Restauration Indy 4900
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Haha.
Le réservoir cylindrique transparent avec une sorte de filtre dedans (une membrane), c'est le régulateur de pression d'essence.
Je crois que celui-ci (un Malpassi) n'est pas celui d'origine (un Fispa) qui aurait donc été remplacé par le passé.
Mais les deux sont de la bonne came.
Le mien:
Le Fispa:
Le réservoir cylindrique transparent avec une sorte de filtre dedans (une membrane), c'est le régulateur de pression d'essence.
Je crois que celui-ci (un Malpassi) n'est pas celui d'origine (un Fispa) qui aurait donc été remplacé par le passé.
Mais les deux sont de la bonne came.
Le mien:
Le Fispa:
Re: Restauration Indy 4900
Donc, il y aurait des nouvelles
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Oui, et malheureusement pas bonnes
Le circuit LHM a été remonté, avec son nouveau réservoir:
Tour de piste de l'Indy par Valenti, apparemment pas de pb.
Mais le lendemain, flaque de LHM au-dessous
Maintenant c'est une fuite au niveau de l'axe de pompe.
La pompe est en cours de démontage et va être renvoyée chez un réparateur Citroen...
Mais s'il n'y avait que ça...
Le compresseur d'A/C qui avait été remonté avec un nouveau joint d'arbre semble mort.
Au fonctionnement, il apparaît une fuite de gaz entre la partie haute pression et la partie basse où se trouve l'huile. Au bout d'un certain temps, la surpression dans la partie basse fait sauter le fameux joint d'axe , entraînant au passage perte du gaz réfrigérant.
Le compresseur a été à nouveau sorti, examiné:
Après tests, il semble que la fuite se ferait via les chemises des pistons, peut-être à cause d'une ovalisation des chemises et/ou d'une déformation du corps du compresseur
Peut-être un compresseur trop sollicité ou mal entretenu. En tous cas, ce ne serait pas économiquement réparable...
J'ai trouvé des compresseurs York du même modèle, neufs refabriqués, environ 400 roros. Valenti m'a dit que c'est sans doute la meilleure solution, il se charge d'en approvisionner un.
L'Indy reste donc dans l'officina pour encore un certain temps...
Le circuit LHM a été remonté, avec son nouveau réservoir:
Tour de piste de l'Indy par Valenti, apparemment pas de pb.
Mais le lendemain, flaque de LHM au-dessous
Maintenant c'est une fuite au niveau de l'axe de pompe.
La pompe est en cours de démontage et va être renvoyée chez un réparateur Citroen...
Mais s'il n'y avait que ça...
Le compresseur d'A/C qui avait été remonté avec un nouveau joint d'arbre semble mort.
Au fonctionnement, il apparaît une fuite de gaz entre la partie haute pression et la partie basse où se trouve l'huile. Au bout d'un certain temps, la surpression dans la partie basse fait sauter le fameux joint d'axe , entraînant au passage perte du gaz réfrigérant.
Le compresseur a été à nouveau sorti, examiné:
Après tests, il semble que la fuite se ferait via les chemises des pistons, peut-être à cause d'une ovalisation des chemises et/ou d'une déformation du corps du compresseur
Peut-être un compresseur trop sollicité ou mal entretenu. En tous cas, ce ne serait pas économiquement réparable...
J'ai trouvé des compresseurs York du même modèle, neufs refabriqués, environ 400 roros. Valenti m'a dit que c'est sans doute la meilleure solution, il se charge d'en approvisionner un.
L'Indy reste donc dans l'officina pour encore un certain temps...
Re: Restauration Indy 4900
Saint Serge.
Vraiment.
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Re: Restauration Indy 4900
Bon courage
Lodein
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Re: Restauration Indy 4900
Question bête, tu parles de r134, mais à l'époque, ce n'était pas du R12 qui était utilisé ? Et comme les deux sont incompatibles, comment s'était opéré le changement ?
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 !
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Re: Restauration Indy 4900
Il y a visiblement des gaz « universels » maintenant. Pour la 924 (de 82), mon garagiste a chargé avec deux petites bombes style
anti-crevaison et ca a très bien fonctionné. A vérifier.
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Re: Restauration Indy 4900
Oui, c'est ce que j'ai compris, avec même des gaz "écologiques".
Mais je relevais ce que disait Froggie car un centre auto m'avait, par le passé, flingué un compresseur r12 en utilisant un soi-disant gaz alternatif.
J'imagine qu'utiliser du r134 dans une installation r12 pourrait détruire le compresseur.
Mais je relevais ce que disait Froggie car un centre auto m'avait, par le passé, flingué un compresseur r12 en utilisant un soi-disant gaz alternatif.
J'imagine qu'utiliser du r134 dans une installation r12 pourrait détruire le compresseur.
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 !
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Re: Restauration Indy 4900
Visite du jour à l'Officina, ça progresse.
L'annonce de compresseur York que j'avai trouvée était une offre pas fiable du tout.
En tentant de passer la commande, Valenti a noté que "la probabilité de livraison" était de 80% . Pire, le prix s'affichant sur la proforma n'était plus de 400 mais de 800 euros . A oublier donc...
Heureusement, il a sourcé un compresseur d'occasion qui semble en bon état. En fait ce type de compresseur est très robuste, et le mien a vraiment dû être malmené (plus d'huile? surchauffe?) pour devenir HS.
La culasse a été intervertie avec celle de l'ancien compresseur pour avoir les piquages d'entrée-sortie dans le bon sens:
Il ne manque plus que la cartouche de déshydratant pour le circuit d'A/C (en cours d'approvisionnement) pour que le circuit d'A/C soit opérationnel.
Concernant la pompe LHM, finalement Valenti l'a démontée lui-même et remplacé la pièce défaillante. Elle est maintenant remontée. Vue de dessous, on la voit ici en place (en vert, bien sûr ) ainsi que le dessous du nouveau vase d'expansion de LHM en alu:
Pratiquement tous les composants du circuit LHM ont été remplacés ou restaurés à ce jour: accumulateur, sphères de freinage, vase d'expansion, pompe.
Encore une semaine (ou deux) d'attente
L'annonce de compresseur York que j'avai trouvée était une offre pas fiable du tout.
En tentant de passer la commande, Valenti a noté que "la probabilité de livraison" était de 80% . Pire, le prix s'affichant sur la proforma n'était plus de 400 mais de 800 euros . A oublier donc...
Heureusement, il a sourcé un compresseur d'occasion qui semble en bon état. En fait ce type de compresseur est très robuste, et le mien a vraiment dû être malmené (plus d'huile? surchauffe?) pour devenir HS.
La culasse a été intervertie avec celle de l'ancien compresseur pour avoir les piquages d'entrée-sortie dans le bon sens:
Il ne manque plus que la cartouche de déshydratant pour le circuit d'A/C (en cours d'approvisionnement) pour que le circuit d'A/C soit opérationnel.
Concernant la pompe LHM, finalement Valenti l'a démontée lui-même et remplacé la pièce défaillante. Elle est maintenant remontée. Vue de dessous, on la voit ici en place (en vert, bien sûr ) ainsi que le dessous du nouveau vase d'expansion de LHM en alu:
Pratiquement tous les composants du circuit LHM ont été remplacés ou restaurés à ce jour: accumulateur, sphères de freinage, vase d'expansion, pompe.
Encore une semaine (ou deux) d'attente
Re: Restauration Indy 4900
C’est bien tu as noté la date du maserati Day?
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Petit update, intégrant mon post disparu pendant la migration du forum.
On avance ...à reculons
D'abord il a fallu commander la cartouche déshydratante en UK, tous les fournisseurs UE de ce modèle étant en rupture de stock.
Celle-ci arrivée et montée, le circuit a été rempli en gaz et testé.
Le compresseur fonctionne bien, il n'y a plus aucune fuite, il y a bien de la haute pression, de la dépression, du froid dans les tubulures mais ...pas de froid au niveau des bouches d'aération en cabine: 17.3°mesurés, càd plus que la température dans l'atelier :
Pourtant les vannes ont été testées et fonctionnent.
On suspecte donc une obstruction du circuit de gaz quelque part à cause de débris d'usure provenant de l'ancien compresseur, peut-être dans le condenseur ou l'évaporateur.
Il va falloir à nouveau enlever le gaz, démonter des composants et essayer de les déboucher. En espérant qu'il ne faille pas les remplacer.
Pas glop...
On avance ...à reculons
D'abord il a fallu commander la cartouche déshydratante en UK, tous les fournisseurs UE de ce modèle étant en rupture de stock.
Celle-ci arrivée et montée, le circuit a été rempli en gaz et testé.
Le compresseur fonctionne bien, il n'y a plus aucune fuite, il y a bien de la haute pression, de la dépression, du froid dans les tubulures mais ...pas de froid au niveau des bouches d'aération en cabine: 17.3°mesurés, càd plus que la température dans l'atelier :
Pourtant les vannes ont été testées et fonctionnent.
On suspecte donc une obstruction du circuit de gaz quelque part à cause de débris d'usure provenant de l'ancien compresseur, peut-être dans le condenseur ou l'évaporateur.
Il va falloir à nouveau enlever le gaz, démonter des composants et essayer de les déboucher. En espérant qu'il ne faille pas les remplacer.
Pas glop...
- Princedead
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Re: Restauration Indy 4900
On en est a la saison 7 c'est bien ça?
Sérieusement j'admire ta patience et ta passion !
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https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
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Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Re: Restauration Indy 4900
Ça va venir confiance.
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Re: Restauration Indy 4900
Sur aliexpress, ils vendent des systèmes AC complet, pas trop cher sinon.
Blague à part, il faut des nerfs solides quand même... Il vaut mieux faire une pause sur l'ac et essayer d'en profiter une saison sur la route quand même non? Tu l'auras tout de même amplement mérité.
Blague à part, il faut des nerfs solides quand même... Il vaut mieux faire une pause sur l'ac et essayer d'en profiter une saison sur la route quand même non? Tu l'auras tout de même amplement mérité.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Restauration Indy 4900
Bonne nouvelle de ce matin!
La cause du bouchage du circuit A/C a été trouvée.
C'était dans le condenseur, ils ont trouvé deux bouchons en plastique qui étaient à l'intérieur et qui ont pu être éjectés.
Apparemment des bouchons qu'on trouve montés à l'origine sur les tubulures d'entrée/sortie d'un condenseur de remplacement. Les crétins qui ont fait le montage n'avaient sans doute jamais utilisé le circuit .
Celà expliquerait aussi la défaillance du compresseur qui s'époumonnait à 22 bars...
Aujourd'hui tout est remonté et il y a 0.5 °C en sortie des buses, un vrai frigo
Plus qu'à aller chercher l'Indy cette semaine, après qu'ils me l'aient lavée, enfin entièrement opérationnelle: freinage et A/C
La cause du bouchage du circuit A/C a été trouvée.
C'était dans le condenseur, ils ont trouvé deux bouchons en plastique qui étaient à l'intérieur et qui ont pu être éjectés.
Apparemment des bouchons qu'on trouve montés à l'origine sur les tubulures d'entrée/sortie d'un condenseur de remplacement. Les crétins qui ont fait le montage n'avaient sans doute jamais utilisé le circuit .
Celà expliquerait aussi la défaillance du compresseur qui s'époumonnait à 22 bars...
Aujourd'hui tout est remonté et il y a 0.5 °C en sortie des buses, un vrai frigo
Plus qu'à aller chercher l'Indy cette semaine, après qu'ils me l'aient lavée, enfin entièrement opérationnelle: freinage et A/C
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Re: Restauration Indy 4900
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Re: Restauration Indy 4900
C'est louche!!!!!!!
Bon tu la récupères pour le début de la saison. Un très bon point.
Donc peut-être que bientôt????
D'abord déverminage (comme j'ai fait avec Canari et Montreal), mais globalement je n'ai pas eu beaucoup d'emmerdes,
même si parfois des éléments ne fonctionnaient pas/plus. Mais quasiment pas de pannes. Ou du moins pas en balade.
Bon tu la récupères pour le début de la saison. Un très bon point.
Donc peut-être que bientôt????
D'abord déverminage (comme j'ai fait avec Canari et Montreal), mais globalement je n'ai pas eu beaucoup d'emmerdes,
même si parfois des éléments ne fonctionnaient pas/plus. Mais quasiment pas de pannes. Ou du moins pas en balade.
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Re: Restauration Indy 4900
Excellente nouvelle, profite bien de ta belle
Lodein
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Re: Restauration Indy 4900
Attention à garder la température à un niveau modéré sur les sorties d'air qui donnent directement sur le pare-brise.Froggie a écrit : Aujourd'hui tout est remonté et il y a 0.5 °C en sortie des buses, un vrai frigo
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