Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Si l'arrière de la 320S a été coupé, c'est qu'il devait y avoir une bonne raison.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
En fait, la 320S avec son châssis raccourci a surtout servi de base à l'élaboration de la 4200 Spider qui a exactement le même empattement (244 contre 266 à la 3200GT). Raccourcir la barquette permettait aussi d'augmenter le poids sur l'arrière tout en conservant la boite contre le moteur.
Mais la 320S originelle de 2001 est un peu trapue, surtout avec ses bas de caisse latéraux.
La 320S châssis long de Domi et Olivier peut-être beaucoup plus fine et belle que l'originelle, avec un meilleur Cx aussi, favorisé par la plus grande longueur. Les dérives ne viendront pas mourir sur l'arrière de la voiture mais un peu avant. ça peut -être magnifique. Il faudra trouver le bon dosage entre la hauteur de la dérive et sa longueur.
Je crois que Vittoria sera par contre un peu légère de l'arrière, il faudra penser le réservoir plutôt en porte à faux arrière et conserver voire allonger l'aileron arrière sous la voiture.
Mais la 320S originelle de 2001 est un peu trapue, surtout avec ses bas de caisse latéraux.
La 320S châssis long de Domi et Olivier peut-être beaucoup plus fine et belle que l'originelle, avec un meilleur Cx aussi, favorisé par la plus grande longueur. Les dérives ne viendront pas mourir sur l'arrière de la voiture mais un peu avant. ça peut -être magnifique. Il faudra trouver le bon dosage entre la hauteur de la dérive et sa longueur.
Je crois que Vittoria sera par contre un peu légère de l'arrière, il faudra penser le réservoir plutôt en porte à faux arrière et conserver voire allonger l'aileron arrière sous la voiture.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
C'est sans doute extrême, mais le moteur ne peut il être très légèrement reculé?
C'est ce que Bob Wallace avait fait sur sa Jarama "Bob", très allégée, et moteur reculé... Un peu comme les Bizzarrini, à moteur
"central avant".
Et au Grande Giro pour les 50 ans de Lambo, parmi le jury sur la Piazza Maggiore, tout près de la fontaine de Neptune...
Il y en a deux qu'Alido va reconnaitre immédiatement...
C'est ce que Bob Wallace avait fait sur sa Jarama "Bob", très allégée, et moteur reculé... Un peu comme les Bizzarrini, à moteur
"central avant".
Et au Grande Giro pour les 50 ans de Lambo, parmi le jury sur la Piazza Maggiore, tout près de la fontaine de Neptune...
Il y en a deux qu'Alido va reconnaitre immédiatement...
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Pour les protéger et les mettre à l'abriKonimino2 a écrit :Pourquoi les évents du capot ont été enlevés?
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Jolie montage de Lionel , Professeur d'Analyses Fonctionnelles à la Clinique Mistral
ça nous apporte comme le montage d'Alido un petit aperçu assez intéressant.
Et qui va nous guider dans l'élaboration des bossages arrières.
Effectivement pour la partie arrière, faudra mettre de la charge avec l'aileron sous le becquet arrière, et régler le châssis en fonction du poids final avant (droit plus lourd que le gauche) et du poids arrière pour qu'elle soit à l'aise aussi bien en entrée de courbe qu'en sortie et agréable à piloter
Dominique
3200GTA
ça nous apporte comme le montage d'Alido un petit aperçu assez intéressant.
Et qui va nous guider dans l'élaboration des bossages arrières.
Effectivement pour la partie arrière, faudra mettre de la charge avec l'aileron sous le becquet arrière, et régler le châssis en fonction du poids final avant (droit plus lourd que le gauche) et du poids arrière pour qu'elle soit à l'aise aussi bien en entrée de courbe qu'en sortie et agréable à piloter
Dominique
3200GTA
Dernière modification par Domi13 le lun. 14 oct. 2019 20:02, modifié 1 fois.
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Ciao JPM, merci pour la photo L'expert en voiture de collection Adolfo Orsi est le second à partir de la gauche, l'ingénieur GianPaolo Dallara est le second à partir de la droite.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Ca ne doit pas être du tout simple, ce serait un châssis différent, avec des supports et renforts à concevoir et optimiser...plm a écrit :C'est sans doute extrême, mais le moteur ne peut il être très légèrement reculé?
C'est ce que Bob Wallace avait fait sur sa Jarama "Bob", très allégée, et moteur reculé... Un peu comme les Bizzarrini, à moteur
"central avant".
Alors, on connaît la raison de cette importante différence droite/gauche?Domi13 a écrit :Effectivement pour la partie arrière, faudra mettre de la charge avec l'aileron sous le becquet arrière, et régler le châssis en fonction du poids final avant (droit plus lourd que le gauche) et du poids arrière pour qu'elle soit à l'aise aussi bien en entrée de courbe qu'en sortie et agréable à piloter
Dominique
3200GTA
Et c'est vrai qu'il faudrait trouver un moyen de charger l'arrière. Mais le recul du moteur...
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Cela n'engage que moi, mais il me semble que, esthétiquement, les dérives ne doivent pas aller trop en arrière pour arriver juste au coffre que l'on peut quasiment conserver. Il faudra créer la pièce grise foncée en continuité avec la carrosserie, peut-être d'un seul tenant ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Domi, je suis impressionné, tu es entrain d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la 3200 gt ! Chapeau
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Merci à tous pour vos messages et encouragements.
Cela nous fait vraiment plaisir , mais aussi les équipes de Yann
Le travail a continué cette semaine à la Clinique Mistral
La malle arrière façon 320S
Nous espérons avec Olivier, la semaine prochaine participer au calage de l'arceau principal avec les baquets , nous assis avec casques
Dominique
3200GTA
Cela nous fait vraiment plaisir , mais aussi les équipes de Yann
Le travail a continué cette semaine à la Clinique Mistral
La malle arrière façon 320S
Nous espérons avec Olivier, la semaine prochaine participer au calage de l'arceau principal avec les baquets , nous assis avec casques
Dominique
3200GTA
- PhilDW
- 4 cylindres
- Messages : 449
- Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
- Localisation : 0
- Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Sacré aventure que de transformer cette pauvre 3200 GT en barchetta alors qu'elle n'avait rien demandé.
Avant la découpe, ça devait être "Je le fais ou pas ?"
Ensuite 'Trop tard c'est découpé, maintenant il faut continuer"
Quand ce sera fini "J'ai bien fait de le faire mais quel boulot"
En plus, ça avance bien.
Avant la découpe, ça devait être "Je le fais ou pas ?"
Ensuite 'Trop tard c'est découpé, maintenant il faut continuer"
Quand ce sera fini "J'ai bien fait de le faire mais quel boulot"
En plus, ça avance bien.
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Eh bien, ils ne perdent pas de temps à la clinique Mistral, même si ils n'ont plus la voiture pour le moment
La dérive anti-remous semble top !
La dérive anti-remous semble top !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Ca fait vraiment artisanal, le travail fibre de verre epoxy.
Sur mesure!
Sur mesure!
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
C'est vraiPhilDW a écrit :Sacré aventure que de transformer cette pauvre 3200 GT en barchetta alors qu'elle n'avait rien demandé.
Avant la découpe, ça devait être "Je le fais ou pas ?"
Ensuite 'Trop tard c'est découpé, maintenant il faut continuer"
Quand ce sera fini "J'ai bien fait de le faire mais quel boulot"
En plus, ça avance bien.
Je lui ai beaucoup parlé pour qu'elle comprenne et accepte sa transformation !!!
et j'ai pris aussi sur moi, car la tentation de la garder était grande, tant elle était belle ….
Et son admission à la Clinique Mistral nous a apaisé et rassuré.
Des équipes hyper motivées et enthousiastes !!! sous la direction de Yann leur chef de Service
Dominique
3200GTA
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
- bay
- W16
- Messages : 7206
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Toujours impressionnant et passionnant
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
Elle aura un parebrise sur toute la largeur, ou un saute-vent devant le conducteur seulement?
Et au final, est-il prévu d'essayer de la faire homologuer à titre isolé (une gageure, amha) ou seulement de l'amener au circuit sur un plateau?
Et au final, est-il prévu d'essayer de la faire homologuer à titre isolé (une gageure, amha) ou seulement de l'amener au circuit sur un plateau?
Re: Une petite sœur pour Monica: mission 320S
T es pas un peu traumatisé par les pares brise?Froggie a écrit :Elle aura un parebrise sur toute la largeur, ou un saute-vent devant le conducteur seulement?
Et au final, est-il prévu d'essayer de la faire homologuer à titre isolé (une gageure, amha) ou seulement de l'amener au circuit sur un plateau?