Bon.
Hier je suis allé voir un monsieur que je ne connaissais ni d'Ève ni d'Adam, et qui m'a invité chez lui pour voir mon bel étrier ( :love: ). J'ai pas regretté!
Je m'explique : ce monsieur a été mécano pendant 50 berges dans la région, a conservé la plupart de ses équipements pro, sait faire mécanique carrosserie peinture, et est vraiment vraiment super gentil.
Sa méthode pour récupérer mon étrier : passer un coup de taraud dans le trou, de filière sur la vis (pas M9x100, mais quelle norme à la con), et l'astuce astucieuse c'est d'échanger les deux conduites. Du coup la vis en bon état va dans le filetage abîmé, et la vis abîmée va dans le filetage en bon état! Ca implique un peu de travail pour que les conduites puissent se brancher comme avant, mais CQFD. Bonheur. Il m'a filé un tube de frein filet moyen pour faire étanchéité et éviter de devoir trop forcer sur les filetages.
Là j'attends que le frein filet prenne un peu, puis cet aprem remplissage au ldf, purge, et test.
Ma préconisation pour que ça n'arrive plus : ne pas déconnecter les conduites rigides au niveau de l'étrier en premier, mais plutôt sur la jambe de force (là où on les voit aller sur la photo). Ensuite on dévisse la conduite de l'étrier tranquillou sur l'établi, avec de la place pour bosser et une meilleure visibilité de ce qui se passe.
L'assemblage sur la jambe de force ne se visse pas dans de la fonte en chocolat mais sur une vis en acier bien plus solide (l'extrémité de la conduite souple), et il y a bien plus de place pour contraindre la conduite et qu'elle se mette bien en face sans forcer sur le filetage pendant le desserrage ou le serrage.
Accessoirement, si ça foire quand même, ça coûte bien moins cher de remplacer conduites souple et rigide que l'étrier!
Leçon apprise pour le moment où je me motiverai à faire l'essieu arrière...