Les perles du net
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Re: Les perles du net
Bob Wallace recueillant les infos de Lloyd Casner, great !
Masten Gregory (casquette rouge) et Lloyd Casner (casquette grise) étudiant le tracé du Nurburgring peint sur le sol (great bis) :
En course :
Les vainqueurs Casner et Gregory (lunettes) :
Masten Gregory (casquette rouge) et Lloyd Casner (casquette grise) étudiant le tracé du Nurburgring peint sur le sol (great bis) :
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Les perles du net
Certains considèrent que c’est la moins jolie des Biturbo, d’autres l’adorent !
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Re: Les perles du net
La Zagato (20 exemplaires) était la plus légère (840 kg) et sportive (210 km/h) des A6G/54 (encore appelées A6G2000). Elle fut engagée en compétition sur route par ses propriétaires, 2148 a même remporté le championnat italien de la montagne 1956 aux mains d’Adolfo Tedeschi. :
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Re: Les perles du net
Neveu de Gian Battista (Pinin) Farina, Giuseppe ((Nino) Farina fut le premier champion du monde de Formule 1 en 1950 sur Alfa Romeo. Ici au volant d’une Maserati A6GCS53 :
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Re: Les perles du net
Michele Alboreto a participé au collaudo de la Barchetta en 1992 :
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Re: Les perles du net
La Birdcage Drogo, exemplaire unique appartenant à la collection Panini :
Plus de renseignement sur cette ultime Birdcage à moteur avant :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=4546
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les perles du net
Je ne sais pas trop où mettre cette épreuve argentique à côté de laquelle les amateurs ne pourront pas passer.
1935: GP automobile de Monte Carlo: Luigi Soffietti sur sa Maserati 8CM n°32, dans l'aspiration de la Mercedes de Fagioli.
https://drouot.com/l/19210540-afp-duel- ... ilotes-ita Il faut faire vite
1935: GP automobile de Monte Carlo: Luigi Soffietti sur sa Maserati 8CM n°32, dans l'aspiration de la Mercedes de Fagioli.
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Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
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Re: Les perles du net
Grazie amico, super photo en course ! C’est impressionnant de voir la faible largeur des pneus pour des voitures qui dépassaient 270km/h !!
Fallait vraiment freiner fort avant les virages !
Voici le résultat de Monaco 1935 :
Avec la 8 CM de 3 litres à compresseur 240 cv, Maserati disposait d'une très bonne Monoplace de Grand Prix en 1933 et elle a remporté pas mal de courses cette année là notamment Spa avec Tazio Nuvolari.
Mais 1934 vit l’apparition d’une réglementation en Grand Prix très particulière : moins de 750 kg, aucune limitation de cylindrée !!! Pour Maserati, il fut très difficile de « faire maigrir » la 8 CM au châssis renforcé qui pesait 785 kg. Il n’y avait vraiment rien de trop. Finalement, la chose fut possible à force de remplacements de pièces en acier par des pièces en Elektron, cet alliage magnifique à base de magnésium produit par Isotta-Fraschini. Mais la cylindrée restait à 3 litres, l’accroître eut majoré le poids. Les allemands Mercedes et Auto-Union, financés largement par le régime nazi qui avait investi des sommes colossales dans la course automobile à but de propagande, réussirent à respecter ce poids maximal tout en bénéficiant de cylindrées généreuses de 3.7, puis 4.3, puis 4.7 et même 5 litres sur Auto-Union ! Ceci grâce à leur avance technologique dans le domaine des alliages légers. Les voitures de course allemandes étaient traditionnellement blanches (comme les françaises étaient bleues, les italiennes rouges et les anglaises vertes), mais Mercedes et Auto-Union économisèrent même sur le poids de la peinture pour passer juste sous les 750 kg : elles devinrent donc couleur aluminium, ce furent les fameuses flèches d’argent qui exercèrent une suprématie absolue en Grand-prix à partir de 1934.
C'est dans ce contexte que, fin 1934, Maserati sortit la 6C 34 qui, grâce à un inédit 6 cylindres en ligne 3.7 litres de 270 cv placé dans un ensemble châssis-carrosserie allégé de 8CM, réussit à résoudre l’équation d’une augmentation de cylindrée à 3.7 litres tout en limitant le poids à 750 kg. Grâce à 6 cylindres à la place de 8, la 6C 34 gagnait 0.7 litres de cylindrée et 30 cv par rapport à la 8 CM tout en pesant 13 kg de moins ! La 6C 34 emportait à 270 km/h son pilote avec 170 litres d'essence dans le dos !
Plus de renseignements sur la 8CM :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 234#p47234
sur la 6C34 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=4617
Fallait vraiment freiner fort avant les virages !
Voici le résultat de Monaco 1935 :
Avec la 8 CM de 3 litres à compresseur 240 cv, Maserati disposait d'une très bonne Monoplace de Grand Prix en 1933 et elle a remporté pas mal de courses cette année là notamment Spa avec Tazio Nuvolari.
Mais 1934 vit l’apparition d’une réglementation en Grand Prix très particulière : moins de 750 kg, aucune limitation de cylindrée !!! Pour Maserati, il fut très difficile de « faire maigrir » la 8 CM au châssis renforcé qui pesait 785 kg. Il n’y avait vraiment rien de trop. Finalement, la chose fut possible à force de remplacements de pièces en acier par des pièces en Elektron, cet alliage magnifique à base de magnésium produit par Isotta-Fraschini. Mais la cylindrée restait à 3 litres, l’accroître eut majoré le poids. Les allemands Mercedes et Auto-Union, financés largement par le régime nazi qui avait investi des sommes colossales dans la course automobile à but de propagande, réussirent à respecter ce poids maximal tout en bénéficiant de cylindrées généreuses de 3.7, puis 4.3, puis 4.7 et même 5 litres sur Auto-Union ! Ceci grâce à leur avance technologique dans le domaine des alliages légers. Les voitures de course allemandes étaient traditionnellement blanches (comme les françaises étaient bleues, les italiennes rouges et les anglaises vertes), mais Mercedes et Auto-Union économisèrent même sur le poids de la peinture pour passer juste sous les 750 kg : elles devinrent donc couleur aluminium, ce furent les fameuses flèches d’argent qui exercèrent une suprématie absolue en Grand-prix à partir de 1934.
C'est dans ce contexte que, fin 1934, Maserati sortit la 6C 34 qui, grâce à un inédit 6 cylindres en ligne 3.7 litres de 270 cv placé dans un ensemble châssis-carrosserie allégé de 8CM, réussit à résoudre l’équation d’une augmentation de cylindrée à 3.7 litres tout en limitant le poids à 750 kg. Grâce à 6 cylindres à la place de 8, la 6C 34 gagnait 0.7 litres de cylindrée et 30 cv par rapport à la 8 CM tout en pesant 13 kg de moins ! La 6C 34 emportait à 270 km/h son pilote avec 170 litres d'essence dans le dos !
Plus de renseignements sur la 8CM :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 234#p47234
sur la 6C34 :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=4617
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Re: Les perles du net
Là on est avant la 8CM, probablement vers 1930. Le fuselage est biplace, plus large que la très étroite 8CM et surtout on ne voit pas les flexibles de freins avant mais le système mécanique Henri Perrot. La 4CM puis la 8CM en 1932 ont inauguré la commande hydraulique des freins avant. Ce fut une grande avancée apportée par Maserati ainsi que la batterie 12 volts. Donc ci-dessous probablement une Tipo 26 M 2.5 litres ou une 8C 2500 ou 2800, modèles qui ont immédiatement précédé la 8CM :
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Re: Les perles du net
La 4 CM de 1934 a les flexibles de freins avant, et pour cause, c’est elle qui les a inaugurés quelques semaines avant la 8 CM :
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Re: Les perles du net
Un peu de modernité pour changer, mais toujours le même esprit !
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Re: Les perles du net
Ah les années 80, les années Biturbo !
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Re: Les perles du net
Perles non pas du net, mais de la revue du Maserati Club of Japan de 2002, où il est question de la fameuse exposition Artedinamica organisée cette année-là par Ferrari et Maserati.
Fameuse parce qu'un certain nombre de pièces uniques avaient été amenées au Japon. On voir ici à l'entrée la célèbre Eldorado =
Mais surtout unique parce que ce fut la première présentation publique de la maquette de la future Quattroporte V par Pininfarina. Maquette dont j'avais jusqu'à présent imaginé qu'il s'agissait d'un modèle à échelle réduite...
Mais non, c'était bien une représentation à une échelle peut-être pas 1, mais de taille conséquente
Fameuse parce qu'un certain nombre de pièces uniques avaient été amenées au Japon. On voir ici à l'entrée la célèbre Eldorado =
Mais surtout unique parce que ce fut la première présentation publique de la maquette de la future Quattroporte V par Pininfarina. Maquette dont j'avais jusqu'à présent imaginé qu'il s'agissait d'un modèle à échelle réduite...
Mais non, c'était bien une représentation à une échelle peut-être pas 1, mais de taille conséquente
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- massetto
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Re: Les perles du net
Sur TF1 dimanche dernier un essai de MC20 Cielo
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Re: Les perles du net
Merci à CBi et Massetto d’enrichir ce post !
L’Eldorado au Japon : Whaou ! Comme un Matisse qui franchit les océans !
Génial d’avoir la maquette de la Quattroporte V
qui sera bien plus belle dans sa version définitive !
Ah la MC 20 Cielo ! Che bellezza ! .E che potenza !!
L’Eldorado au Japon : Whaou ! Comme un Matisse qui franchit les océans !
Génial d’avoir la maquette de la Quattroporte V
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Ah la MC 20 Cielo ! Che bellezza ! .E che potenza !!
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Re: Les perles du net
Sculpturale la Ghibli III :
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Re: Les perles du net
Quelques années après, retrouvailles de Fangio avec la Maserati 250F qui lui a apporté son 5ieme et dernier titre de champion du monde de Formule 1 en 1957 :
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Re: Les perles du net
De Mc Grath Maserati, le grand garage anglais spécialiste de la marque au trident :
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Re: Les perles du net
Ghibli I :
Ghibli II :
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