Bel article bien contextualisé dans Sport Auto d’août 2023 sur la Tipo 61
Re: Revue de presse
Publié : mer. 13 sept. 2023 21:22
par maseramo
Grazie Mille Blu, superbe.
Re: Revue de presse
Publié : mar. 26 sept. 2023 07:58
par Sergio_222
Les essais de la nouvelle Granturismo se multiplient dans la presse italienne.
Ici, celui de Quattroruote :
Re: Revue de presse
Publié : mer. 11 oct. 2023 15:12
par CBi
La presse italienne se fait l'écho de la rencontre hier entre syndicats et direction de l'usine de Mirafiori, qui a confirmé que la future Maserati Quattroporte y sera fabriquée. Ce sera donc cette usine turinoise, autrefois fief des petits modèles populaires de Fiat, qui rassemblera la production des Quattroporte, GranTurismo et GranCabrio. On y fabrique aussi actuellement la Levante (dont le site de production n'a pas été confirmé pour le futur modèle électrique) , ainsi que la Ghibli, qui doit s'arrêter à la fin de cette année, sans remplacement dans la gamme Maserati, ce créneau devant être occupé par la future Lancia Gamma prévue à l'usine de Melfi à partir de 2026.
Dans l'immédiat cependant, c'est le chômage technique qui attend, du 19 octobre au 3 novembre, les ouvriers qui travaillent à Mirafiori sur les lignes Nuova 500 et Maserati, soit 2 396 salariés au total.
Pour mémoire, les autres sites confirmés sont Cassino pour la Maserati Grecale (ainsi que les Alfa Giulia et Stelvio), et bien sûr Modena pour la MC20, à laquelle va s'ajouter la création d'un nouveau département Peinture dédié aux productions "Fuoriserie".
Re: Revue de presse
Publié : ven. 10 nov. 2023 00:25
par CBi
Suite attendue à la nouvelle précédente : la presse italienne annonce que l'usine de Grugliasco est mise en vente. Elle produisait les Maserati Ghibli dont la production s'arrête, et les Quattroporte transférées à l'usine de Mirafiori, voisine dans les environs de Turin. Les salariés de Stellantis actuellement à Grugliasco seront transférés à Mirafiori.
Re: Revue de presse
Publié : ven. 10 nov. 2023 08:23
par plm
Un peu plus glamour: article sur la Mistral dans Retroviseur. Et j'ai vu une Ghibli I sur la couverture d'une autre magazine, mais pas regardé
le titre (Auto Retro?)
Maserati à la 1ère place (avec la QP) et à la 3ème place (avec la Ghibli) du podium citron
Re: Revue de presse
Publié : mar. 23 janv. 2024 17:02
par CBi
Dans le dernier numéro (février 2024) de la revue Autorétro, intéressante interview de l'ingegnere Lorenzo Ramaciotti, designer automobile qui fut directeur général du design de Pininfarina à partir de 1988 à 2005, puis responsable du Style du groupe Fiat de 2007 à 2016. A ce titre, il a dirigé le design de la Quattroporte V, de la GranTurismo, puis de la Quattroporte VI et de la Levante. Natif de Modène, il évoque son faible pour Maserati bien que "chez Pininfarina, il travaillait pour Ferrari, ce qui voulait dire ne jamais travailler pour Maserati car les deux marques étaient comme chien et chat..."
La revue Quattroruote lui avait consacré une interview en video il y a quelques années.
Malheureusement, dans aucune de ces 2 interviews, il ne revient en détail sur les contraintes et les orientations qui furent les siennes durant l'ère Marchionne: on se souvient que le regroupement de tous les designs du groupe Fiat dans un centre commun, et les résultats qui en sont sortis, ont suscité bien des commentaires. À commencer par la Quattroporte VI par rapport à la V.
Côté positif, on retiendra que son dernier projet chez Pininfarina fut la Birdcage 75th anniversary, et son project phare chez Maserati fut l'Alfieri.
S1-designerbybellu-689945.jpg (235.13 Kio) Consulté 673 fois
Autre lecture intéressante sur laquelle je suis tombé, un très bon article de 2009 du site l'Automobile Sportive = le guide de la 3200 GT.
Re: Revue de presse
Publié : mar. 23 janv. 2024 18:42
par Froggie
Chaque fois que je vois cette Alfieri, je me dis quel rdv raté...
Avec le V8 de la GT, voire le V6 Nettuno, elle aurait fait un tabac!