Je m'attaque a l'echappement. Je vais me faire une ligne en inox.
Je voudrais une ligne moins bruyante que la ligne d'origine, performante jusqu'a 400ch (car c'est dans les plans) et pourquoi pas avec un son de v10 (ca se traffique tout ca).
J'ai ouvert les lignes de ma 430 18v et celle d'une QP4 v8.
Voici la ligne de 430 non cata. Elle n'est pas complete, ils manque les deux conduits qui partent des turbos. Ce sont juste des tubes mais en inox, donc toujours en bon etat, je ne les touche pas.
Je n'ai pas ouvert celui-ci mais je sais comment il est a l'interieur: juste un silencieux a absorption (avec deux tubes a trous qui passent dans de la laine). Les tubes sont des 54mm ext/51mm int.
Ca c'est ce qu'il y a dans les silencieux de sortie. Pareil, pots a absorption mais avec un Y en entree. Le tube d'entree est un 50mm ext et ca passe a 38mm ext pour la sortie.
Globalement c'est une ligne de performance, sans aucun obstacle. Le premier silencieux sert a attenuer mais aussi a melanger le bruits des deux ligne (c'est plus agreable a entendre et ca attenue a certaines frequences). Ce silencieux se trouve deja loin des turbos, les gaz ont voyage sur 1.5mm dans des tubes et se sont refroidis, et qui dit plus froid dit moins bruyants.
La qualite de la ligne n'est bien sur pas digne d'une berline de luxe, mais ils ont assez bien survecu.
Maintenant la ligne de la QP4. Je ne montre que les silencieux. Chaque turbo crache dans une ligne separee qui commence par un pot cata, ensuite il y a un petit silencieux et ensuite le gros de sortie.
Notez que les pots cata sont les memes que sur les Ghibli, c'est marque sur les cata: Ghibli.
Cette ligne est de nature differente. On voit que les normes de bruit sont passe par la.
Deja les pots cata diminuent pas mal le bruit.
Je ne suis plus sur mais il me semble qu'il avait un X de melange devant les pots cata, c'est habituel sur les v8.
Voici le petit silencieux. J'ai d'abord pense qu'il y a eu de la laine dedans mais en fait il n'y en a aucune trace. Donc c'est un pot de detente: refroidissement par detente au prix d'une certaines perte de charge (donc resistance dans la ligne). En entree et sortie des chambres de resonnances. En meme temps c'est logique, le pot cata monte a 700C, la laine ne va pas tenir. En general a ces temperatures on remplace la laine composite par de la laine metallique.
Le corps est en tole multicouches, genre 6 couches, pour isoler du bruit et temperature.
Le silencieux de sortie est un reflectif standard. Il est particulierement de mauvaise qualite, la tole est tres fine et a pourri de partout.