Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
Ouf, qu est ce qu elle est belle. Baroque à souhait, c est une du bon côté
- Lodein
- V8
- Messages : 1309
- Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
- Localisation : 16
- Localisation : Charente
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
Merci pour ces très belles photos, elle est superbe
Lodein
Lodein
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
Toujours un délice tes photos , vraiment de bon goût ce combo
- Maguy
- 4 cylindres
- Messages : 351
- Inscription : dim. 12 mars 2017 12:24
- Localisation : 38
- Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
Rentrant de ballade hier et voulant remettre mon GranSport sous CTek, j'ai découvert ce tube en plastique souple transparent caché sous la moquette dans l'aile arrière droite :
D'un côté il n'est reliè à rien, et de l'autre, il passe à travers le plancher du coffre à travers un joint pour ressortir je ne sais où derrière la roue arrière droite :
Quelqu'un a-t-il une idée de quoi il s'agit ?
Sur vos autos, 4200 ou GS, ce tuyau est relié à quoi ?
D'un côté il n'est reliè à rien, et de l'autre, il passe à travers le plancher du coffre à travers un joint pour ressortir je ne sais où derrière la roue arrière droite :
Quelqu'un a-t-il une idée de quoi il s'agit ?
Sur vos autos, 4200 ou GS, ce tuyau est relié à quoi ?
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
Sur mon spyder biturbo, j'ai un tuyau identique qui est relié à la trappe à essence... pour évacuer l'eau qui aurait pu rentrer.
J'ai aussi ca sur une petite moto et c'est relié à la batterie. Ca permet d'évacuer les surplus d'electrolites!
J'ai aussi ca sur une petite moto et c'est relié à la batterie. Ca permet d'évacuer les surplus d'electrolites!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Maguy
- 4 cylindres
- Messages : 351
- Inscription : dim. 12 mars 2017 12:24
- Localisation : 38
- Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
J'ai bien regardé si le tuyau pouvait être raccordé au dessus de la batterie, vers la trappe à carburant, mais il y a peu de longueur (en tirant dessus, ça n’atteint pas les relais qui sont au dessus de la batterie), et la trappe à carburant est plus en avant.
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
C'était à l'époque pour la mise à l'air de certaines batteries.
Oups, Cédric a dit pareil...
Oups, Cédric a dit pareil...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
J'ai un tuyau dans la Gransport qui ressemble grandement au tien.
Sa longueur exclut tout raccord avec la trappe à essence.
Le forum m'avait indiqué qu'il pouvait servir à expulser les gaz émis par la batterie.
Sa longueur exclut tout raccord avec la trappe à essence.
Le forum m'avait indiqué qu'il pouvait servir à expulser les gaz émis par la batterie.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
- Maguy
- 4 cylindres
- Messages : 351
- Inscription : dim. 12 mars 2017 12:24
- Localisation : 38
- Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
Merci à vous.
Par contre, toutes les batteries actuelles ont encore une sortie de dégazage ?
Sur celle de mon auto, je n'ai rien vu :
Par contre, toutes les batteries actuelles ont encore une sortie de dégazage ?
Sur celle de mon auto, je n'ai rien vu :
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
Non, c'est pour ça que j'ai écrit certaines batteries.
Moto et scoot comme a dit Cedfred.
Moto et scoot comme a dit Cedfred.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Maguy
- 4 cylindres
- Messages : 351
- Inscription : dim. 12 mars 2017 12:24
- Localisation : 38
- Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
Super, merci joeley.
Je pense que ma batterie Renault n'en est pas dotée.
Je pense que ma batterie Renault n'en est pas dotée.
- Princedead
- V12
- Messages : 4201
- Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
- Localisation : 88
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
Toujours superbe cette Gransport ! Une configuration magnifique ! Encore des photos !!
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
- Froggie
- W16
- Messages : 8586
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
Les orifices de dégazage existent encore pour la plupart des batteries au plomb, deux par batterie sur les tranches du haut (il faut vraiment les chercher), y compris les batteries "calcium" comme Varta (ce qu'il y a de mieux, je n'ai pas d'intérêt dans l'affaire).
A l'achat, ces orifices sont bouchés et doivent impérativement être débouchés pour la première utilisation afin de permettre le relâchement d'hydrogène lors des cycles de recharge.
Normalement il faut relier ces orifices à des tuyaux de dégazage (dôù l'existence de ces tuyaux à proximité des bacs de batterie) mais en pratique on le fait rarement car les risques d'explosion sont faibles.
Ne pas oublier quand même qu'en cas de dysfonctionnement, notamment une production anormalement élevée d'hydrogène lors d'une surcharge de la batterie ou avec une batterie défaillante, la quantité d'hydrogène accumulée (notamment dans le coffre s'il est fermé) peut devenir dangereuses'il se produit une étincelle, par exemple avec de mauvaises connexions électriques!
A l'achat, ces orifices sont bouchés et doivent impérativement être débouchés pour la première utilisation afin de permettre le relâchement d'hydrogène lors des cycles de recharge.
Normalement il faut relier ces orifices à des tuyaux de dégazage (dôù l'existence de ces tuyaux à proximité des bacs de batterie) mais en pratique on le fait rarement car les risques d'explosion sont faibles.
Ne pas oublier quand même qu'en cas de dysfonctionnement, notamment une production anormalement élevée d'hydrogène lors d'une surcharge de la batterie ou avec une batterie défaillante, la quantité d'hydrogène accumulée (notamment dans le coffre s'il est fermé) peut devenir dangereuses'il se produit une étincelle, par exemple avec de mauvaises connexions électriques!
- Maguy
- 4 cylindres
- Messages : 351
- Inscription : dim. 12 mars 2017 12:24
- Localisation : 38
- Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
Petite question aux possesseurs de GranSport.
Sur le système d'air secondaire du banc de cylindres droit (à priori il n'y est pas sur le banc gauche), j'ai ce raccord, cerclé en rouge au bout de la flèche sur la photo d'où on sent sortir un peu d'air.
Est-ce comme cela sur vos autos, ou bien manque-t-il quelque chose sur la mienne ? A quoi cela sert il ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Sur le système d'air secondaire du banc de cylindres droit (à priori il n'y est pas sur le banc gauche), j'ai ce raccord, cerclé en rouge au bout de la flèche sur la photo d'où on sent sortir un peu d'air.
Est-ce comme cela sur vos autos, ou bien manque-t-il quelque chose sur la mienne ? A quoi cela sert il ?
Merci d'avance pour vos lumières.
- FloNimes
- V6
- Messages : 609
- Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
- Localisation : 30
- Localisation : Nimes
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
J'ai un petit truc en plus.
Par contre, quand tu dis que sur le banc de cylindres gauche, il n'y est pas, tu veux dire que tu n'as pas de système d'air secondaire à gauche, ou que tu n'as pas le raccord ? De mon coté, c'est exactement pareil à gauche et à droite, sauf que le raccord est coté habitacle à gauche.
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2
Mercedes SL500 R129
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Alfa GTV 3.2
Mercedes SL500 R129
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
- Maguy
- 4 cylindres
- Messages : 351
- Inscription : dim. 12 mars 2017 12:24
- Localisation : 38
- Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
Merci pour le retour.
Il semble donc qu'il manque un bouchon sur mon auto.
J'ai bien le système d'air secondaire également sur le banc de cylindres gauche, mais je n'ai pas le raccord... ou bien j'ai mal regardé s'il est côté habitacle côté gauche
Il semble donc qu'il manque un bouchon sur mon auto.
J'ai bien le système d'air secondaire également sur le banc de cylindres gauche, mais je n'ai pas le raccord... ou bien j'ai mal regardé s'il est côté habitacle côté gauche
- FloNimes
- V6
- Messages : 609
- Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
- Localisation : 30
- Localisation : Nimes
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
J'ai le bouchon à gauche et à droite, et oui, les deux emplacements sont inversésMaguy a écrit :Merci pour le retour.
Il semble donc qu'il manque un bouchon sur mon auto.
J'ai bien le système d'air secondaire également sur le banc de cylindres gauche, mais je n'ai pas le raccord... ou bien j'ai mal regardé s'il est côté habitacle côté gauche
Maserati Gransport 10th anniversary
Alfa GTV 3.2
Mercedes SL500 R129
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
Alfa GTV 3.2
Mercedes SL500 R129
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Quattroporte V blu sebring / Ex Ghibli S blu emozione
- Maguy
- 4 cylindres
- Messages : 351
- Inscription : dim. 12 mars 2017 12:24
- Localisation : 38
- Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
J'ai vérifié ce matin, et effectivement, mon auto a bien le raccord sur les 2 bancs de cylindres, mais inversés :
Il est côté calandre sur le banc droit et côté habitacle sur le banc gauche.
Le bouchon étant présent sur le raccord du banc gauche, j'en ai remis un sur celui du banc droit avec un écrou borgne.
A quoi servent donc ces raccords ?
Sur le banc gauche où manquait le bouchon, en approchant le doigt, on sent un petit flux d'air sortant de ce raccord. Si ce flux ne sort plus par là, où va-t-il aller ?
Il est côté calandre sur le banc droit et côté habitacle sur le banc gauche.
Le bouchon étant présent sur le raccord du banc gauche, j'en ai remis un sur celui du banc droit avec un écrou borgne.
A quoi servent donc ces raccords ?
Sur le banc gauche où manquait le bouchon, en approchant le doigt, on sent un petit flux d'air sortant de ce raccord. Si ce flux ne sort plus par là, où va-t-il aller ?
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
C'est probablement pour tester le bon fonctionnement du système.
Le système d'air secondaire ne devrait fonctionner que catalyseur froid, ajoute de l'air dans les gaz d'échappement (riche moteur froid) pour faire une seconde combustion et chauffer plus rapidement le catalyseur (qui ne fonctionne correctement qu'à température).
Le champignon empêche le système de fonctionner à l'envers (gaz échappement remontant vers le filtre à air).
Le filet d'air que tu sens, à mon avis, sont des gaz d'échappement (j'imagine que le raccord se trouve entre 3 et 5 sur le schéma, au niveau de la flèche?).
Le système d'air secondaire ne devrait fonctionner que catalyseur froid, ajoute de l'air dans les gaz d'échappement (riche moteur froid) pour faire une seconde combustion et chauffer plus rapidement le catalyseur (qui ne fonctionne correctement qu'à température).
Le champignon empêche le système de fonctionner à l'envers (gaz échappement remontant vers le filtre à air).
Le filet d'air que tu sens, à mon avis, sont des gaz d'échappement (j'imagine que le raccord se trouve entre 3 et 5 sur le schéma, au niveau de la flèche?).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Maguy
- 4 cylindres
- Messages : 351
- Inscription : dim. 12 mars 2017 12:24
- Localisation : 38
- Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Re: Maguy et sa Gransport Bianco Fuji
Merci pour ces explications Gemini.
J'ai roulé aujourd'hui avec mon GranSport ayant retrouvé son bouchon sur le banc droit, et rien à signaler. Pas de différence perceptible de fonctionnement.
Elle a passé son dernier contrôle technique avec succès, mais arrivant toujours à chaud, si le circuit d'air secondaire sur le banc droit était déficient, ça ne se voyait sans doute pas.
J'ai roulé aujourd'hui avec mon GranSport ayant retrouvé son bouchon sur le banc droit, et rien à signaler. Pas de différence perceptible de fonctionnement.
Elle a passé son dernier contrôle technique avec succès, mais arrivant toujours à chaud, si le circuit d'air secondaire sur le banc droit était déficient, ça ne se voyait sans doute pas.