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Re: Restauration Indy 4900

Publié : lun. 12 déc. 2022 17:24
par Froggie
Haha.
Le réservoir cylindrique transparent avec une sorte de filtre dedans (une membrane), c'est le régulateur de pression d'essence.
Je crois que celui-ci (un Malpassi) n'est pas celui d'origine (un Fispa) qui aurait donc été remplacé par le passé.
Mais les deux sont de la bonne came.

Le mien:
IMG_20221209_111941.jpg
Le Fispa:
208081d1303785758-mechanical-electric-fuel-pump-img_0324.jpg

Re: Restauration Indy 4900

Publié : mer. 28 déc. 2022 19:20
par Konimino2
Donc, il y aurait des nouvelles :arrow:

Re: Restauration Indy 4900

Publié : mer. 28 déc. 2022 23:30
par Froggie
Oui, et malheureusement pas bonnes :(

Le circuit LHM a été remonté, avec son nouveau réservoir:
IMG_20221221_155745.jpg
Tour de piste de l'Indy par Valenti, apparemment pas de pb.
Mais le lendemain, flaque de LHM au-dessous :o
Maintenant c'est une fuite au niveau de l'axe de pompe.
La pompe est en cours de démontage et va être renvoyée chez un réparateur Citroen...
IMG_20221221_160215.jpg
Mais s'il n'y avait que ça...
Le compresseur d'A/C qui avait été remonté avec un nouveau joint d'arbre semble mort.
Au fonctionnement, il apparaît une fuite de gaz entre la partie haute pression et la partie basse où se trouve l'huile. Au bout d'un certain temps, la surpression dans la partie basse fait sauter le fameux joint d'axe :shock: , entraînant au passage perte du gaz réfrigérant.
Le compresseur a été à nouveau sorti, examiné:
IMG_20221221_153859.jpg
Après tests, il semble que la fuite se ferait via les chemises des pistons, peut-être à cause d'une ovalisation des chemises et/ou d'une déformation du corps du compresseur :shock:
Peut-être un compresseur trop sollicité ou mal entretenu. En tous cas, ce ne serait pas économiquement réparable...

J'ai trouvé des compresseurs York du même modèle, neufs refabriqués, environ 400 roros. Valenti m'a dit que c'est sans doute la meilleure solution, il se charge d'en approvisionner un.

L'Indy reste donc dans l'officina pour encore un certain temps...

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 29 déc. 2022 01:05
par Konimino2
Saint Serge.

Vraiment. :shock:

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 29 déc. 2022 10:43
par Lodein
Bon courage

Lodein

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 29 déc. 2022 16:39
par olive78
Question bête, tu parles de r134, mais à l'époque, ce n'était pas du R12 qui était utilisé ? Et comme les deux sont incompatibles, comment s'était opéré le changement ?

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 29 déc. 2022 17:55
par plm
Il y a visiblement des gaz « universels » maintenant. Pour la 924 (de 82), mon garagiste a chargé avec deux petites bombes style
anti-crevaison et ca a très bien fonctionné. A vérifier.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 29 déc. 2022 18:02
par olive78
Oui, c'est ce que j'ai compris, avec même des gaz "écologiques".
Mais je relevais ce que disait Froggie car un centre auto m'avait, par le passé, flingué un compresseur r12 en utilisant un soi-disant gaz alternatif.
J'imagine qu'utiliser du r134 dans une installation r12 pourrait détruire le compresseur.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 12 janv. 2023 16:55
par Froggie
Visite du jour à l'Officina, ça progresse.

L'annonce de compresseur York que j'avai trouvée était une offre pas fiable du tout.
En tentant de passer la commande, Valenti a noté que "la probabilité de livraison" était de 80% :? . Pire, le prix s'affichant sur la proforma n'était plus de 400 mais de 800 euros :shock: . A oublier donc...
Heureusement, il a sourcé un compresseur d'occasion qui semble en bon état. En fait ce type de compresseur est très robuste, et le mien a vraiment dû être malmené (plus d'huile? surchauffe?) pour devenir HS.
La culasse a été intervertie avec celle de l'ancien compresseur pour avoir les piquages d'entrée-sortie dans le bon sens:
IMG_20230111_161932.jpg
Il ne manque plus que la cartouche de déshydratant pour le circuit d'A/C (en cours d'approvisionnement) pour que le circuit d'A/C soit opérationnel.

Concernant la pompe LHM, finalement Valenti l'a démontée lui-même et remplacé la pièce défaillante. Elle est maintenant remontée. Vue de dessous, on la voit ici en place (en vert, bien sûr :mrgreen: ) ainsi que le dessous du nouveau vase d'expansion de LHM en alu:
IMG_20230111_161514.jpg
Pratiquement tous les composants du circuit LHM ont été remplacés ou restaurés à ce jour: accumulateur, sphères de freinage, vase d'expansion, pompe.

Encore une semaine (ou deux) d'attente :roll:

Re: Restauration Indy 4900

Publié : jeu. 12 janv. 2023 18:19
par Konimino2
C’est bien tu as noté la date du maserati Day?

Re: Restauration Indy 4900

Publié : dim. 12 févr. 2023 12:53
par Froggie
Petit update, intégrant mon post disparu pendant la migration du forum.

On avance ...à reculons :?
D'abord il a fallu commander la cartouche déshydratante en UK, tous les fournisseurs UE de ce modèle étant en rupture de stock.

Celle-ci arrivée et montée, le circuit a été rempli en gaz et testé.
Le compresseur fonctionne bien, il n'y a plus aucune fuite, il y a bien de la haute pression, de la dépression, du froid dans les tubulures mais ...pas de froid au niveau des bouches d'aération en cabine: 17.3°mesurés, càd plus que la température dans l'atelier :evil: :
IMG_20230208_151225.jpg
Pourtant les vannes ont été testées et fonctionnent.
On suspecte donc une obstruction du circuit de gaz quelque part à cause de débris d'usure provenant de l'ancien compresseur, peut-être dans le condenseur ou l'évaporateur.
Il va falloir à nouveau enlever le gaz, démonter des composants et essayer de les déboucher. En espérant qu'il ne faille pas les remplacer.
Pas glop...

Re: Restauration Indy 4900

Publié : dim. 12 févr. 2023 18:31
par Princedead
On en est a la saison 7 c'est bien ça? :lol: :lol:

Sérieusement j'admire ta patience et ta passion !

Re: Restauration Indy 4900

Publié : dim. 12 févr. 2023 22:48
par Konimino2
Ça va venir confiance.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : lun. 13 févr. 2023 07:49
par plm
Un jour, peut etre.... :mrgreen:

Re: Restauration Indy 4900

Publié : lun. 13 févr. 2023 08:57
par gemini
Sur aliexpress, ils vendent des systèmes AC complet, pas trop cher sinon. :oops:

Blague à part, il faut des nerfs solides quand même... Il vaut mieux faire une pause sur l'ac et essayer d'en profiter une saison sur la route quand même non? Tu l'auras tout de même amplement mérité. :Maze :Maze

Re: Restauration Indy 4900

Publié : lun. 13 févr. 2023 15:05
par Froggie
Bonne nouvelle de ce matin!

La cause du bouchage du circuit A/C a été trouvée.
C'était dans le condenseur, ils ont trouvé deux bouchons en plastique qui étaient à l'intérieur :shock: et qui ont pu être éjectés.
Apparemment des bouchons qu'on trouve montés à l'origine sur les tubulures d'entrée/sortie d'un condenseur de remplacement. Les crétins qui ont fait le montage n'avaient sans doute jamais utilisé le circuit :evil: .
Celà expliquerait aussi la défaillance du compresseur qui s'époumonnait à 22 bars...

Aujourd'hui tout est remonté et il y a 0.5 °C en sortie des buses, un vrai frigo :lol:

Plus qu'à aller chercher l'Indy cette semaine, après qu'ils me l'aient lavée, enfin entièrement opérationnelle: freinage et A/C :D

Re: Restauration Indy 4900

Publié : lun. 13 févr. 2023 15:27
par gemini
Image

Re: Restauration Indy 4900

Publié : lun. 13 févr. 2023 15:29
par plm
C'est louche!!!!!!! :lol:
Bon tu la récupères pour le début de la saison. Un très bon point.
Donc peut-être que bientôt????

D'abord déverminage (comme j'ai fait avec Canari et Montreal), mais globalement je n'ai pas eu beaucoup d'emmerdes,
même si parfois des éléments ne fonctionnaient pas/plus. Mais quasiment pas de pannes. Ou du moins pas en balade.

Re: Restauration Indy 4900

Publié : lun. 13 févr. 2023 19:39
par Lodein
Excellente nouvelle, profite bien de ta belle

Lodein

Re: Restauration Indy 4900

Publié : mar. 14 févr. 2023 00:00
par CBi
Froggie a écrit : Aujourd'hui tout est remonté et il y a 0.5 °C en sortie des buses, un vrai frigo :lol:
Attention à garder la température à un niveau modéré sur les sorties d'air qui donnent directement sur le pare-brise. :oops: