée que ce moteur n'aime pas la ville: il lui faut un certain temps à charge suffisante pour ne plus ratatouiller lors des accélérations, comme si le réglage de la carburation et l'utilisation à bas régime en ville conduisent à un encrassement qu'il faut purger.
Par contre, bien décrassé, le moteur est toujours aussi impressionnant en charge!
Lors du retour, nouvelle surprise en ville: soudain le moteur se met à s'étouffer, comme s'il n'y avait plus d'allumage ou plus d'essence
A priori, j'ai de l'essence dans les deux réservoirs, et je suis branché sur celui qui est le plus plein (c'est ce que m'annonce la jauge, l'autre étant quasiment vide.
Je crains donc le pire, la panne d'un des composants du système d'allumage/carburation.
Il fait nuit, ça va être galère...
Je réussis par chance à me garer, il y a plein de places de parking CD, je suis sur une grande artère bordée par des ambassades, au moins c'est bien éclairé et ...surveillé.
Je fais plusieurs tentatives de redémarrage: parfois il y a un peu d'allumage, mais ça ne tient pas. Et ma batterie qui a déjà été bien sollicitée ne va pas résister longtemps.
Peut-être une ligne de carburant ou un filtre à essence bouché?
J'essaie de rebasculer sur le réservoir vide, pour voir (la jauge est à gauche du volant):
Et là encore, au bout de quelques secondes, Vrrroummm
Sacrebleu, les jauges à essence sont certainement inversées par rapport aux réservoirs, je croyais rouler sur celui qui était plein alors que c'était l'autre!
Par acquis de conscience, j'ai inversé à nouveau les réservoirs lors de mon retour, et au bout d'un certain temps le moteur s'est effectivement étouffé à nouveau quand la jauge indique un réservoir plein, puis remis en route en rebasculant sur le réservoir supposé vide.
Un surprenant mauvais câblage, peut-être lors de l'installation des nouvelles pompes à essence par Valenti, il va falloir vérifier.
Avec du recul, je réalise maintenant que je trouvais que mon réservoir ne se vidait pas bien vite lors de mes sorties
. Pas étonnant, puisque la jauge mesurait le niveau de celui qui n'était pas débité...
Mais avant d'avoir pu me garer, nouvelle surprise: je n'arrive plus à passer en marche arrière, sauf au prix de grognements répétés.
Ca me rappelle la fois précédente ou je n'avais plus de liquide dans le circuit d'embrayage.
Nouvelle fuite et réservoir encore vide?
On voit bien à nouveau des traces de liquide au niveau du pédalier:
Mais le réservoir lui-même a encore du liquide, sous le niveau minimum cependant:
Je remettrai du Dot 4 une prochaine fois.
Et encore un point à faire vérifier par Valenti, ils ont pourtant réparé le système récemment...
En résumé, la conduite en ancienne c'est souvent une aventure pleine de surprises