Qui cherche une Z achete une QP4 (now "La Royale")
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
J'ai change les disques de frein AV.
Ceux d'origine se font rares et coutent 250e la paire. Je trouve ca cher et puis du perforé sur une berline juste un peu puissante s'est inutile d'apres moi.
Les disques AV Alfa 166 310x28 (au lieu de 307x30 d'origine) se montent directement a la place. Ils sont dispo en plein de versions et ne coutent pas cher.
Sur la photo ce sont de TRW.
Pour les monter il faut juste inserer une rondelle de 2.5mm (pas 2mm comme initiallement ecrit, ca n'existe pas) sous les etriers et remplacer la petite vis de blocage par une autre, a cause des 10 trous au lieu de 5.
Et il faut eviter d'user les plaquettes jusqu'a l'os car ces disques sont 2mm plus fins, 28mm, les Maserati sont des 30mm.
Ceux d'origine se font rares et coutent 250e la paire. Je trouve ca cher et puis du perforé sur une berline juste un peu puissante s'est inutile d'apres moi.
Les disques AV Alfa 166 310x28 (au lieu de 307x30 d'origine) se montent directement a la place. Ils sont dispo en plein de versions et ne coutent pas cher.
Sur la photo ce sont de TRW.
Pour les monter il faut juste inserer une rondelle de 2.5mm (pas 2mm comme initiallement ecrit, ca n'existe pas) sous les etriers et remplacer la petite vis de blocage par une autre, a cause des 10 trous au lieu de 5.
Et il faut eviter d'user les plaquettes jusqu'a l'os car ces disques sont 2mm plus fins, 28mm, les Maserati sont des 30mm.
Dernière modification par alpa le lun. 20 mai 2019 06:44, modifié 1 fois.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Encore une bonne trouvaille.
Question peut-être bête sur la rondelle: le mouvement des pistons dans les étriers ne peut pas compenser les 2 mm manquants?
Question peut-être bête sur la rondelle: le mouvement des pistons dans les étriers ne peut pas compenser les 2 mm manquants?
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Il suffit de regarder les catalogues des disques.Froggie a écrit :Encore une bonne trouvaille.
Question peut-être bête sur la rondelle: le mouvement des pistons dans les étriers ne peut pas compenser les 2 mm manquants?
Sans rondelles le disque frotte l'etrier. 2mm centre parfaitement le disque.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Merci pour ce super tuyau Alpa!
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Merci pour ce super tuyau Alpa!
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
La BVA etait remplis de mauvaise huile: Dextron de base, l'odeur n'est pas la meme. Et il y avais de joints du filtre, le precedent n'avait pas ete enleve avant d'installer le nouveau filtre.
2 heures et demi pour devisser le bouchon de remplissage de la BVA. Et moi qui prevoyais 1 minute.
Les connards ont serrée a mort, ca doit etre une espece de concours de virilité chez les mecanos décérébrés. Il a fallu souder sur la vis, mais souder par en dessous est tres difficile, le metal goute.
Maintenant c'est devenu une vis de 24, ce sera difficile a foirer .
2 heures et demi pour devisser le bouchon de remplissage de la BVA. Et moi qui prevoyais 1 minute.
Les connards ont serrée a mort, ca doit etre une espece de concours de virilité chez les mecanos décérébrés. Il a fallu souder sur la vis, mais souder par en dessous est tres difficile, le metal goute.
Maintenant c'est devenu une vis de 24, ce sera difficile a foirer .
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Et beh ça donne envie...
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
C'est clair ca donne envie, et ca fait peur comme d'hab quand on passe derriere les mecanos, les "professionnels".
J'ai aussi installe un bouchon de vidange de la BVA, ca evite de se prendre des douches d'huile de BVA.
Je l'ai soude de l'interieur, moins casse-gueule.
Je confirme egalement qu'il y a bien 4L d'huile dans la BVA, ou presque, conformement a la notice. Disons 3.8L. Apres ca deborde par le bouchon de remplissage.
Je rappelle que c'est une huile specifique a cette BVA, on la voit a gauche sur la photo. Je vais mettre celle de droite dans le diff, une 80w90.
J'ai aussi installe un bouchon de vidange de la BVA, ca evite de se prendre des douches d'huile de BVA.
Je l'ai soude de l'interieur, moins casse-gueule.
Je confirme egalement qu'il y a bien 4L d'huile dans la BVA, ou presque, conformement a la notice. Disons 3.8L. Apres ca deborde par le bouchon de remplissage.
Je rappelle que c'est une huile specifique a cette BVA, on la voit a gauche sur la photo. Je vais mettre celle de droite dans le diff, une 80w90.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Tant que c'était ouvert, pas bête le bouchon de vidange.
Et soudé de l'intérieur, c'est très propre.
Si je comprends bien, pour sortir la vis de remplissage, tu as d'abord soudé une tête hexagonale (d'un diamètre un peu plus grand?)?
Soudée à l'arrache comme elle apparaît (ça doit effectivement ne pas être simple par en-dessous dans ce petit espace), c'est une chance que ça n'ait pas cassé au desserrage...
Et ensuite tu as refait qqch de plus propre en soudant une tête de 24?
Et soudé de l'intérieur, c'est très propre.
Si je comprends bien, pour sortir la vis de remplissage, tu as d'abord soudé une tête hexagonale (d'un diamètre un peu plus grand?)?
Soudée à l'arrache comme elle apparaît (ça doit effectivement ne pas être simple par en-dessous dans ce petit espace), c'est une chance que ça n'ait pas cassé au desserrage...
Et ensuite tu as refait qqch de plus propre en soudant une tête de 24?
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Oui. J'ai recommence ma soudure 5 fois avant de reussir a devisser.Froggie a écrit : Si je comprends bien, pour sortir la vis de remplissage, tu as d'abord soudé une tête hexagonale (d'un diamètre un peu plus grand?)?
Soudée à l'arrache comme elle apparaît (ça doit effectivement ne pas être simple par en-dessous dans ce petit espace), c'est une chance que ça n'ait pas cassé au desserrage...
Et ensuite tu as refait qqch de plus propre en soudant une tête de 24?
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Ça me rappelle quand j’ai dû débloquer le boulon de la poulie de vilo de Boomerang. Vraiment des gros bourrins de bloquer les vis et autres
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Y compris dans des endroits difficiles d'accès; à croire qu'ils utilisent des extensions pour faire levier alors que ce n'est pas nécessaire.
Les valeurs de couple ils s'en battent!
Parce qu'ailleurs, maintenant c'est malheureusement fréquent à cause de l'usage des péteuses...
Les valeurs de couple ils s'en battent!
Parce qu'ailleurs, maintenant c'est malheureusement fréquent à cause de l'usage des péteuses...
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Comme on peut le voir c'est un joint torique, il n'a pas besoin d'etre serre du tout, j'ai serre la vis a la main. C'est comme les joints de clim.
Remarquable: le joint est celui qui etait monté pendant que je soudais sur le bouchon, il a tenu. PTFE forcement.
Remarquable: le joint est celui qui etait monté pendant que je soudais sur le bouchon, il a tenu. PTFE forcement.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Belle démonstration d'ingéniosité... Bravo.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Ce type de bouchon de vidange avec joint torique dans la gorge est assez répandu.
Comme il n'y a pas de pression, c'est bien étanche.
Et effectivement, rien ne sert de serrer: une fois que le joint est en contact avec les parois, on ne fait que forcer le métal contre le métal pour ne rien gagner au niveau des surfaces de contact du joint!
Comme il n'y a pas de pression, c'est bien étanche.
Et effectivement, rien ne sert de serrer: une fois que le joint est en contact avec les parois, on ne fait que forcer le métal contre le métal pour ne rien gagner au niveau des surfaces de contact du joint!
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
C'est faux, un joint torique comme ca tient des dizaines de bars, meme principe que les segments des pistons: c'est scelle par la pression elle-meme. La clim au R134a fonctionne entre 15 et 22 bars, tous les joints sont comme ca. Les robinets d'eau (15 bars dans le reseau) et tout axe traditionnel ont ces joints aussi.Froggie a écrit :Ce type de bouchon de vidange avec joint torique dans la gorge est assez répandu.
Comme il n'y a pas de pression, c'est bien étanche.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
J'ai appris un truc marrant au sujet de la QP4: les feux de croisement s'eteignent quand les feux de routes s'allument. Comme sur les voitures d'avant 80. Du coup quand un feu de route est grillé le phare s'eteint completement en feux de route. C'est debile.
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Re: Qui cherche une Z achete une QP4
Dont acte pour ce joint torique qui tiendra en pression, mais ça tient d'autant mieux qu'il n'y a pas de pression et rien ne sert de serrer.alpa a écrit :C'est faux, un joint torique comme ca tient des dizaines de bars, meme principe que les segments des pistons: c'est scelle par la pression elle-meme. La clim au R134a fonctionne entre 15 et 22 bars, tous les joints sont comme ca. Les robinets d'eau (15 bars dans le reseau) et tout axe traditionnel ont ces joints aussi.Froggie a écrit :Ce type de bouchon de vidange avec joint torique dans la gorge est assez répandu.
Comme il n'y a pas de pression, c'est bien étanche.
Pour les segments, le principe n'est pas le même car ils ne sont pas déformables/mous, même s'ils se font plaquer par la pression; d'ailleurs ils ne sont pas rigoureusement étanches
Re: Qui cherche une Z achete une QP4
L'etancheite sans pression n'existe pas. Car pour savoir si c'est etanche il faut appliquer une pression.Froggie a écrit : Dont acte pour ce joint torique qui tiendra en pression, mais ça tient d'autant mieux qu'il n'y a pas de pression et rien ne sert de serrer.
Pour les segments, le principe n'est pas le même car ils ne sont pas déformables/mous, même s'ils se font plaquer par la pression; d'ailleurs ils ne sont pas rigoureusement étanches
Les segments metalliques sont deformables comme n'importe quel matériau, et ils seraient totalement etanchent s'ils etaient en caoutchouc. C'est ce qui se passe dans un piston hydraulique.
D'ailleurs rien n'est rigoureusement etanche, du moins au niveau sub-atomique.
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