Restauration Indy 4900
Re: Restauration Indy 4900
- Non, d'origine il n'y avait pas du Blackson partout
- Oui le Lhm est hydrofuge et non miscible mais... L'eau c'est celle de l'air qui est dans le bocal qui par condensation coule au fond puisque sa densité est supérieure à celle de l'huile.
Si le bocal n'est pas trop corrodé on obtient un bon résultat durable en l'étamant avec un simple fer à souder et il faut aussi en profiter pour changer au moins le joint en bas du tube de niveau.
- Oui le Lhm est hydrofuge et non miscible mais... L'eau c'est celle de l'air qui est dans le bocal qui par condensation coule au fond puisque sa densité est supérieure à celle de l'huile.
Si le bocal n'est pas trop corrodé on obtient un bon résultat durable en l'étamant avec un simple fer à souder et il faut aussi en profiter pour changer au moins le joint en bas du tube de niveau.
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Je pensais récupérer mon Indy vendredi dernier après avois swappé avec ma Type E la semaine d'avant.
Malheureusement, alors qu'on m'annonçait que tout avait été réglé (réparation du câble de frein à main, réglage de la courroie d'A/C, inversion du circuit électrique des pompes à essence, et réparation d'une fuite du bocal de LHM), une mauvaise surprise m'attendait:
Il y a bien eu une réparation de la connexion basse du tube de regard de niveau, mais manifestement il y a encore une fuite au bas du bocal (il paraît que ça ne fuyait plus après réparation...).
Ce type de vase d'expansion est quasiment introuvable en occasion.
Les dimensions et les tuyauteries de sortie sont spécifiques à l'Indy qui n'a que le freinage LHM.
La Merak, elle aussi peu dotée en hydraulique Citroen, semble avoir le même, mais l'offre en occasion est malheureusement aussi quasi inexistante.
Il y a bien une reproduction en neuf proposée par McGrath en UK mais à un prix de racket: près de 1500 Euros une fois payés tous les frais . Alors oui c'est de la belle repro, mais pourquoi ne pas avoir fait un produit semblable à l'origine pour 200 ou 300 Euros seulement?
Valenti m'a proposé de remplacer le vase d'origine par un vase neuf en alu du type de ceux utilisés en compétition.
Je lui ai suggéré de mon côté de demander à l'atelier qui fait les réparations de radiateurs si une remise en l'état du vase actuel est possible (mise en pression pour détecter les zones de fuite, brasage des parties abîmées, etc.).
A suivre
Malheureusement, alors qu'on m'annonçait que tout avait été réglé (réparation du câble de frein à main, réglage de la courroie d'A/C, inversion du circuit électrique des pompes à essence, et réparation d'une fuite du bocal de LHM), une mauvaise surprise m'attendait:
Il y a bien eu une réparation de la connexion basse du tube de regard de niveau, mais manifestement il y a encore une fuite au bas du bocal (il paraît que ça ne fuyait plus après réparation...).
Ce type de vase d'expansion est quasiment introuvable en occasion.
Les dimensions et les tuyauteries de sortie sont spécifiques à l'Indy qui n'a que le freinage LHM.
La Merak, elle aussi peu dotée en hydraulique Citroen, semble avoir le même, mais l'offre en occasion est malheureusement aussi quasi inexistante.
Il y a bien une reproduction en neuf proposée par McGrath en UK mais à un prix de racket: près de 1500 Euros une fois payés tous les frais . Alors oui c'est de la belle repro, mais pourquoi ne pas avoir fait un produit semblable à l'origine pour 200 ou 300 Euros seulement?
Valenti m'a proposé de remplacer le vase d'origine par un vase neuf en alu du type de ceux utilisés en compétition.
Je lui ai suggéré de mon côté de demander à l'atelier qui fait les réparations de radiateurs si une remise en l'état du vase actuel est possible (mise en pression pour détecter les zones de fuite, brasage des parties abîmées, etc.).
A suivre
Re: Restauration Indy 4900
Tu as bien du courage…
Et Valenti va commencer à ne plus pouvoir te voir, même en peinture.
Et Valenti va commencer à ne plus pouvoir te voir, même en peinture.
Re: Restauration Indy 4900
C'est sous pression?
Sinon, un scan (en fait, même pas indispensable, la pièce ne semble pas être compliquée, et une reconstruction de novo doit pouvoir se faire) et une impression en ABS, tu en fais 100, tu en revends 99, et tu achètes une indy déjà finie avec les bénéfices.
Sinon, un scan (en fait, même pas indispensable, la pièce ne semble pas être compliquée, et une reconstruction de novo doit pouvoir se faire) et une impression en ABS, tu en fais 100, tu en revends 99, et tu achètes une indy déjà finie avec les bénéfices.
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Non ce n'est pas sous pression.
Mais le test sous pression devrait permettre de facilement localiser la (les) fuite(s). Ils ont l'habitude d'opérer ainsi pour réparer des radiateurs.
De ce que j'ai compris, on ne peut pas mettre n'importe quel matériau, notamment organique, au contact du LHM.
Je crois par exemple que le petit tuyau de regard est en nylon.
Amha, une réparation par un restaurateur de radiateurs ne devrait pas coûter la lune.
L'alternative du remplacement par un vase alu comme proposé par Valenti serait le back-up.
Mais le test sous pression devrait permettre de facilement localiser la (les) fuite(s). Ils ont l'habitude d'opérer ainsi pour réparer des radiateurs.
De ce que j'ai compris, on ne peut pas mettre n'importe quel matériau, notamment organique, au contact du LHM.
Je crois par exemple que le petit tuyau de regard est en nylon.
Amha, une réparation par un restaurateur de radiateurs ne devrait pas coûter la lune.
L'alternative du remplacement par un vase alu comme proposé par Valenti serait le back-up.
- Princedead
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Re: Restauration Indy 4900
Punaise tu en as de la patience....
https://www.maseraticollection143.com/
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https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
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Re: Restauration Indy 4900
Ouais, vas tu la conduire sereinement un jour.... Bon tu es parti, il n’y a pas vraiment d’alternative, sauf à bazarder le tout à un autre
amateur, qui va lui aussi galérer pour les derniers détails, mais avec une bonne partie de faite.
Dans ce genre de truc, il y a toujours un truc inattendu qui apparait, quand on croit être au bout. Mais étape par étape, ca devrait
finir par le faire....
amateur, qui va lui aussi galérer pour les derniers détails, mais avec une bonne partie de faite.
Dans ce genre de truc, il y a toujours un truc inattendu qui apparait, quand on croit être au bout. Mais étape par étape, ca devrait
finir par le faire....
Re: Restauration Indy 4900
Smart t'a dit : "Si le bocal n'est pas trop corrodé on obtient un bon résultat durable en l'étamant avec un simple fer à souder et il faut aussi en profiter pour changer au moins le joint en bas du tube de niveau."
Il faut dans un premier temps le vider et s'assurer que l'intérieur n'est pas pourri.
Ce n'est qu'une boite de conserve en ferraille étamée et sans entretien l'eau de condensation plus lourde que l'huile s'accumule au fond et le pourri...
Si ce n'est pas le cas et si tu ne trouves pas de solution je pourrais te remettre ça en ligne.
Il faut dans un premier temps le vider et s'assurer que l'intérieur n'est pas pourri.
Ce n'est qu'une boite de conserve en ferraille étamée et sans entretien l'eau de condensation plus lourde que l'huile s'accumule au fond et le pourri...
Si ce n'est pas le cas et si tu ne trouves pas de solution je pourrais te remettre ça en ligne.
Dernière modification par SMART le lun. 4 avr. 2022 19:02, modifié 1 fois.
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Heureusement que Smart est là
Merci, effectivement tu m'a donné un conseil sur la question le 15 février (page précédente), mais ce n'était pas si précis
Bon, avec ces conseils, on va essayer de sauver le soldat Froggie
Merci, effectivement tu m'a donné un conseil sur la question le 15 février (page précédente), mais ce n'était pas si précis
Bon, avec ces conseils, on va essayer de sauver le soldat Froggie
- maseramo
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Re: Restauration Indy 4900
Courage Froggie, c'est vrai que c'est le parcours du combattant cette restauration. Mais ce trésor d'Indy en vaut la peine et , peu à peu, t'auras épuisé toutes les pannes courantes !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Restauration Indy 4900
Donc resteront les pannes pas courantes????
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Re: Restauration Indy 4900
On suit les conseils de Smart .
Le réservoir a été vidé de son LHM et démonté (ci-dessous à l'envers):
Quand on regarde le fond de près, on voit qu'il a déjà été réparé à la sauvage, en collant une plaque polyester au fond (qui n'était donc pas visible du dessus et qui est en train de se décoller) et en rajoutant de la soudure bouche-trous un peu partout :
Le réservoir semble récupérable.
La thérapie va consister à enlever la plaque polyester, nettoyer tout ça et refaire des soudures proprement là où c'est nécessaire.
A suivre prochainement
Le réservoir a été vidé de son LHM et démonté (ci-dessous à l'envers):
Quand on regarde le fond de près, on voit qu'il a déjà été réparé à la sauvage, en collant une plaque polyester au fond (qui n'était donc pas visible du dessus et qui est en train de se décoller) et en rajoutant de la soudure bouche-trous un peu partout :
Le réservoir semble récupérable.
La thérapie va consister à enlever la plaque polyester, nettoyer tout ça et refaire des soudures proprement là où c'est nécessaire.
A suivre prochainement
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Re: Restauration Indy 4900
Typiquement le genre de truc « faut pas que ça coute trop cher », et qui au final est à refaire complètement.
C’est bien d’avoir mis le doigt dessus.... (beurk.. )
C’est bien d’avoir mis le doigt dessus.... (beurk.. )
Re: Restauration Indy 4900
L'intérieur est propre ??
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Je n'ai pas regardé et je ne sais pas si Valenti l'a déjà fait.
Je lui ai bien recommandé de regarder en détail l'état des tôles avant de réparer et je pense qu'il connaît son affaire, selon lui le réservoir est rattrapable.
Je lui ai bien recommandé de regarder en détail l'état des tôles avant de réparer et je pense qu'il connaît son affaire, selon lui le réservoir est rattrapable.
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Indy enfin récupérée, et cette fois-ci j'ai bien l'impression que tout fonctionne: freinage LHM, frein à main, A/C, jauge à essence.
Pour la petite histoire, ce matin au moment où je suis arrivé chez Valenti, il me signale qu'ils viennent juste de réparer à nouveau le câble de frein à main.
Lors de la remise en route, celui-ci venait en effet encore de se casser , la réparation soudée n'ayant pas tenu (à cause semble-t-il d'un angle dans la commande qui tirait trop de biais sur la soudure).
Ils ont donc fait une réparation costaude, ça ne lâchera plus!
Concernant le vase de LHM, le fond a été inspecté et entièrement étamé.
Aucune fuite au bout d'une journée avec de l'essence.
Avec le LHM moins fluide, ça ne devrait plus fuir
Je regarderai ça.
Back home
En bonne compagnie mais un peu à l'étroit, il y en a une qui doit partir pour faire de la place et me permettre de travailler.
Déjà il faut que j'emmène cette Indy au CT, l'attestation actuelle étant périmée depuis quelques semaines, je dois reprendre un nouveau rdv et j'aurai droit à un petit surcoût.
J'espère qu'au CT ils ne vont pas me chercher des noises et que je vais enfin pouvoir vraiment rouler avec .
Pour la petite histoire, ce matin au moment où je suis arrivé chez Valenti, il me signale qu'ils viennent juste de réparer à nouveau le câble de frein à main.
Lors de la remise en route, celui-ci venait en effet encore de se casser , la réparation soudée n'ayant pas tenu (à cause semble-t-il d'un angle dans la commande qui tirait trop de biais sur la soudure).
Ils ont donc fait une réparation costaude, ça ne lâchera plus!
Concernant le vase de LHM, le fond a été inspecté et entièrement étamé.
Aucune fuite au bout d'une journée avec de l'essence.
Avec le LHM moins fluide, ça ne devrait plus fuir
Je regarderai ça.
Back home
En bonne compagnie mais un peu à l'étroit, il y en a une qui doit partir pour faire de la place et me permettre de travailler.
Déjà il faut que j'emmène cette Indy au CT, l'attestation actuelle étant périmée depuis quelques semaines, je dois reprendre un nouveau rdv et j'aurai droit à un petit surcoût.
J'espère qu'au CT ils ne vont pas me chercher des noises et que je vais enfin pouvoir vraiment rouler avec .
- cureghem
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Re: Restauration Indy 4900
joli garage, félicitations
Alex
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Re: Restauration Indy 4900
On croise les doigts
Lodein
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Re: Restauration Indy 4900
punaise j'avais pas vu. Le réservoir de LHM à 1500 euros en effet c'est du vol
Alex
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