MUSEO BITURBO

Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Ce missile tout en violence est parfaitement éligible au Museo Biturbo, il est même la quintessence de l'esprit Biturbo, l'une de ses expressions les plus complètes et abouties :

Image

Image

Calmez-vous un quart d'heure en respirant lentement avant de retourner à des activités normales ... CIAO BONSOIR
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Donc pour l'instant, ça donne pour notre petit musée :

macchina 1 : Karif rouge 1992 9 440 km 20 000 euros
macchina 2 : spyder III 2.8 mauve 1992 101 000 km 23 000 euros
macchina 3 : Barchetta stradale rouge 1992 hold-up chez Panini ou euromillion
macchina 4 : Biturbo 1 smokey quarz 1982 51 000 km 6800 euros
macchina 5 : Biturbo 1 marrone 1983 45 800 km 8900 euros
macchina 6 : Racing rouge 1991 60 000 km 18 000 euros
macchina 7 : 424 phase 1 noire 1990 13 000 km 15 000 euros
macchina 8 : 4.18v bleu-vert sombre 1992 28 000 km 7000 euros
macchina 9 : Shamal noire 1991 41 000 km 39 900 euros
macchina 10 : Shamal Blu Sera Metalizzata 1994 60 000 km 26 900 euros
macchina 11 : Biturbo Si Black 1988 37 000 km 10 950 euros
macchina 12 : 222 vert-gris 1989 114 000km 6500 euros
macchina 13 : 222 E rouge 1992 42 000 km 13 999 euros
macchina 14 : 2.24 v phase 1 noire 1990 65 000 km 11 500 euros
macchina 15 : 2.24 v phase 2 vert clair 1992 70 000 km 8900 euros
macchina 16 : Ghibli II rouge 1995 67 000 km 12 500 euros
macchina 17 : Ghibli open cup saison 1 (1995) jaune 1995 2000 km 49 950 euros
macchina 18 : Ghibli Primatist bleue marine 1997 119 000 km 30 000 euros
macchina 19 : Biturbo S (Valenti) rouge 1986 84 000 km 7700 euros
macchina 20 : Biturbo S (Ebay) rouge 1985 ? 86729 km 11 000 euros
macchina 21 : 228 verte 1988 75 400 kms 13 900 euros
macchina 22 : 228 bleue nuit 1989 77 000 kms 15 000 francs Suisses
macchina 23 : Quattroporte IV 3200 V8 grise 1998 39 900 km 12 990 euros
macchina 24 : Shamal rouge 1991 87 644 km 29 945 euros
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
W16
Messages : 8012
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: MUSEO BITURBO

Message par gemini »

Tellement passionné que le trident le réveille en plein milieu de la nuit pour compléter son musée :shock: .

Ca fait plaisir à voir cet enthousiasme :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Héhé ! J'en connais un autre qui continue à alimenter Maseratitude même en vacances de l'autre côté de la planète ! ENTUSIASMO !!!
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
W16
Messages : 8012
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: MUSEO BITURBO

Message par gemini »

Arf, un point pour toi :lol:

C'est presque fini là, on rentre demain. :(
Mais bon, difficile de se plaindre tout de même.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Bon voyage de retour, Gemini. Quelque chose me dit que, si tu étais content de partir, tu n'es pas mécontent de rentrer !!!
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Pour se détendre un peu et relacher ses nerfs après le coup de sang provoqué, chez tout Maseratiste biturbiste normalement constitué, par la diablesse rouge précédente, je vous propose un petit tour en Spyder phase I. On a déjà au Museo un beau Spyder phase III (macchina 2). Un peu de la "Dolce vita" des débuts de la saga Biturbo nous fera du bien.

J'aime bien celle-ci avec sa couleur grise à peine bleutée et son cuir beige :

http://www.autoscout24.eu/Details.aspx? ... 8480000000

Image
Elle a les même jolies jantes sombres que les Biturbo S et les 425

Image
Remarquez la position de la trappe à essence : faut faire bien attention au couvre-capote en cuir si on ravitaille décapotée.

Les hollandais semblent bien aimer les Maserati, ils en ont de très belles fort bien entretenues.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Image
chouette, hein ?

Image
Le volant Nardi n'était pas une option usine semble-t-il, mais d'assez nombreux collectionneurs en ont équipé leur biturbo des premiers temps car la teinte de bois du volant collait bien aux boiseries biturbo

Image
La boîte de vitesse, comme sur toutes les biturbo avant la 2.24 v phase II , est une ZF à première en arrière à gauche

Image
Belle invitation à une balade avec sa chère et tendre ... ou vis et versa pour la ou les 2 maseratitudinettes du site
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Image
Les traditionnels cadrans à fond bleu

Cette beauté de 1986 et 75 500 km vient agrémenter la vie du Museo Biturbo et de celui qui aura le discernement de la choisir pour 9750 euros

Là, c'est presque la même, hollandaise aussi et vraiment pas chère, mais moins bien photographiée à cause des surexpositions:
http://www.autoscout24.eu/Details.aspx? ... 0900000000
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Donc pour l'instant, ça donne pour notre petit musée :

macchina 1 : Karif rouge 1992 9 440 km 20 000 euros
macchina 2 : spyder III 2.8 mauve 1992 101 000 km 23 000 euros
macchina 3 : Barchetta stradale rouge 1992 hold-up chez Panini ou euromillion
macchina 4 : Biturbo 1 smokey quarz 1982 51 000 km 6800 euros
macchina 5 : Biturbo 1 marrone 1983 45 800 km 8900 euros
macchina 6 : Racing rouge 1991 60 000 km 18 000 euros
macchina 7 : 424 phase 1 noire 1990 13 000 km 15 000 euros
macchina 8 : 4.18v bleu-vert sombre 1992 28 000 km 7000 euros
macchina 9 : Shamal noire 1991 41 000 km 39 900 euros
macchina 10 : Shamal Blu Sera Metalizzata 1994 60 000 km 26 900 euros
macchina 11 : Biturbo Si Black 1988 37 000 km 10 950 euros
macchina 12 : 222 vert-gris 1989 114 000km 6500 euros
macchina 13 : 222 E rouge 1992 42 000 km 13 999 euros
macchina 14 : 2.24 v phase 1 noire 1990 65 000 km 11 500 euros
macchina 15 : 2.24 v phase 2 vert clair 1992 70 000 km 8900 euros
macchina 16 : Ghibli II rouge 1995 67 000 km 12 500 euros
macchina 17 : Ghibli open cup saison 1 (1995) jaune 1995 2000 km 49 950 euros
macchina 18 : Ghibli Primatist bleue marine 1997 119 000 km 30 000 euros
macchina 19 : Biturbo S (Valenti) rouge 1986 84 000 km 7700 euros
macchina 20 : Biturbo S (Ebay) rouge 1985 ? 86729 km 11 000 euros
macchina 21 : 228 verte 1988 75 400 kms 13 900 euros
macchina 22 : 228 bleue nuit 1989 77 000 kms 15 000 francs Suisses
macchina 23 : Quattroporte IV 3200 V8 grise 1998 39 900 km 12 990 euros
macchina 24 : Shamal rouge 1991 87 644 km 29 945 euros
macchina 25 : Spyder phase I gris bleu 1986 71 500 km 9750 euros
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

En macchina 26, je vous réserve une 425 qui a été en vente un temps (début 2011) sur Maseratitude. Elle était restée 20 ans sans rouler (à 6900 km) et, après une succession, avait été restaurée et remise en route chez Birdcage à Sanary. Elle avait alors parcouru quelques milliers de km avant d'être mise en vente à 14 000 km et 10 000 euros. Elle est restée plus d'un an à la vente mais a fini par partir. Elle date de juillet 1985 :

Image

La 425 fut présentée à la traditionnelle conférence de presse du 14 décembre 1983 avec le même moteur que la biturbo E présentée quelques mois plus tôt, le V 6 réalésé à 2.5 litres. La puissance du 2.5 litres était à peine plus élevée que celle du 2 litres (185 cv au lieu de 18O) mais obtenue 500 tours par minute plus bas (5500 tr/mn). C'était surtout le couple qui profitait de l'augmentation de cylindrée passant de 253 Nm à 4400 tr/mn à 300 Nm à seulement 3000 tr/mn, offrant ainsi des reprises fort réjouissantes. . Cette nouvelle berline 425 était strictement calquée sur le coupé dont elle reprenait un maximum de pièces (capot, ailes, mécanique, trains roulants). Mais l'auto gagnait presque 25 cm en longueur (4.39 m), 10 cm en empattement (2.61 m) et quelques centimètres en hauteur pour la garde au toit des passagers arrières.

Image

Le poids de la compacte 425 ayant été très contenu (1180 kg), ses performances étaient de tout premier ordre pour une berline avec un 0 à 100 km/h en 6.9 secondes et 215 km/h en vitesse de pointe. Cependant, si le réglage très souple de la suspension conférait à l'auto un indéniable confort, il fallait demeurer humble avec l'accélérateur en virage car les trains roulants étaient dépassés par la puissance de moteur. Si quelqu'un veut comprendre ce que roulis, sous virage en entrée de courbe puis survirage brutal en sortie signifient, la 425 peut être une excellente école et ce peut même être amusant à condition de pratiquer ces exercices en des lieux dégagés et sans aucun véhicule venant en face ! Ceci pour "l'attaque" sportive, mais en usage normal, la jolie 425 était des plus agréable à mener en gardant un soupçon de méfiance à l'esprit, même sur le sec.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

L'intérieur de la 425 inaugure, en remplacement du tableau de bord carré des premières biturbo, un très beau bloc-instruments bien placé et regroupant devant les yeux du pilote tout ce qu'il devait savoir de l'état de la mécanique (sauf malheureusement la température d'huile). Il sera repris tel quel sur le spyder (1984) et coupé biturbo II (1985) et restera presque inchangé (sauf le graphisme et la position plus haute du manomètre de l'air admis au moteur) jusqu'aux Ghibli II et même jusqu'aux Quattroporte IV inclues (1998).


Image
à noter l'option sièges en cuir (la même teinte de cuir que sur le tableau de bord)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Donc pour l'instant, ça donne pour notre petit musée :

macchina 1 : Karif rouge 1992 9 440 km 20 000 euros
macchina 2 : spyder III 2.8 mauve 1992 101 000 km 23 000 euros
macchina 3 : Barchetta stradale rouge 1992 hold-up chez Panini ou euromillion
macchina 4 : Biturbo 1 smokey quarz 1982 51 000 km 6800 euros
macchina 5 : Biturbo 1 marrone 1983 45 800 km 8900 euros
macchina 6 : Racing rouge 1991 60 000 km 18 000 euros
macchina 7 : 424 phase 1 noire 1990 13 000 km 15 000 euros
macchina 8 : 4.18v bleu-vert sombre 1992 28 000 km 7000 euros
macchina 9 : Shamal noire 1991 41 000 km 39 900 euros
macchina 10 : Shamal Blu Sera Metalizzata 1994 60 000 km 26 900 euros
macchina 11 : Biturbo Si Black 1988 37 000 km 10 950 euros
macchina 12 : 222 vert-gris 1989 114 000km 6500 euros
macchina 13 : 222 E rouge 1992 42 000 km 13 999 euros
macchina 14 : 2.24 v phase 1 noire 1990 65 000 km 11 500 euros
macchina 15 : 2.24 v phase 2 vert clair 1992 70 000 km 8900 euros
macchina 16 : Ghibli II rouge 1995 67 000 km 12 500 euros
macchina 17 : Ghibli open cup saison 1 (1995) jaune 1995 2000 km 49 950 euros
macchina 18 : Ghibli Primatist bleue marine 1997 119 000 km 30 000 euros
macchina 19 : Biturbo S (Valenti) rouge 1986 84 000 km 7700 euros
macchina 20 : Biturbo S (Ebay) rouge 1985 ? 86729 km 11 000 euros
macchina 21 : 228 verte 1988 75 400 kms 13 900 euros
macchina 22 : 228 bleue nuit 1989 77 000 kms 15 000 francs Suisses
macchina 23 : Quattroporte IV 3200 V8 grise 1998 39 900 km 12 990 euros
macchina 24 : Shamal rouge 1991 87 644 km 29 945 euros
macchina 25 : Spyder phase I gris bleu 1986 71 500 km 9750 euros
macchina 26 : 425 anthracite (?) 1985 14 000 km 10 000 euros
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

L'intérieur de la macchina suivante ne va pas plaire à tous mais le propre d'un musée est de témoigner d'une époque et je me devais donc, pour être exhaustif, de vous présenter une berline "Missoni". Fin 1983, le grand couturier Ottavo Missoni avait déjà signé l'intérieur de la biturbo S, il récidiva en 1985-1986 en créant un tissu original pour habiller les sièges et contre-portes des berlines 425 et 420, les fameuses berlines "Missoni". Celle-ci, une 425 de 1986 de seulement 42 000 km, est vraiment en très bonnes conditions :

http://www.autoscout24.eu/Details.aspx? ... 2940000000


Image

ce n'est pas la classe du cuir ou du cuir-alcantara, mais ça s'est fait et il y a quand même une certaine chaleur et convivialité

Image

Image
simpatica, no ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

La 425, une boule de nerfs sous une robe hyper-sage, presque "une nonne" en apparence :

Image

Image

Image

Image

les jantes sombres lui vont si bien !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Toute une époque ( je me souviens d'intérieurs de Peugeot 505 très ressemblants) :

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Donc pour l'instant, ça donne pour notre petit musée :

macchina 1 : Karif rouge 1992 9 440 km 20 000 euros
macchina 2 : spyder III 2.8 mauve 1992 101 000 km 23 000 euros
macchina 3 : Barchetta stradale rouge 1992 hold-up chez Panini ou euromillion
macchina 4 : Biturbo 1 smokey quarz 1982 51 000 km 6800 euros
macchina 5 : Biturbo 1 marrone 1983 45 800 km 8900 euros
macchina 6 : Racing rouge 1991 60 000 km 18 000 euros
macchina 7 : 424 phase 1 noire 1990 13 000 km 15 000 euros
macchina 8 : 4.18v bleu-vert sombre 1992 28 000 km 7000 euros
macchina 9 : Shamal noire 1991 41 000 km 39 900 euros
macchina 10 : Shamal Blu Sera Metalizzata 1994 60 000 km 26 900 euros
macchina 11 : Biturbo Si Black 1988 37 000 km 10 950 euros
macchina 12 : 222 vert-gris 1989 114 000km 6500 euros
macchina 13 : 222 E rouge 1992 42 000 km 13 999 euros
macchina 14 : 2.24 v phase 1 noire 1990 65 000 km 11 500 euros
macchina 15 : 2.24 v phase 2 vert clair 1992 70 000 km 8900 euros
macchina 16 : Ghibli II rouge 1995 67 000 km 12 500 euros
macchina 17 : Ghibli open cup saison 1 (1995) jaune 1995 2000 km 49 950 euros
macchina 18 : Ghibli Primatist bleue marine 1997 119 000 km 30 000 euros
macchina 19 : Biturbo S (Valenti) rouge 1986 84 000 km 7700 euros
macchina 20 : Biturbo S (Ebay) rouge 1985 ? 86729 km 11 000 euros
macchina 21 : 228 verte 1988 75 400 kms 13 900 euros
macchina 22 : 228 bleue nuit 1989 77 000 kms 15 000 francs Suisses
macchina 23 : Quattroporte IV 3200 V8 grise 1998 39 900 km 12 990 euros
macchina 24 : Shamal rouge 1991 87 644 km 29 945 euros
macchina 25 : Spyder phase I gris bleu 1986 71 500 km 9750 euros
macchina 26 : 425 anthracite (?) 1985 14 000 km 10 000 euros
macchina 27 : 425 "Missoni" gris "montagne" (?) 1986 42 000 km 6999 euros
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

La carrosserie "4" des berlines biturbo est très attachante. Voici une très rare 420 S, c'est à dire une biturbo S avec les échangeurs de part et d'autre du plenum mais en 4 portes. Cette auto n'a été produite qu'à 254 exemplaires de 1985 à 1987 soit beaucoup moins que les 2372 exemplaires de 425 (incluant les 425 i ) et les 1686 exemplaires de 420.

http://www.subito.it/auto/maserati-420s ... 236324.htm

Image
De l'avant, impossible de la distinguer d'une Biturbo S : même prises Naca pour les intercoolers, même calandre à grillage avec la tige transversale qui tient le trident

Image
De l'arrière, elle n'a jamais le becquet du coupé S qui était optionnel sur le coupé
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11797
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Mais c'est vrai que la malle de la berline biturbo est un peu plus haute que celle du coupé et le becquet moins utile :
Image


Image

Image

L'intérieur est celui de la Biturbo S mais, comme il s'agit dune berline, uniquement avec le tableau de bord arrondi et non pas carré comme sur le coupé biturbo S. De plus dans le cas présent, avait été prise l'option cuir :


Image
Faudra acheter une montre ovale (dans les 400 euros chez Modena motors il me semble)

Image
belle tenue du cuir dans le temps
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre