Froggie a écrit :
Ce qui m'étonne, c'est que le moteur avait tourné au Japon, puis au retour en UE.
Pourquoi n'y avait-il pas d'hydrolock à l'époque?
Avec une bielle pliée quand même, mais il tournait...
Pour le moment l'hypothèse qui semble le plus tenir le coup, en tout cas, de ce que j'ai vu lors des démontages et remontages est celle-ci.
1. Fusibles et relais des ventilateurs ont été enlevés pour une raison pas encore parfaitement claire, tout ce que je sais c'est que ça a du chauffer un peu vu la gueule de la platine. Vu les rajouts divers (radio GPS avec écran, deux -!- détecteurs de radar, feux xénons), il ne serait pas surprenant qu'il y ait eu un court-jus quelque part. En tout cas, ce n'est pas encore clair où est la bidouille, et un des deux ventilateurs tourne tout seul (ce n'est pas assez, surtout si tu mets la clim). On verra plus tard.
2. Surchauffe car un seul (ou zéro) ventilo actif, la culasse souffre et finit par lâcher (avant le joint de culasse donc, j'avais d'ailleurs dit que même s'il était moche, il me semblait en relatif bon état -en y repensant, ça aurait peut-être du me mettre la puce à l'oreille
), le LDR s'engouffre dans le cylindre 4 alors que le moteur tourne, ça fait bang, la bielle se plie et la chemise se fissure (pas en une seule fois j'imagine, mais lancé à 4000rpm, le temps est probablement insuffisant pour remplir de ldr le cylindre, ça a donc probablement tapé quelques fois).
On notera d'ailleurs que c'est le cylindre 4, celui qui est le moins bien refroidi qui a laché.
3. La voiture n'a plus de LDR, tout est passé dans l'échappement. Elle est mise de coté par son proprio.
4. Quelque temps plus tard, elle sera proposée au enchère, sans LDR. Le moteur cogne, mais bon, ce n'est pas ça qui va arrêter ce belge inconscient, c'est une assetto jaune, il n'y en avait que 6, et puis j'ai un gros faible pour les belles japonaises abandonnées.
5. Sur le parking, lors du reportage pré embarquement, je constate sur photo qu'il n'y a plus de LDR, demande au photographe de remettre du liquide, il s'exécute et vous avez le résultat en vidéo en première page.
Du coup, il coupe le moteur et on n'y touche plus. Il reste un peu de liquide dans le cylindre quand je reçois la voiture, mais je pense que si le moteur ne tournait plus, c'était surtout à cause de la rouille dans le cylindre, peut-être qu'en insistant on aurait pu le décoller, mais ça ne servait à rien.
6. En remplissant le réservoir de LDR après le remontage, tout ce qui était dessous (donc le cylindre) a aussi été rempli. Au final, j'ai eu de la chance qu'il ne veuille pas tourner, il n'y aura pas eu de dégat.
Froggie a écrit :
Et tu as pourtant démonté les culasses et tout nettoyé à l'époque.
Comment un tel trou n'aurait pas été visible?
Ah ben c'est pour cela que je suis pas mécano, je suis juste un béotien qui s'essaie à la mécanique. J'étais bien au courant du risque de fissure et j'ai donc bien inspecté la chmabre de combustion, mais pas regardé au delà des soupapes.
J'avais vérifié la planéité aussi, qui était sans soucis, d'où mon choix de ne pas envoyer les culasses en révision.
Bah ça n'a pas suffit
Froggie a écrit :
C'était bien une merguez.
Heureusement que tu l'as touchée pour une bouchée de pain et que tu as les compétences et le matos pour faire face.
Car ce chantier aura vraiment été de surprise en (mauvaise) surprise...
Bon courage en tous cas.
Tu trouves vraiment?
Dans l'ensemble, je m'estime toujours particulièrement chanceux.
- Déjà l'opportunité d'acheter un AC jaune japonaise, avec un intérieur même pas vert, c'est un coup de bol.
- Le timing était bon, le transport a mis un temps certain, mais j'avais la shamal à gérer, les deux en même temps (ou juste après l'autre), ça aurait été compliqué.
- Niveau carrosserie et intérieur, je ne peux pas me plaindre, il y a un peu de taf, mais rien d'énorme et dessous, la voiture est très propre.
- Le moteur irlandais pas cher, de gta, de 2001 avec des bielles compatibles, c'était un gros coup de bol, tout comme les turbo gratuit et fonctionnels livrés avec (le turbo passager était mort, après avoir été baigné dans le LDR de long mois/années)
- Idem pour le kit complet de joints trouvé sur ebay, on en croise pas souvent. Un heureux hasard.
- Trouver des segments et des paliers (jusqu'à preuve du contraire
) compatibles à vil prix, c'était inattendu. Et si comme prévu ils tiennent dans la longueur, c'est une super nouvelle pour l'ensemble des proprios.
- Plein de première fois qui se sont plutôt passées sans trop de problème : première fois que je retire un moteur à la grue, première fois que je démonte un moteur, première fois que je remonte un moteur, première fois que je remets un moteur en place...
Et au final, tout semble être en place, c'était pas gagné.
Non, vraiment, jusqu'à présent, je me vois mal me plaindre
Et on ne peut pas dire que j'avais été trompé sur la marchandise, la feuille d'enchère annonçait la couleur disant ceci :
moteur : bruit anormal, fumée blanche, ratés, fuite d’huile
Et tu le sais bien, une voiture qui n'a pas d'histoire, ça ne m'intéresse pas tellement, ici j'aurai des tas de trucs à raconter.