Je vous dévoile ma tentative d'utiliser l'impression 3D pour faire faire un support plus simple que le purement décolleté.
Tout d'abord cela revient plus cher que de passer par un tourneur, en revanche la pièce arrive finie.
Ensuite la tentative a montré les limites de la techno 3D: l'instabilité du procédé, l'ovalisation des cercles. Pour une fabrication avec des tolérances de 0.1mm ca devient un problème. De plus le fournisseur manquait de rigueur ce qui a compliqué davantage les choses.
Projet abandonné après plus de 100 euros de dépenses.
La pièce devait se présenter comme cela.
Je viens d'installer deux de mes supports, un sur ma 224 (qu'est toute cassée par ailleurs) et un sur la Primatist de cedfred, donc en principe un chassis de Ghibli GT.
224: le pb c'est l'axe de la colonne qui ne fait pas 15.9mm comme sur la plupart des biturbo mais 15.7mm. J'ai du me fabriquer une calotte spéciale (la partie blanche):
Pour la primatist je vous fais un roman-photo.
Il y a eu une surprise.
Avant de désacoupler la colonne on repère la colonne par rapport à la liaison flexible.
Ensuite j'ai eu la surprise: le support en tôle de la Primatist n'est pas comme celui des biturbo, il est plié dans l'autre sens.
Sur la photo le tout foutu est celui de ma 2.24
J'ai dû raboter un peu une des moitiers de mon système pour l'adapter à la tôle.
Ensuite j'ai percé les trous, la précision n'est pas critique, et j'ai un peu aplati au marteau la tôle qui était très bombée. Aplatir n'est pas obligatoire, on peut aussi serrer les deux vis comme un sourd, mais je n'aime pas la violence dans la mécanique, je la résérve à l'education des jeunes.
Ensuite on enfile la tout sur la colonne et on passe 10 minutes à se tordre sous le TDB pour arriver à accoupler la colonne.
Travailler sous un TDB est un vrai plaisir de contorsionniste car les voitures n'ont pas souvent de trappes d'accès par le plancher.
ATTENTION: la partie mobile de la colonne qui permet de la regler en hauter peut rentrer completement dans la colonne,
si vous poussez top fort. Ce n'est pas un drame, on arrive à la récuperer en passant par les troueux qu'on voit sur la dérnière photo du roman mais c'est une perte de temps. De manière générale ca se remet en place assez facilement, surement parce que les mécanos ne passent pas souvent à cet endroit.
Ca fait très classe, davantage en vrai que sur la photo.
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