BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2058
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Dom3200 »

Merci la réactivité des admins ! :oops:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Gun

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Gun »

Dom3200 a écrit :Merci la réactivité des admins ! :oops:
Tu as un MP.
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2058
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Dom3200 »

Bon j précise mon merci était un vrai merci pour la réactivité de Bay et non une critique :lol:

je trouvais juste sympa de partager les expérience de BTIM moi rien de plus :lol: bon ça vous dit ou pas ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Gun

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Gun »

Super, merci
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2058
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Dom3200 »

Bon avec tout ça il y a bert59 qui veut faire l acquisition d un BTIM je le ré précise car son post est loin maintenant... Désolé bert59 pour le bazar
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par dd63 »

Dom3200 a écrit :
je trouvais juste sympa de partager les expérience de BTIM moi rien de plus :lol: bon ça vous dit ou pas ?
Je trouve que c'est une très bonne idée, et c'était très bien dans un post dédié. ;)
Pour que se soit lisible il faut indiquer le modèle et les conditions, par exemple ralenti à froid, pleine charge en 3, etc.…
J'ai fais quelques photos et vidéos que j'avais prévu d'éplucher. Faut que je m'en occupe, c'est tout de suite parlant.
Egalement très intéressantes les infos fournies des Maz en bonne forme. (La 224 de Sborreau par exemple ) :D
Ici à chaud j'ai quasi 10°d'ecart sur la position l'AAC avec Dom :? , ce qui ne l'empêche pas de prendre 7000t avec panache. 8-)
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9508
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

Pas encore installé...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM : partage d expériences utilisateurs

Message par alpa »

Dom3200 a écrit :Bon je n avais pas vu le déterrage du post initial.. Si c est une connerie d en refaire un dites moi :?
Salut,
Si si une tres bonne idee de parler de vos experiences. J'en ai vendu 20 (Europe, US, Afrique du Sud) et je n'ai eu pratiquement aucun retour. Sauf quand le gens en avaient besoin pour debugguer la voiture, ensuite: plus rien.

Il y a des petites differences de calage entre les 18v et 24v, quelques degres, car les poulies AAC sont differentes. Et puis le reglage du capteur du vilo apporte 2-3 degres d'ecarts aussi. Ce sont des gros ecarts de 17 degres qui indiquent une dent de poulie de decalage.

Pour l'ecran qui affiche des conneries dans le cliquetis: j'ai fait plusieurs modifs du code mais rien a faire. Le pb c'est que je suis oblige de creer des symboles speciaux au demarrage de l'ecran, c.a.d. a la mise sous tension. Et sur certaines voitures (dont ma 222E) le 12v monte trop lentement ou est tres sale, je ne sais pas (ceci dit j'ai un alternateur BMW de 90A sur ma 430, plus recent que le rachitique 65A d'origine). En tout cas ca perturbe l'ecran, alors que le boitier du moteur resiste bien. Donc des fois l'ecran part avec ces symboles a moitier definis. Et je ne peux plus changer d'ecran. J'avais choisi une marque USA tres connue, je ne voulais pas de chinois de Chine. Mais l'ecran est loin d'etre parfait a mon gout. Il resiste quand meme assez bien aux conditions, meme si j'ai eu mieux sur ma Mini qui tournait au boitier Bosch reprogramme avec un ecran europeen d'il y a 30 ans.
Cette partie de l'ecran affichera autre chose une fois que j'aurais fait l'extension pour l'injection. Mais ce n'est pas pour demain, j'y travaille lentement car ce boitier est une horreur absolue et je bosse pour le boulot 12-14h par jour, je n'ai pas la force ni le temps sauf le WE. Mais ca progresse. Et puis comme deja dit ce sera une extension, ceux qui ont le BTIM de base pourront juste acheter ce qui manque.

Concernant l'utilite du cliquetis: ce dont je suis sur c'est que plus on monte en boost et plus le signal augmente. Donc si on a des niveaux inhabituellement eleves ca peut etre le vrai cliquetis. Mais la precision du capteur est tres mauvaise je ne peux meme pas donner de plages. Et en plus le capteur vieillit mal: le signal diminue (comme sur ma 430). C'est explique dans la doc: ce qui compte c'est surtout la difference en absolue entre les cylindres, c'est ca qui indiquerait le cliquetis. Mais il faut aussi regarder le niveau moyen, s'il est faible alors la difference en absolue sera faible, meme si elle est elevee en relatif.

La pression qui monte au-dessus de 200kpa sur les Ghibli (et peut etre Racing): aucun probleme si elle se stabilise autour des 200. Le capteur de pression de l'allumage est peu precis (contrairement a celui de l'injection) et la regulation de la pression est bidon sur nos bitubes. BTIM va seulement limiter electroniquement le max, comme c'est suppose faire d'origine (et ca ne marche pas mais passons). Il peut y avoir un depassement et ensuite ca limite. Il ne faut pas que ca monte vers 230, la l'injection va couper au bout de 16 secondes et puis vous risquez de cramer les pistons. C'est explique dans la doc BTIM.
Dernière modification par alpa le ven. 27 mars 2020 10:03, modifié 2 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

bert59 a écrit :Bonjour Alpa,

gros déterrage :-)
Si il te reste des boîtiers, fais signe. J'ai une 422 de 1988, 2l, 18V 220CV, AM471.
Oui il me reste 2 boitiers en plastique et je crois 1 pour Ghibli. Apres il faudra recommander une fournee de 25, j'espere que le fabricant survivra au corona, c'est une petite boutique. Je te fais un MP today.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Je rappelle que l'annonce de vente est ici, elle donne + d'infos.
http://www.maseratitude.com/public_html ... hilit=btim
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9508
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

Donc de toute facon tu préconises de changer le capteur de cliquetis?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Donc de toute facon tu préconises de changer le capteur de cliquetis?
Pas du tout. Nos moteurs cliquetent rarement parce que le refroidissement du moteur est parfait.
Et puis l'electronique qui mesure le cliquetis est merdique donc meme avec un capteur neuf c'est tres peu precis.
Le cliquetis est un phenomene tres violent, donc meme avec un manque de precision on devrait le voir.

En fait c'est simple: connaissez-vous des biturbo injection qui ont perce les pistons ? Moi je n'en ai jamais entendu parler. Ben voila, ca ne cliquete pas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2058
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Dom3200 »

Ouf ça ne cliquete pas.. Mais je prend ces écarts entre bancs comme un écart de bruit entre les 2 ou vibrations qui seraient captées par le capteur, à voir/discuter si cela a un intérêt et si il y a des grosses différences selon les moteurs...

Pour le bug d affichage, pas d inquiétude tout est rentré dans l ordre avec un contact correct de la batterie mais je trouvais marrant de vous en faire part. A mon avis le BTIM redémarrait a chaque coupure et s est mis qques secondes en vrac..

D autres mesures au ralenti et en marche ? Pour ma photo en Marche on voit 2000 trm et je devais être en 2nd ou 3 eme
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: BTIM : partage d expériences utilisateurs

Message par dd63 »

alpa a écrit : Salut,
Si si une tres bonne idee de parler de vos experiences. J'en ai vendu 20 (Europe, US, Afrique du Sud) et je n'ai eu pratiquement aucun retour. Sauf quand le gens en avaient besoin pour debugguer la voiture, ensuite: plus rien.
Pas faux. J'avoue avoir un peu abusé de ton temps et ton analyse après l'installation du BTIM. :oops:

Pour me racheter: :roll: :lol:
Pour situer, il s'agit d'une 424 moteur AM475 avec des boitiers de Racing et un boitier papillon en 42 de Ghibli.
Avec l'aide d'alpa et les données du BTIM, ont été réglés divers problèmes. En premier le ralenti instable, mais surtout celui du mélange trop pauvre à pleine charge haut dans les tours, etc.. Encore merci.
Concernant la valeur du signal du cliquetis, d'après les premiers relevés (avant rectifs) elle reste contenue jusqu'à 5000t, puis augmente rapidement et explose de 6 à 7000t. Pas refait de relevés depuis dans ces conditions.
J'ai fais ces photos il y a peu pour avoir des données quand la Maz se porte bien. Bon ça reste subjectif quand on a pas de point de comparaison…

au ralenti, moteur à température
Image

Vitesse stabilisée en 4
Image

Pleine charge en 4
Image

J'ai aussi fais des vidéos qui permettent de bien suivre les données du BTIM

Edit: j'ai fais ces relevés pour avoir des repères sur les infos de la ligne du bas , cliquetis et avance à l'allumage.
Je n'ai jamais débranché le BTIM qui reste toujours en place.
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2058
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Dom3200 »

Intéressant de voir que tu as aussi l écart entre les 2 bancs au ralenti et au roulage stabilisé. Ecart de 10 degrés en effet entre toi et moi pour la distri mais si le boss dit que c'est OK c est ok
Dernière modification par Dom3200 le ven. 27 mars 2020 20:14, modifié 1 fois.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par dd63 »

Premier démarrage avec le BTIM, ralenti moteur froid

Image

Dès que je récupère la voiture je refais des tests. Sur mes vidéos du premier jour avec accélération en 2 et 3 , je constate qu'à partir de 5300t l'avance à l'allumage ne bouge plus :?: et que la valeur du cliquetis monte en flèche.

Image
pire en 2
Image
Depuis j'ai fais mes tests en 4, plus compliqué de chatouillé le régime max. :roll:
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4048
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par alpa »

La difference entre les deux bancs s'explique dans le boitier: les fenetre de mesure sont definies en software et comme le moulin est un odd-firing d'un cote c'est precis et pas de l'autre parce qu'il y a d'autres chats plus urgents a foueter (l'allumage), donc sur un des bancs la mesure est un peu plus longue que sur l'autre. Genre 10%. Mais en cas de cliquetis le signal doit etre ENORME donc les 10% ne comptent pas.

Image

La la barre a droite indique une grosse difference entre les cylindres. Mais l'amplitude moyenne n'est pas elevee : 52 en hexa, donc 52/100 en hexadecimal donc 82/256 en decimal, 32% du max. C'est un peu ce que j'ai sur la 222E a fond.

T'as quand meme tape les 7000 tr ! Tu veux que je te recule le rupteur vers 8000 ? LOL
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2058
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Dom3200 »

Tiens j ai jamais vu cette barre a droite, faut clairement que je demande à mon fils de faire des photo lors de la prochaine sortie... 7000 c est pas mal c est vrai, suis jamais allé au-delà de 6000/6500 au compteur (ce qui fait peut être les 7000 vu qu il est faux :lol:) impossible de regarder le BTIM dans ces cas là...
À fond de 4 on doit déjà être dans les 180 kmh il te faut donc faire ces tests sur circuit privé :roll: :arrow:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par dd63 »

C'est pas moi qui fait les photos en conduisant :roll: Fais aussi des films, tu les examines tranquille après.
Je dépasse pas 6200t au compteur et je roule pas à 200, ça ne m'intéresse pas (plus)
alpa a écrit : La la barre a droite indique une grosse difference entre les cylindres. Mais l'amplitude moyenne n'est pas elevee : 52 en hexa, donc 52/100 en hexadecimal donc 82/256 en decimal, 32% du max. C'est un peu ce que j'ai sur la 222E a fond.

T'as quand meme tape les 7000 tr ! Tu veux que je te recule le rupteur vers 8000 ? LOL
Je pense que c'est bon pour le moment :lol:
C'est des captures des premiers tests du BTIM avec encore des choses à régler sur la voiture.
T'as un avis pour l'avance qui ne bouge plus à partir de ~5000t?
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9508
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo

Message par Konimino2 »

Dom3200 a écrit :Tiens j ai jamais vu cette barre a droite, faut clairement que je demande à mon fils de faire des photo lors de la prochaine sortie... 7000 c est pas mal c est vrai, suis jamais allé au-delà de 6000/6500 au compteur (ce qui fait peut être les 7000 vu qu il est faux :lol:) impossible de regarder le BTIM dans ces cas là...
À fond de 4 on doit déjà être dans les 180 kmh il te faut donc faire ces tests sur circuit privé :roll: :arrow:

Allemagne
Répondre