On poursuit, lentement mais sûrement.
J'ai acheté un jeu de 20 boulons R14 M14x1.5x30 mm (j'en aurai 4 de rab).
Je crois que ce sont des boulons Bimecc pour Porsche, bien que ça ne soit pas marqué dessus.
Vendus par une échoppe allemande pour seulement 50 euros, port compris, pas cher ama
.
Car c'est de la bonne came, rondelle flottante pour le serrage (en reportant le glissement de rotation au niveau de la surface plate entre la rondelle acier et la tête acier), acier 10.9, et zingués.
J'ai longtemps hésité entre les boulons de 17 et ceux en 19, car je n'étais pas sûr que le boulon de 19 ne serait pas trop large et que je n'aurais pas des difficultés pour l'introduire dans l'espace prévu.
Après des mesures, j'ai tenté le coup du 19, et par chance ça passe impec (y compris la clé, entre le boulon et la roue).
Le 19 sera plus solide avec moins de risques d'usure pour les pans du boulon.
Et le siège en R14 apparaît, comme prévu, parfaitement ajusté.
La longueur de la partie filetée est de 30 mm,
La partie mâle dépasse de 15 mm derrière la roue pour se visser sur le moyeu (on observe bien cet étrange alésage de 8x20 mm percé dans la BBS RS123/124, le seul à ma connaissance pour des BBS RS, prévu pour laisser passer la partie non filetée des goujons de la Merak pour laquelle ces roues sont prévues, permettant de conserver un montage avec les goujons).
Pour la Merak, la longueur de goujon non filetée est de seulement 8 mm, d'où les 8 mm de profondeur de l'alésage, mais pour les autres Maserati utilisant les roues Campagnolo (Bora, Khamsin, Indy et Ghibli), la longueur non filetée est bien plus grande à cause du design spécifique de leurs roues, ce qui interdit de pouvoir conserver les goujons.
Heureusement qu'il y avait ce modèle de boulon avec juste la bonne longueur, je n'avais pas bcp de marge (+/- 2 mm) pour à la fois assurer une profondeur suffisante de vis traversant entièrement le disque du moyeu et en même temps ne pas arriver en butée contre le cylindre rouge en acier derrière (au fond de l'alésage de 4 mm de profondeur qu'on aperçoit sur la tranche):
L'approche peut vous sembler pointilleuse, voire obsessionnelle, mais quand on y regarde de près, il y a plein de mesures et petits détails à vérifier, essentiels pour assurer un montage solide et sûr! Pas question de faire la danse de Saint Guy dans la voiture, de casser un boulon, ou de perdre une roue en cours de route
Maintenant, yapuka réceptionner l'Indy, la mettre sur chandelles, s'attaquer à l'enlèvement des goujons (je croise les doigts pour qu'ils ne soient pas bloqués
), et espérer que les roues BBS passent bien dans les ailes sans frotter, surtout à l'AR...