La vache, je n'aurai pas le courage ni le temps. Je suis informaticien, si je ne peux pas scripter je ne fais pas.Froggie a écrit : Va falloir t'y coller pour remettre tes photos afin que ton (tes) fil(s) redevienne(nt) lisible(s)
224v a remettre en etat
Re: 224v a remettre en etat
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- Cedfred
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Re: 224v a remettre en etat
Miss Primatist est désolée de piquer la place au chaud !
Comment vas-tu faire pour remettre la 224 sur le pont !?
Comment vas-tu faire pour remettre la 224 sur le pont !?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: 224v a remettre en etat
Tout le plaisir est pour ma 224.Cedfred a écrit :Miss Primatist est désolée de piquer la place au chaud !
Comment vas-tu faire pour remettre la 224 sur le pont !?
Facile: j'ai un treuil au niveau du mur du garage. En plus sans la meca la 224 est tres legere.
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Re: 224v a remettre en etat
Chapeau l'artiste! Il y a de l'idée et du savoir faire par ici...
Re: 224v a remettre en etat
Salut,
Non le projet n'est pas mort, ni moi d'ailleurs.
Pour ceux qui ne suivent pas (ou plus, normal vu la frequence des episodes), je rappelle que ma pauvre 224 a les deux bras de suspension avant cassés. Comme ca:
Les types roulaient comme ca, moi j'ai un petit peu peur.
Je n'aime pas ce systeme avec la rotule chassée: la rotule est difficile a changer et la rouille autour de la rotule peut faire exploser le bras. Bon a mon avis dans mon cas ce sont juste les mecano super doués qui les ont explosé.
J'avais decide de modifier le systeme pour le rendre plus facile a entretenir et si possible ajustable.
Voici ce que ca donne.
C'est tout vissable sur le berceau, il faut percer 3 trous de chaque cote.
Pour l'instant il manque les fixations pour la barre stab (sur les bras) et la barre qui viendra refermer le carre du berceau (qui se vissera avec les memes vis).
C'est fondamentalement la suspatte des WRC modernes, toutes en McPherson today. Aussi celle des Nissan et d'autres bonnes voitures.
Tubes de 25mm Domex et tole de 3 mm Domex (acier pour arceaux).
Le tirant bleu a rotule est celui des Nissan 300z/240sx, on en trouve pour $40 la paire sur Aliexpress, du tres bon matos en passant.
La rotule du moyeux est celle des Alfa 164, tres costeau et encore facile a trouver (16e la piece).
Le reste c'est cintreuse, disqueuse et MIG.
Il reste un peu d'amaigrissement a faire sur la tole des bras et a peindre.
Non le projet n'est pas mort, ni moi d'ailleurs.
Pour ceux qui ne suivent pas (ou plus, normal vu la frequence des episodes), je rappelle que ma pauvre 224 a les deux bras de suspension avant cassés. Comme ca:
Les types roulaient comme ca, moi j'ai un petit peu peur.
Je n'aime pas ce systeme avec la rotule chassée: la rotule est difficile a changer et la rouille autour de la rotule peut faire exploser le bras. Bon a mon avis dans mon cas ce sont juste les mecano super doués qui les ont explosé.
J'avais decide de modifier le systeme pour le rendre plus facile a entretenir et si possible ajustable.
Voici ce que ca donne.
C'est tout vissable sur le berceau, il faut percer 3 trous de chaque cote.
Pour l'instant il manque les fixations pour la barre stab (sur les bras) et la barre qui viendra refermer le carre du berceau (qui se vissera avec les memes vis).
C'est fondamentalement la suspatte des WRC modernes, toutes en McPherson today. Aussi celle des Nissan et d'autres bonnes voitures.
Tubes de 25mm Domex et tole de 3 mm Domex (acier pour arceaux).
Le tirant bleu a rotule est celui des Nissan 300z/240sx, on en trouve pour $40 la paire sur Aliexpress, du tres bon matos en passant.
La rotule du moyeux est celle des Alfa 164, tres costeau et encore facile a trouver (16e la piece).
Le reste c'est cintreuse, disqueuse et MIG.
Il reste un peu d'amaigrissement a faire sur la tole des bras et a peindre.
Dernière modification par alpa le lun. 11 févr. 2019 10:59, modifié 2 fois.
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Re: 224v a remettre en etat
Encore du super boulot ! Chapeau l'artiste
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Re: 224v a remettre en etat
Très belle réalisation, mais le contrôle technique ?
En Belgique, ce serait interdit à la circulation.
En Belgique, ce serait interdit à la circulation.
Re: 224v a remettre en etat
J'ai achete comme ca, apparement ce serait un kit Maserati. Pesronne ne sait comment c'etait d'origine. Au pire je revisse les vras d'origine pour le CT.PhilDW a écrit :Très belle réalisation, mais le contrôle technique ?
En Belgique, ce serait interdit à la circulation.
Le plus drole c'est que les bras casses seraient passes puisque la cassure est invisible, il faut enlever les disques pour la voir.
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Re: 224v a remettre en etat
La fixation du tirant de chasse sur le berceau avaient été améliorée sur la ghibli et ils avaient effectivement fermé le berceau, tu n'as pas pensé la conserver avec ses 2 silent blocs et à mettre une douille de réglage sur le tirant en le coupant et en le filetant? C'est vrai que la fixation par rotule du tirant sur le berceau est sans doute meilleure pour le tenir qu'un gros tampon en caoutchout où il se ballade, mais ça va être raide, non?
Pour le pb de la rotule de suspension du bras en alu, on la trouve encore (Erap) et pour la remplacer la scier de l'intérieur plutôt que de mettre 2 T dessus pour aller vite...
Pour le pb de la rotule de suspension du bras en alu, on la trouve encore (Erap) et pour la remplacer la scier de l'intérieur plutôt que de mettre 2 T dessus pour aller vite...
Re: 224v a remettre en etat
Le systeme d'origine n'est pas bon car le bras et le tirant ne pivotent pas sur le meme axe. Meme celui des QP4 (que j'ai en stock). Le systeme avec la rotule est celui de toutes les WRC modernes.fab a écrit :C'est vrai que la fixation par rotule du tirant sur le berceau est sans doute meilleure pour le tenir qu'un gros tampon en caoutchout où il se ballade, mais ça va être raide, non?
Non ce ne sera pas raide. Le bras reste sur caoutchouc. Le Mini sont sur roulements (pas rotules) depuis toujours et ca ne se sent pas.
Le systeme est merdique. De plus sur les biturbo (avant Ghibli) Maserati s'etait loupe par rapport au disque et l'arête du pourtour de la rotule est aminci a l'usine, on le voit bien sur la photo.Pour le pb de la rotule de suspension du bras en alu, on la trouve encore (Erap) et pour la remplacer la scier de l'intérieur plutôt que de mettre 2 T dessus pour aller vite...
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Re: 224v a remettre en etat
Pourquoi tu ênses qu'il faut faire encore un peu d'amaigrissement pour tes tôles?
S'il s'agit de la tôle en triangle, de ce que je vois il n'y en a pas tant et là où elle est est elle aide sans doute à rigidifier.
Concernant le CT, sur le principe ça me semble incroyable qu'on n'aille pas regarder en détail un tel composant de sécurité.
Est-ce qu'avec le renforcement du CT actuel ils n'iront pas inspecter ce qui se passe derrière les roues, voire derrière les disques?
S'il s'agit de la tôle en triangle, de ce que je vois il n'y en a pas tant et là où elle est est elle aide sans doute à rigidifier.
Concernant le CT, sur le principe ça me semble incroyable qu'on n'aille pas regarder en détail un tel composant de sécurité.
Est-ce qu'avec le renforcement du CT actuel ils n'iront pas inspecter ce qui se passe derrière les roues, voire derrière les disques?
Re: 224v a remettre en etat
" l'arête du pourtour de la rotule est aminci a l'usine," A oui c'est vrai 2-3 mm mais il n'avait plus le choix sinon tout redessiner. Je ne sais pas si sur les bras acier des premières biturbo c'était comme ça, ni pourquoi il ont fait ensuite le bras en alu, est-ce que le gain de poids a vraiment de l'importance? De toute façon la doc dit de remplacer la rotule avec le bras...
Re: 224v a remettre en etat
Le bras est en alu forge, c'est EXTREMEMENT resistant et elastic. Donc l'interet est evident vu le poid.fab a écrit :" l'arête du pourtour de la rotule est aminci a l'usine," A oui c'est vrai 2-3 mm mais il n'avait plus le choix sinon tout redessiner. Je ne sais pas si sur les bras acier des premières biturbo c'était comme ça, ni pourquoi il ont fait ensuite le bras en alu, est-ce que le gain de poids a vraiment de l'importance? De toute façon la doc dit de remplacer la rotule avec le bras...
La tole d'en bas est inutilement large au bout. Le tube et la tole tiennent chacun les deux bouts du bras, tout en etant soudes ensemble. C'est tres solide. Plus c'est petit moins il y a de risque de se retrouver avec un galet sous le bras.Froggie a écrit :Pourquoi tu ênses qu'il faut faire encore un peu d'amaigrissement pour tes tôles?
S'il s'agit de la tôle en triangle, de ce que je vois il n'y en a pas tant et là où elle est est elle aide sans doute à rigidifier.
Concernant le CT, sur le principe ça me semble incroyable qu'on n'aille pas regarder en détail un tel composant de sécurité.
Est-ce qu'avec le renforcement du CT actuel ils n'iront pas inspecter ce qui se passe derrière les roues, voire derrière les disques?
En France pour les vieilles voitures il y a une tolerance. Ensuite ils n'ont aucune fiche de constructeur, comment savoir si c'est d'origine ou un kit Mase ? Il doit y avoir 5 biturbo dans toute la region Grenobloise.
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Re: 224v a remettre en etat
Bon deux decisions de prises:
- je laisse tomber les Mini. Ca ne m'interesse plus. Une 1000 turbo injection de 100ch c'etait fendard mais bon ca ne vaut pas les Mase ou Fiat 124 sport coupe, Porsche 914 etc.
- la 224 aura un 2.8 18v comme premier moulin. Celui dont j'ai deja tout l'interieur avec des pistons forges et d'autres pieces modifiees. Je vais recuperer le cloisonement du 2L 24v de cette 224. Pont court, 1.2-1.5 bars. Hmm, pas sur que j'arrive a m'en sortir sans antipatinage. BV ZF avec un embrayage a palette, je l'ai depuis des annees. Volant moteur (deja) allege.
Malheureusement il va falloir sacrifier ma fidele 430 qui est un labo de test depuis des annees. Une fois toutes les pieces interessantes enlevees elle sera totalement invendable. Bon ca me fera encore des pieces de rechange.
Donc feuilleton a suivre.
- je laisse tomber les Mini. Ca ne m'interesse plus. Une 1000 turbo injection de 100ch c'etait fendard mais bon ca ne vaut pas les Mase ou Fiat 124 sport coupe, Porsche 914 etc.
- la 224 aura un 2.8 18v comme premier moulin. Celui dont j'ai deja tout l'interieur avec des pistons forges et d'autres pieces modifiees. Je vais recuperer le cloisonement du 2L 24v de cette 224. Pont court, 1.2-1.5 bars. Hmm, pas sur que j'arrive a m'en sortir sans antipatinage. BV ZF avec un embrayage a palette, je l'ai depuis des annees. Volant moteur (deja) allege.
Malheureusement il va falloir sacrifier ma fidele 430 qui est un labo de test depuis des annees. Une fois toutes les pieces interessantes enlevees elle sera totalement invendable. Bon ca me fera encore des pieces de rechange.
Donc feuilleton a suivre.
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Re: 224v a remettre en etat
Tu n'es pas intéressé de tourner avec le 2L? Il me semble que tu y avais travaillé pour l'améliorer et l'utiliser?alpa a écrit : - la 224 aura un 2.8 18v comme premier moulin. Celui dont j'ai deja tout l'interieur avec des pistons forges et d'autres pieces modifiees. Je vais recuperer le cloisonement du 2L 24v de cette 224. Pont court, 1.2-1.5 bars. Hmm, pas sur que j'arrive a m'en sortir sans antipatinage. BV ZF avec un embrayage a palette, je l'ai depuis des annees. Volant moteur (deja) allege.
Trop de différences avec le 2L8 ou juste préférence?
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Re: 224v a remettre en etat
Oui au depart j'ai voulu remettre le 2L 24v en route. J'ai fait un cloisonnement et les tendeurs de chaine. Je voulais le monter en attendant de faire un moulin prepare. Sauf qu'entre temps j'ai achete la 222E (on m'a 'force' LOL) et la QP4. J'ai fait le BTIM (5 mois de boulot). Du coup la 224 n'a pas beaucoup avance. Now je prefere y monter directement un bon moteur. J'ai toujours prefere le 2.8, pour moi le 2L c'est un jouet. On ne pourra jamais en sortir 600-700ch.
J'avais pas mal bosse sur le 2.8 18v: pistons, culasses. Je suis persuade qu'on peut facilement en sortir 400ch. Je vais recuperer le cloisonnement du 2L et je vais finir le boulot. Avec un pont court de 3.90 he-he.
Mais j'ai aussi un vieux reve: un 2.8 24v avec un vilo de 2L. Ca donne un 2.6. Les GT-R sortent 1000ch des 2.6, ca leve reflechir.
J'ai deja toutes les pieces a part les chemises et les pistons: bas moteur QP4 2L, a wagon de bielles, coussinets, culasses, turbo.
Ce sera le stage 2 de la 2.24
J'avais pas mal bosse sur le 2.8 18v: pistons, culasses. Je suis persuade qu'on peut facilement en sortir 400ch. Je vais recuperer le cloisonnement du 2L et je vais finir le boulot. Avec un pont court de 3.90 he-he.
Mais j'ai aussi un vieux reve: un 2.8 24v avec un vilo de 2L. Ca donne un 2.6. Les GT-R sortent 1000ch des 2.6, ca leve reflechir.
J'ai deja toutes les pieces a part les chemises et les pistons: bas moteur QP4 2L, a wagon de bielles, coussinets, culasses, turbo.
Ce sera le stage 2 de la 2.24
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Re: 224v a remettre en etat
Finalement on fait un peu ce qu'on veut avec les Biturbo. On choisit dans la liste le moteur, la boite, le pont ( de boite auto? ), les turbos, etc...
Bon il faut un bon stock de pièces, de l'idée et du savoir faire: je vais suivre tout ça.
PS: bonne idée de laisser les Mini, ça te laissera plus de temps pour les Biturbo.
Bon il faut un bon stock de pièces, de l'idée et du savoir faire: je vais suivre tout ça.
PS: bonne idée de laisser les Mini, ça te laissera plus de temps pour les Biturbo.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Re: 224v a remettre en etat
Le bitubes sont comme les 911: c'est du lego on peut combiner les pieces des modeles.
La par contre c'est rate. J'ai vendu ma turbo et l'autre allait partir. Sauf que l'acheteur a voulu rentrer en roulant, une voiture qui n'a pas roule depuis des annees. J'ai du regler le carbu, je suis alle faire un tour, et ... j'ai decide de la garder. Pfff. Je suis en train de finir la carrosserie qui etait bien pourrie par endroits. Et apres promis jure je reprends la 224.dd63 a écrit :PS: bonne idée de laisser les Mini, ça te laissera plus de temps pour les Biturbo.
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Re: 224v a remettre en etat
Oui je relis le post...Dom3200 a écrit :En moins pro que Maseralfa c'est ce que j'avais compris : 6 trous pour racing et Ghibli 1ere série et 8 trous ensuite. Autre spécificité je crois : la racing est montée avec un embrayage Borg & Beck et non Sachs, ce qui est bien pour moi car j'ai pu en trouver un neuf complet...
Pour la 222 4v 430 4v c est aussi un Borg?