Mea culpa, en effet a touché des rétroviseurs rabattables est à droite du volant juste à coté de la molette de réglage des feux.
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : dim. 22 août 2021 20:56
par gtbien
Bonsoir
Pour aller sans le même sens ma 2.0l gt97 a toutes les caractéristiques évoquées pour les séries gt
Il est vrai qu en 97 on n est Plus. Dans la transition..
Donc 1.trappe.d. Essence
Arrivée essence dans baie moteur comme toutes les gt
Jantes 17" 7branches (mile miglia, c est le nom consacré ?)
Échappement en 4 sorties rondes, mais ce sont des pots inox sur la mienne et je n étais pas sur qu ils aient été changes conformément à l origine
Les fonds. De. Cadrans sont blancs
Ce qui m'a valu un qualificatif de tuning sur. Le forum...
Mais si je me. Réfère aux tableaux vus plus haut C est en fait 1 option Dispo sur les. GT
J avais suppose que les 2 sorties. Ovales étaient réservées aux 2.8l..
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : lun. 23 août 2021 08:17
par Gianni
Alors on peut dire que tu as une « vraie » GT
Mille Miglia, c’est tout simplement la marque des jantes (tu devrais retrouver cette mention sur celles de ton auto).
Le fond des cadrans, c’est comme le toit ouvrant, peut-être plus un accessoire proposé par un ou plusieurs concessionnaires qu’une véritable option proposée par la marque (l’enquête continue et tout porte à croire qu’elle ne sera jamais close pour les Ghibli II ) Quoi qu’il en soit, cela semble très beau
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : lun. 27 sept. 2021 14:08
par gtbien
Bonjour
Dans je suis parfois surpris de voir ce qui peut se cacher dans la baie moteur d une ghibli
Celle ci est annoncée comme une 2800 allemande de 1993
Que penser de cette débauche de tubulures et de duites ?
Etonnant non ?
J'aurais aimé connaître les poids des différentes versions.
J'ai l'impression qu'une GT pèse 50Kg de plus qu'une série 1.
Mais quid les autres millésimes ? Et des 2.0 vs 2.8 ?
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : jeu. 29 déc. 2022 08:26
par plm
Sur certaines brochures, il est indiqué 1365 pour 2.0, 1400 pour 2.8. Mais sans prendre en compte les différentes versions.
Peut être pour les premières versions.
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : jeu. 29 déc. 2022 11:31
par CBi
plm a écrit :Sur certaines brochures, il est indiqué 1365 pour 2.0, 1400 pour 2.8. Mais sans prendre en compte les différentes versions.
Peut être pour les premières versions.
Il faudra sans doute les peser une par une car de ce que j'ai vu traîner sur les brochures (http://www.maserati-indy.co.uk/alfieri303.htm), l'indication officielle est apparemment 1365kg quelque soit la version (avec boîte mécanique), sauf un leaflet de comparaison Ghibli I et II où il est indiqué 1400kg...
Les pages japonaises que j'ai consultées indiquent 10kg de plus pour la version boîte auto (?), 1270kg "poids sec" (??) pour la Primatist d'après le site du garage qui en a vendu une en 2015... Et 1440kg pour la Ghibli Cup filmée ici =
Une des 27 d'après Fabio Collina. Your car was one of the 27 Ghibli Cup produced with 2.790 cm3 engine as requested at that time by the Maserati Importer in Japan
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : ven. 30 déc. 2022 10:28
par CBi
Puisque c'est un fil dédié aux geeks, on continue
Pour le poids, voici les valeurs données par le garage Microdepot, un des spécialistes Maserati à Tokyo =
- premiers types = 1440kg boîte 4 auto, 1430kg boîte 5 manuelle
- GT version MY95 = 1450kg boîte 4 auto, 1440kg boîte 6 manuelle
- Cup 2.8 (305ps @6100rpm) = 1440kg boîte 6 manuelle
Pour le nombre de Cup 2.8 au Japon, Fabio Collina a sans doute raison, et le site maserati.com se plante.
Ekko-san le président du Maserati Club Japan a écrit 26 dans son dernier bouquin.
15 est semble-t-il le nombre d'unités de 2.8l initialement annoncées lors du lancement au salon de Bologne. Il y aura eu du rabiot...
C'est en tous cas au moins 20 puisque c'est la quantité clairement annoncée sur le joli poster sorti par Garage Italya lors du lancement=
Pourquoi 20 et pas 26 ou 27 ? La question sera à poser.
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : ven. 30 déc. 2022 10:47
par plm
Comme tu l’as très justement dit, il peut y avoir écart entre le projet initial, et la demande un peu plus tard. Comme pour
certaines groupe B: de 200 au début, elle se sont parfois transformées en 272 produites (288 GTO)...
Idem pour la 2,7 RS. Bon là on est dans des cas d’homologation,
Mais l’importateur Japonais a peut être pensé en écouler une vingtaine, et ensuite la demande a peut-être été supérieure.
En tous cas ce que je retiens, c’est que normalement pas distribuée hors japon. Donc si on peut en importer une sans trop
de difficulté (à voir), merci à eux d’avoir rendu ce modèle existant.
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : ven. 30 déc. 2022 18:07
par gemini
plm a écrit :
En tous cas ce que je retiens, c’est que normalement pas distribuée hors japon. Donc si on peut en importer une sans trop
de difficulté (à voir), merci à eux d’avoir rendu ce modèle existant.
Pour citer à nouveau F Collina : These cars were never homologated by Maserati because the homologations were done by the Japanese Importer directly in Japan. This is the reason because unfortunately we have not any further homologation data available.
Cependant, étonnement, on retrouve sur la traverse avant une plaque d'identification avec un numéro d'identification européen (le e3*xxx*xxx*xxx) qui permet sans trop de difficulté l'immatriculation.
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : ven. 30 déc. 2022 22:58
par Alex73
gemini a écrit :
plm a écrit :
En tous cas ce que je retiens, c’est que normalement pas distribuée hors japon. Donc si on peut en importer une sans trop
de difficulté (à voir), merci à eux d’avoir rendu ce modèle existant.
Pour citer à nouveau F Collina : These cars were never homologated by Maserati because the homologations were done by the Japanese Importer directly in Japan. This is the reason because unfortunately we have not any further homologation data available.
Cependant, étonnement, on retrouve sur la traverse avant une plaque d'identification avec un numéro d'identification européen (le e3*xxx*xxx*xxx) qui permet sans trop de difficulté l'immatriculation.
Pardon, qui est Collina ?
Et peux tu nous en dire plus sur l'immatriculation "sans trop de problèmes" ?
Enfin, sais tu si c'est faisable en France en particulier (sans réception isolée) ?
Car plus je creuse le sujet, plus la Cup japonaise me semble attirante ! L'argument massue étant de regarder la courbe de couple du Cup 2.8 305 ch versus Cup 2.0 330 ch. Il n'y a que dans de 6000 à 7000 que la 2.0 présente une supériorité. Alors que la conduite sportive sur route est plus une question de régimes intermédiaires.
Et quand on rajoute que la Cup 2.8 bénéficie d'un pont court, ce qui amplifié l'effet couple, alors ça devient difficile de résister.
J'ai l'impression que la 2.0 Cup est seulement meilleure sur circuit ou peut-être pour un collectionneur pur (plutôt qu'un "driver" qui veut vraiment s'en servir sur route), pour qui le 2.0 fait sens du fait d'être dérivé de l'Open Cup, ce qui apporte noblesse mécanique et pedigree.
Enfin, c'est ma vision à ce jour de la question...
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : ven. 30 déc. 2022 23:03
par Alex73
Je pense qu'il y a un numéro européen car il semblerait que les Ghiblis japonaises étaient techniquement des autos italiennes ensuite exportées par l'importateur japonais.
C'est ce que Garage Italya au Japon m'a dit, si j'ai bien compris, concernant leur GT 2.8 gris argent actuellement en vente.
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : sam. 31 déc. 2022 08:24
par plm
Pour répondre à ta première question, Fabio Collina est l’ « archiviste historique » de l’Usine. Extrêmement courtois et serviable.
Si besoin, tu trouveras son mail en cherchant sur le forum. (Ce que je n’ai pas fait... )
J'ai notamment ajouté les modèles Cup, qui manquaient cruellement aux précédents tableaux.
Les versions (cliquer sur l'image pour qu'elle soit plus lisible) :
Les quantités :
Ghibli quantités.jpg (53.83 Kio) Consulté 991 fois
Les options et accessoires :
Options et accessoires.jpg (23.88 Kio) Consulté 991 fois
Je suis preneur de toutes vos remarques, corrections. Et bien évidemment, merci à tous les propriétaires de Ghibli II de me dire si cela correspond bien à votre auto
Re: Ghibli 2 - à vous les geeks !
Publié : jeu. 16 févr. 2023 17:38
par alpa
Pour le poid: toutes les Ghibli ne peuvent pas peser pareil.
Les premieres non ABS etaient forcement les plus legeres, pourquoi ?
On est passe de Getrag 5 a 6 -> forcement plus lourd.
Ensuite on a ajoute l'ABS + gros freins (au moins +20kg)
Ensuite les bras AR tubulaures: + 20kg
Ensite le diff ZF : je n'ai pas pese mais a la louche ce n'est pas plus leger.
La caisse n'a jamais vraiment change, les jantes 17" sont plus lourdes que les 16".
En essayant les Ghibli je n'ai jamais eu la sensation de voitures légères. Si je compare a mes 430 et 222E.
La Cup 2.8, si elle a un pont court, ca doit etre joyeux. J'ai eu un pont court sur ma 430 pendant plusieurs annees, c'etait fun.