Maserati 222 de 1989

C'est ici qu'on présente nos voitures
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Maserati 222 de 1989

Message par bielside »

Et puis c est avec l experience qu on arrive a detecter l origine de la panne et a changer la piece incriminée en 2 secondes. Mais avant il faut apprendre. C est en forgeant qu on devient forgeron.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Merci des encouragements!! :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Qu'elle est belle 8-)
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Ciao Tihouss,
Siperbe photo!!! On sent, à travers tes photos que tu l'aimes ta Maserati!!!
félicitations.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Gryzor
Monocylindre
Messages : 42
Inscription : dim. 16 oct. 2011 20:23

Re: Maserati 222 de 1989

Message par Gryzor »

Ma 222 me manque ! snif
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Gryzor, dépêche-toi d'en reprendre une pendant qu'elles sont au prix d'une Clio dCi rincée! J'y réfléchissais hier : j'étais jaloux que mon père ait pu dans sa jeunesse acquérir une Triumph TR3 un peu pérave pour très peu d'argent, alors qu'aujourd'hui ça cote dans les 20000 euros minimum. Au final à 25 balais j'ai pu acheter une Maserati à 2000 euros, c'est encore possible de se faire plaisir avec des voitures géniales à pas cher, profitons-en :D

Fred> À chaque fois que je me gare quelquepart, je me retourne pour la regarder... Je la trouve vraiment belle mais difficile à rendre en photo, donc je m'applique à fond (avec le petit compact Sony numérique 10 ans d'âge!) :lol:

Programme d'aujourd'hui : commande de roulements pour les 4 coins! Quelqu'un peut confirmer les références suivantes :
- avant : Timken LM11949/11910 et LM67048/67010
- arrière : Timken JL69349/69310 et NTN LM300849/300811
?

Les références pour l'arrière proviennent du topic de la 424V de toubab sur forum-auto et sont sûres, par contre pour l'avant j'ai trouvé l'info sur un topic sur l'Italian Car Club qui référence uniquement le LM11949 et LM67048, manque la moitié de chaque roulement du coup!

Pour les joints spi toubab cite la référence suivante : double-lèvre BAUD3SL 44,4x63,6x7,9. Je trouve ceci en NBR, et ceci en FPM. Le deuxième résiste bien mieux à la chaleur mais coûte deux fois et demi plus cher! Utile ou non?
Dernière question de nioub à la c** : les joints spi, y'en a 2 sur l'essieu avant (côté intérieur ou moteur, à l'extérieur il y a le capuchon de moyeu), à l'arrière il n'y en a pas?
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Maserati 222 de 1989

Message par bielside »

Gryzor a écrit :Ma 222 me manque ! snif
Fallait pas la vendre. C est vrai qu elle etait pas mal
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Aujourd'hui c'était mission contrôle technique pour la 222. Je suis retourné à Aix pour faire la contre-visite, c'est bon j'ai la feufeuille et le petit autoc' sur le pare-brise :D Sur le retour je suis allé déposer le dossier en Préf', j'espère avoir la carte grise en fin de semaine prochaine ou début de celle d'après.

En tout cas sté un plaisir de passer la journée dans la voiture, départementales, petits cols, autoroute, ville, elle a super bien marché. Ce matin sur route humide j'ai fait un petit drift (volontaire) en slow-motion, en seconde à 2300trs/mn à peu près, ça glissait tout seul comme dans cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=mSaGYcUO1kg

Bizarrement la 208 qui me collait au cul avant m'a laissé 30 bons mètres de marge après :mrgreen:
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Maserati 222 de 1989

Message par bielside »

Ça sent bon. Tu vas bientot pouvoir te faire flasher de maniere legale. En tout cas bel exemple de perseverance.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Merci! Je suis pas peu fier j'avoue :D Petite mise à jour sur mes dernières avancées, attention post très long!


J'ai commencé à balancer du convertisseur de rouille (les coulures noires qu'on voit sur les photos) sur l'entourage du feu arrière gauche. La voiture a été tapée à cet endroit par le passé et les réparations sont pas géniales. M'enfin bon c'est le seul endroit de la voiture qui soit vraiment foireux, donc je peux pas vraiment me plaindre. Le problème c'est que j'avais plein d'eau qui rentrait dans le coffre!

Image

Image

L'eau rentrait par là, deux épaisseurs de tôle qui ne sont pas soudées complètement. L'eau descend de la lunette arrière le long du coffre, arrive sur les feux arrière, et rentre joyeusement dans le coffre par là! J'ai mis du convertisseur de rouille dans tous les recoins, et plein de cire à corps creux pour reboucher le trou.

Image

Là par exemple j'ai protégé par l'intérieur et c'est ressorti par des passages entre les tôles. Pas génial...

Image

Sur cette photo on voit le changement de profil de l'angle, qui devient moins net puis bien net à nouveau le long de l'angle, c'est là où ils ont du remplacer du métal trop tordu je pense. C'est pas droit vu de dessus, ni quand on se met bien en face (l'arête de l'embouti redescend un peu). Si un jour la voiture subit une restau complète c'est un des endroits les plus difficiles à refaire correctement, mais par chance l'autre côté est nickel donc je pourrai copier dessus.

Comme j'avais besoin de sous ces derniers temps, j'ai vendu des jantes que j'avais. 4 roues de 206 (que j'avais achetées pour mettre leurs pneus sur la 222 puis finalement non), et mes 4 belles jantes BWA. Le truc cool, c'est que j'avais acheté les jantes de 206 pour 80 euros, et les BWA pour 30 euros, et je les ai revendues respectivement 140 et 150 euros!

L'autre truc cool, c'est que les BWA iront là-dessus :

Image

Image

Image

Construite entièrement par un garagiste Lada du coin, qui a carrément fait ses propres moules pour les ailes élargies en fibre de verre Il a complètement soudé la caisse pour la rigidité, il a modifié les trains roulants pour les amener au plus large autorisé par la règlementation : il a fait ses propres triangles à l'avant, et à l'arrière il a mis des extensions faites maison avec des fusées avant coupées pour pouvoir passer en freins à disque Le mieux c'est qu'il fait ça lui-même, pour s'amuser, en prenant son temps pour faire les choses vraiment bien.

Je l'ai rencontré il y a une ou deux semaines quand je suis passé devant son garage et que j'y ai vu ça

Image

Image

Image

Une Mazda RX-7 type SA22C de 1980, les toutes premières!!! Et elle a... 23 000km. Elle a été volée dans les années 80, dépouillée de son intérieur, abîmée et tout. Il l'a retrouvée et a préféré la conserver dans un coin de son atelier, et récemment il l'a remise en état avec peinture neuve et tout, il a trouvé une autre SA22C dans le Sud en semi-épave, qui a donné entre autres son intérieur et sa lunette arrière. Il l'utilise pour faire des courses de côte historiques! À l'époque il était concessionnaire Mazda donc il pouvait trouver les pièces, par contre maintenant c'est devenu plus dur donc je lui ai proposé de chercher en GB et aux US, il parle pas anglais donc jpeux peut-être lui être utile.

Petite photo de son stock

Image

Dans un coin il a cette petite Lada

Image

Elle a coulé une bielle, mais elle a une belle patine même si de la rouille ici et là. Elle est quand même super bien conservée, j'ai complètement craqué en la voyant! Elle me fait vraiment penser à ma p'tite Cortina, je lui ai dit que quand j'aurai bien avancé sur l'Alfa et la Maserati je lui prendrai


J'ai aussi farfouillé un peu dans les entrailles de l'auto ces derniers temps. J'ai trouvé notamment un trou déjà pratiqué dans le plénum d'admission, qui est sans doute là pour donner la possibilité à Maserati (ou à un jeune idiot!) d'installer une prise d'air pour commander une dump valve :

Image

Bon, y avait une vis hein, ils sont pas cons quand même.

J'ai voulu régler mon phare droit qu'éclaire n'importe comment (ce pour quoi il faut enlever la batterie : LOL), et j'ai trouvé ça...

Le côté gauche va bien
Image


Le côté droit fait peur
Image

Les fils se sont visiblement déchirés et sont très usés, mais y a encore plus bizarre. J'ai bien une veilleuse qui marche plus, mais côté gauche! Tout va bien du côté droit! Je sais pas si ce sont les connexions pour les phares ou autre, mais je n'y comprends rien.


J'ai aussi voulu préparer la voiture pour l'hiver et comprendre pourquoi depuis que j'ai refait les freins le chauffage/clim' ne s'allume plus (là encore, LOL).

Encore du farfouillage!

La boîte à fusible, cause de nombreux soucis. J'ai démonté tous les fusibles pour poncer leurs connexions et y mettre un peu de graisse cuivre, mais ça n'a rien changé.
Image


À gauche des pieds du passager, un des calculateurs
Image

Il y a là aussi deux relais, j'ai nettoyé et graissé toutes les connexions mais rien de résolu non plus.

Sous le tableau de bord, le système de verrouillage centralisé à distance installé par un ancien proprio :
Image

L'installation est faite proprement, et le plus rigolo c'est qu'elle marche! La voiture se rouvre immédiatement parce que quelquechose pose problème dans la portière passager, mais le système commande bien tout ça et déclenche même un coup de warning. Bon, du coup, pour l'instant ça allume juste les warnings. C'est pas encore ça.

Pour améliorer les choses de manière sensible, j'ai remplacé un élément important :
Image

Image

Je suis passé de 195/55 R14 à 195/60 R14 (c'est la monte de la roue de secours en Michelin MXV, sans doute la monte d'origine), le bonus est là :
Image

2cm de plus sur le diamètre : ça remplit mieux les ailes, c'est plus confortable, et ça remonte la caisse d'un centimètre, ce qui n'est pas du luxe. Je trouve que c'est assez joli d'avoir des gros pneus un peu ballon, en plus. Ce sont des Vredestein Quatrac 3, des pneus toutes saisons : moyens sur le mouillé, le sec et la neige, mais au moins ils se débrouillent dans tous les cas (crucial pour moi cet hover). Même s'il neige j'arriverai à me déplacer, et comme ça me revient à 82€ le pneu monté équilibré c'est pas encore trop cher.


Au final j'en suis à presque 3000km avec la voiture, et je m'y suis bien habitué. Faut que je trouve pourquoi ma sonde de température neuve refuse de se visser à la place de l'ancienne qui est morte... Un quart de tour et elle bloque! Le problème c'est que du coup le moteur tourne très mal à froid, cale aléatoirement jusqu'à 3km après le départ, et est super difficile à redémarrer :( L'ancienne est plus étroite près de son extrémité, la nouvelle non, c'est peut-être ce qui pose souci. Au pire, à 15€ la sonde facile à trouver (références variées, ça se trouve sur les Alfa 75 V6), c'est pas trop grave.

Je vais sans doute aller récupérer mes roulements ce week-end, et peut-être installer ceux de l'avant! Peut-être même la solution pour le support de colonne de direction :D

En tout cas aujourd'hui je suis allé au taf avec la Clio dCi du daron, le vroumvroum et les turbos m'ont vraiment manqué...
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati 222 de 1989

Message par maseramo »

Bravo pour ton endurance, tu vas être récompensé X 1000 !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss,
Super boulot de décontamination de ton auto. Pour la rouille sous le feu arrière, c'est un classique sur les Biturbo et encore sur la tienne, la rouille ne s'est pas trop propagée, j'ai vu bien pis!!!!
Pour l'installation de dump valve, ce n'est pas du Tuning d'en installer, les dump valve sont très importante car elles evitent les "coups de belier" que reçoivent les turbo à chaque relâché de pied. Sans dump valve, les turbos passent de 180000 tours à 0 à chaque fois que tu relâche l'accélérateur car l'air comprimée reste bloquée entre ton papillon d'accélérateur et le turbo et vient bloquer le turbo d'un seul coup.
Avec les dumps valves, l'air est libérée et laisse tourner les turbos dans le vide. A la réaccélération, tes turbos sont déjà lancés et tu amoindri le "lag". Et surtout, tu protèges tes turbos. ;)
Je ne sais pas si mon explication est très claire... :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je me suis renseigné un peu et j'ai trouvé la même conclusion, ça me semble parfaitement gagnant-gagnant comme affaire! J'en prendrai sans doute à recirculation, j'ai pas spécialement besoin du souffle au lever de pied (c'est rigolo mais on s'en lasse).

D'ailleurs, le truc très curieux que Toubab a remarqué sur ma voiture, c'est que la wastegate côté gauche doit mal fonctionner et on entend au lever de pied après une forte accélération un bruit de dump valve! C'est ça ou le tchu-tchu-tchu du turbo qui s'arrête (quand l'accélération était plus douce celui-là). Celle de Toubab ne fait pas ce bruit du tout, pourtant les 424V ph1 n'ont pas de dump valve, si? Du coup la mienne fait un bruit de japonaise tuning, j'aime bien ces voitures mais moi j'ai une grand tourisme confortable pas une bête de circuit...

Dernière question : une ou deux dumps? Y'en a qui en mettent une sur chaque tubulure à 10cm d'écart l'une de l'autre, je suis pas sûr que ce soit très utile : une fois la pression supprimée il y a peu de chance que l'onde de surpression remonte jusqu'aux turbos à travers les intercoolers! Une seule est déjà assez chère, je vois pas l'intérêt d'en mettre une seconde, surtout si elles ont la même prise sur le plénum car cela risquerait de ralentir leur ouverture. Je prendrai en tout cas un modèle à 2 pistons pour éviter d'aspirer de l'air au ralenti.
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss,
Le mieux est deux dumps et il faut les mettre au plus près des papillons d'accélérateurs. Si tu veux trouver des dumps performantes et pas chères, vois chez GT Performances au 01 64 11 35 66. j'ai acheté les miennes chez eux pour 50 Euros pièce.
A ta question, les 2.24v et 2.24v n'ont pas de dumps valves.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je leur ai pris deux dump valves HKS à membrane (90€ pièce)! D'aucuns disent sur le net que la membrane est fragile, mais bon une HKS c'est de la qualité et c'est sans doute le mieux pour la pression d'origine comme j'ai. Y a pas besoin de réglage à la c** avec des tarages de ressort, c'est surtout ça l'avantage.

Je suis allé rendre la sonde de température d'eau que j'avais acheté (de marque Vernet), le filetage ne semble pas assez marqué et elle ne voulait pas rentrer dans le moteur : après un quart de tour elle ne tournait plus à la main... et je n'ai pas essayé à la clé, j'ai retenu la leçon des étriers!

Sinon, je viens de tomber sur ceci :
A member posted about needing a clutch master cylinder for his 85 Biturbo. One of the parts mongers on the list told the gentleman he had rebuilt units or could rebuild his part for $250.
I looked at mine, then proceeded to look at my BMW 320i.. Same part... even the Ate part number was the same. So I posted I had a new one and 2 used . $40 for the new one and $20 for a used one, and $40 for a rebuilt.

Je vérifie sur Oscaro et là PAF! c'est bel et bien un émetteur de 320i E21.

Le mien (le noir) :

Image

Image


Un ATE neuf qui coûte 55 euros :

Image


Comme vous pouvez le voir c'est strictement le même. Je suis terriblement déçu de ne pas avoir su ça avant mais d'un autre côté, la connaissance des Biturbo progresse (au moins chez moi)!!

Donc pour résumer, un émetteur de 320i E21, un récepteur d'Alfetta (attention faut allonger le mécanisme de la pédale pour compenser la différence de diamètre de piston), des freins avant peut-être de BMW E23 (la première série 7) ou des premières Volvo 240, la suite au prochain épisode!
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati 222 de 1989

Message par maseramo »

MASERALFA a écrit :Salut Tihouss,
Super boulot de décontamination de ton auto. Pour la rouille sous le feu arrière, c'est un classique sur les Biturbo et encore sur la tienne, la rouille ne s'est pas trop propagée, j'ai vu bien pis!!!!
Pour l'installation de dump valve, ce n'est pas du Tuning d'en installer, les dump valve sont très importante car elles evitent les "coups de belier" que reçoivent les turbo à chaque relâché de pied. Sans dump valve, les turbos passent de 180000 tours à 0 à chaque fois que tu relâche l'accélérateur car l'air comprimée reste bloquée entre ton papillon d'accélérateur et le turbo et vient bloquer le turbo d'un seul coup.
Avec les dumps valves, l'air est libérée et laisse tourner les turbos dans le vide. A la réaccélération, tes turbos sont déjà lancés et tu amoindri le "lag". Et surtout, tu protèges tes turbos. ;)
Je ne sais pas si mon explication est très claire... :mrgreen:
Fred
Ciao Maseralfa, ah merci pour cette explication claire de ce qu'est la dump valve ! Je ne savais pas que les 2.24v et 4.24v en étaient privées.
Est-ce que tu sais pour les 222, 222 E ? les Racing ? Les 430 4v et les 222 4v doivent l'avoir puisque j'ai le même moteur sur ma Ghibli et que j'entends beaucoup les dumps valves au lâcher d'accélérateur. (par contre, ça s'entend peu sur la 3200. En fait, sur la Ghibli j'entends plus les dumps valves que les turbos, sur la 3200 j'entends plus le sifflement des turbos et peu les dumps valves !) . Grazie mille per informazzioni e insegnamento !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salva Maseramo,
En fait le dumps valves ont été installées par Maserati qu'à partir de 1994 sur les QP IV et Ghibli 1994. Si tu as des dump valves c'est qu'elles ont été rajoutées. Aurais tu une photo de ton moteur?
Grazie
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je suis allé voir Toubab cet aprem! J'ai récupéré les roulements qu'il m'avait achetés chez son fournisseur, je lui ai aussi pris deux tubes d'admission d'occase pour pouvoir percer/couper/souder sans remords.


Et surtout... SURTOUT

Image

Image

Image

Je sais pas comment exprimer ma gratitude là. Entre les pneus neufs et ça, je suis passé d'une voiture un peu sèche, peu précise et pas toujours facile à conduire à une voiture toute en souplesse, en douceur et en confort :D

Je vais essayer d'installer les roulements bientôt, elle en a bien besoin!
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Maserati 222 de 1989

Message par bielside »

Super elle va finir en etat concours cette 222. J arrive un peu apres la bataille mais les valves de Forge sont pas mal, peut etre plus cheres car elles arrivent deja soudées aux tubes!
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati 222 de 1989

Message par maseramo »

MASERALFA a écrit :Salva Maseramo,
En fait le dumps valves ont été installées par Maserati qu'à partir de 1994 sur les QP IV et Ghibli 1994. Si tu as des dump valves c'est qu'elles ont été rajoutées. Aurais tu une photo de ton moteur?
Grazie
Fred
Ciao Fred, j'ai bien regardé et ne trouve pas de Dumps Valve du genre des tiennes, ni sur le Y , ni entre les turbos et les échangeurs. Pourtant ça pchiiiite bien au lâcher d'accélérateur. ? C'est quand même pas la waste gate qui fait ce bruit ?

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati 222 de 1989

Message par maseramo »

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre