Voilà en vrac, quelques autres beautés, dont la sublime Alfa Romeo 8C 2.9A qui courut aux MM de 1936 : a mon avis la plus belle de la collection avec la Maserati 2000 Sport.
Et puis tellement d'autres...
Après la visite et le passage en boutique, puisque nous avons le temps ( il est 14h30), j'amène la petite famille au Grand Ballon, histoire de dérider les roulettes de cette belle Granturismo.
Quelques kilomètres pour quitter la ville et sa platitude ennuyeuse et nous voilà sur la route des crêtes : l'occasion de faire vrombir le Nettuno. D'abord en mode GT/Manuel sur les premiers lacets, la belle accroche bien (les 4 roues motrices sont un plus incontestable) et les relances sont déjà bestiales en sortie de courbe. Je passe en mode Sport/Manuel et c'est encore plus efficace ! D'abord le son change et devient plus rauque et plus marqué. Les reprises encore plus vives et il faut faire attention car c'est une vraie bombe! à quasi 300 k€ taxe comprise, ce n'est pas le moment de la faire exploser !
En prenant la peine de choisir l'amortissement sport ç'est le pied intégral pour le pilote : ca tient le pavé et les passagers prennent des G à chaque épingle. Un truc me géne un peu quand même : la boite. En mode auto, rien à dire, même en sport (je n'ai pas essayé Corsa) , ça pétarade au retrogradage, comme on aime. En revanche en mode manuel, il y a un kick trés désagréable en montée de rapport, accompagné d'un gros pet sonore du moteur ( oui comme une grosse flatulence) ! Je ne sais pas mais ça me rappelle la sportshift de chez Aston : il faut tout le temps lui rentrer dans le lard ( eh oui je suis vosgien!) sinon il y a cet effet bof. Impossible de me mettre dans ces conditions en famille et dans un col vosgien. l'effet est moindre en mode GT mais présent quand même.
De retour à la concession après avoir quasi vidé le demi plein de l'auto (La bête est assoiffée !!!) je peux faire un petit bilan :
Les plus :
* Ligne de la GT1 conservée et un arrière encore mieux réussi que la GT1
* Finition intérieure en net progrès
* Sièges enveloppants avec un excellent maintien latéral.
* 4 roues motrices
* Puissance disponible et comportement moteur, reprises impressionnantes.
* 4 places, même s'il y a moins d'espace que dans la GT1
Les moins :
* Certaines integrations, comme le bouton d'ouverture de porte ou cet hideux IPAD
* Le regard neutre des phares, en mode Ford Puma, là ou la GT1 avait un regard diabolique
* Le son du Nettuno qui, bien que sympa et viril ( en mode Sport) n'égalera jamais le V8 Atmo de la GT1 ( en 4.7 en particulier)
* Bien sur le principal problème c'est le prix exorbitant associé à la monstrueuse taxe CO2 qui mène ce joli ensemble à quasi 300K !!
Esperons une décote rapide !
Je n'achèterai pas une voiture qui vaut le prix de ma maison et de toutes façons ça ne passerait pas au niveau du WAF !
Revenons à ma Diva. Après l'inspection et le contrôle méticuleux des mécanos, ma belle à un problème de joint de carter de boite et l'huile coule au goutte à goutte ! Associé au compresseur de clim à l'agonie, la facture risque d'être salée et ma Diva immobilisée quelques jours, peut-être une semaine !
En principe, la 7e révision prévoit le changement du filtre de vapeurs d'essence et les sondes Lambda mais bonne nouvelle relative, ces éléments sont encore en parfait état de fonctionnement et ne nécessitent pas de changement.
A réception des pièces je ferai vérifier aussi le train arrière (normalement prévu à 140 000 km) : ca va permettre de contenir le prix en prenant de l'avance sur les prochaines révisions et en profitant qu'elle soit sur le pont.
La concession me prête gratuitement une auto en attendant de récupérer la Diva.
Je roule donc en Ghibli III Hybride. 4 cyl turbo + moteur elec pour 330CV. Je vous ferai un petit retour d'ici une semaine sur cette autre Maserati étonnante et plus abordable !!!
En conclusion, ce fut une bonne et mauvaise journée à la fois, sauf pour petit Paul qui n'avait jamais vu autant de belles voitures , qui n'était jamais monté dans autant de Maserati en une journée et qui a absolument adoré la balade au Grand Ballon et l'étape que nous avons fait au Hartmannswillerkopf (se prononce comme ça s'éternue).
Reste à récupérer ma Diva...bientôt j'espère car sa voix d'Opéra me manque déjà !