Page 90 sur 91
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : dim. 8 sept. 2024 11:06
par CBi
Vente Bonhams à Goodwood ce week-end pour le festival Revival.
Un poster original du Grand Prix de Monaco 1934 et sa Maserati 8C s'est vendu £11 520 frais inclus.
Par contre, une
Maserati Ghibli de 1971 dans son jus, un peu esseulée dans cette vente anglaise, n'a pas trouvé preneur. Retirée à 35 000£, le vendeur en attendait le double.
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : dim. 8 sept. 2024 11:48
par maseramo
Magnifique ! Dingue qu'il soit parvenu intact jusqu'à nous !
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : jeu. 3 oct. 2024 11:51
par CBi
Vente Aguttes à Autoworld Bruxelles ce week-end = la voiture qui fait la couverture du catalogue est une
A6GCS Monofaro de 1948 sur laquelle Fangio a couru. Estimation 800000 - 1200000 €.
Dans la même vente, plus abordable, une
Quattroporte de 2005 avec moins de 50000km au compteur.
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : jeu. 3 oct. 2024 14:03
par plm
CBi a écrit : ↑dim. 8 sept. 2024 11:06
Vente Bonhams à Goodwood ce week-end pour le festival Revival.
Un poster original du Grand Prix de Monaco 1934 et sa Maserati 8C s'est vendu £11 520 frais inclus.
Poster.png
Par contre, une
Maserati Ghibli de 1971 dans son jus, un peu esseulée dans cette vente anglaise, n'a pas trouvé preneur. Retirée à 35 000£, le vendeur en attendait le double.
La Ghibli n'a pas grand chose pour elle: à priori ricaine (LHD mais MPH). 4,7 mais badgée Ghibli SS, des logos récents sur les ailes
arrières, bcp de taf à faire dessus. Non roulante d'après la description (ou n'a pas roulé depuis longtemps), bref.
L'époque des Ghibli restaurées à 350 k€ est révolue depuis longtemps. Elle a du etre belle.... mais elle risque fort de couter plus cher
à refaire que la valeur d'une belle. On comprend la réticence des acheteurs potentiels.
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : jeu. 3 oct. 2024 15:47
par gemini
Vendue à un poil moins que 50.000gbp en nego post enchères (confer site de Bonhams).
Si le chassis n'est pas rongé par la rouille et que l'acheteur est un peu débrouillard, avec un peu de chance, il peut plutôt bien s'en sortir.
On n'a pas tous besoin (ni l'envie en fait) d'avoir une voiture en état concours. Comme on dit, c'est toujours la première griffe qui est la plus difficile à vivre...
Dans un registre plus général, les deux prochaines années vont être intéressantes à suivre, et je ne serai pas surpris de voir une grosse chute du prix de vente de la majorité de ces maserati, quel que soit leur état, et globalement la grosse majorité des voitures des 50-60-début 70 (hors modèles iconiques).
.
Il semblerait que le marché évolue et les acheteurs aussi.
Ceux qui ont rêvé d'une ghibli ont largement eu le temps de l'acheter depuis non?
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : jeu. 3 oct. 2024 18:07
par Froggie
CBi a écrit : ↑jeu. 3 oct. 2024 11:51
Vente Aguttes à Autoworld Bruxelles ce week-end = la voiture qui fait la couverture du catalogue est une
A6GCS Monofaro de 1948 sur laquelle Fangio a couru. Estimation 800000 - 1200000 €.
Cette Monofaro ne me semble pas chère, compte tenu der sa rareté et surtout de son palmarès historique!
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : jeu. 3 oct. 2024 19:37
par plm
gemini a écrit : ↑jeu. 3 oct. 2024 15:47
Vendue à un poil moins que 50.000gbp en nego post enchères (confer site de Bonhams).
Si le chassis n'est pas rongé par la rouille et que l'acheteur est un peu débrouillard, avec un peu de chance, il peut plutôt bien s'en sortir.
On n'a pas tous besoin (ni l'envie en fait) d'avoir une voiture en état concours. Comme on dit, c'est toujours la première griffe qui est la plus difficile à vivre...
Dans un registre plus général, les deux prochaines années vont être intéressantes à suivre, et je ne serai pas surpris de voir une grosse chute du prix de vente de la majorité de ces maserati, quel que soit leur état, et globalement la grosse majorité des voitures des 50-60-début 70 (hors modèles iconiques).
.
Il semblerait que le marché évolue et les acheteurs aussi.
Ceux qui ont rêvé d'une ghibli ont largement eu le temps de l'acheter depuis non?
Je n'évoquais pas particulièrement un état concours, mais quand on voit l'état des pare chocs, du compartiment moteur, et du reste,
sans parler des détails tuning (tridents 3200 collés sur trappes arrières), ça n'est pas un cadeau.
Par contre d'accord avec toi sur l'évolution des tarifs: Avec les possibles restrictions d'essence, de circulation, la prétendue fin du
thermique... Pas sur que des "nouveaux accédants" soient tentés. Les rares qui peuvent avoir un peu de moyens ne sont plus tout jeunes,
et laisser ce genre de truc à une progéniture qui n'en a peut être rien à faire... Pas forcément moteur pour de nouveaux achats...
Bon je ne veux pas être défaitiste, mais celà ne donne pas forcément envie d'investir dans de la "vieille exotique".
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : jeu. 3 oct. 2024 19:42
par Froggie
gemini a écrit : ↑jeu. 3 oct. 2024 15:47
Vendue à un poil moins que 50.000gbp en nego post enchères (confer site de Bonhams).
Si le chassis n'est pas rongé par la rouille et que l'acheteur est un peu débrouillard, avec un peu de chance, il peut plutôt bien s'en sortir.
On n'a pas tous besoin (ni l'envie en fait) d'avoir une voiture en état concours. Comme on dit, c'est toujours la première griffe qui est la plus difficile à vivre...
Dans un registre plus général, les deux prochaines années vont être intéressantes à suivre, et je ne serai pas surpris de voir une grosse chute du prix de vente de la majorité de ces maserati, quel que soit leur état, et globalement la grosse majorité des voitures des 50-60-début 70 (hors modèles iconiques).
.
Il semblerait que le marché évolue et les acheteurs aussi.
Ceux qui ont rêvé d'une ghibli ont largement eu le temps de l'acheter depuis non?
L'état bien oxydé de la baie moteur n'inspire rien de bon pour les dessous.
Et ce red respray à l'arrache peut masquer bien des misères...
"may well require additional recommissioning before further use", ils ont de l'humour
L'ardoise sur ce type de véhicule peut vite devenir astronomique. Perso je préfère une Ghibli refaite à 150k (il y en a) que celle-ci
Quant à l'évolution des prix de ces voitures dans les années qui viennent, c'est vrai qu'on peut avoir des surprises.
La tendance actuelle est effectivement à la baisse.
Mais difficile à prédire, entre besoin de cash pour certains et besoin de planquer du cash pour d'autres
Un marché à suivre qui réservera peut-être de belles opportunités
P.S. je vois l'intervention de plm entretemps.
Pas en désaccord
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : sam. 5 oct. 2024 09:56
par Olive#MC
Ventes aux enchères ce week-end,c’est le moment de casser la tirelire .
https://m.youtube.com/watch?v=3cBXYLxK4ZY
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : sam. 5 oct. 2024 09:57
par Olive#MC
- IMG_7179.jpeg (36.88 Kio) Consulté 219 fois
- IMG_7178.jpeg (49.88 Kio) Consulté 219 fois
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : sam. 5 oct. 2024 09:58
par Olive#MC
La magnifique A6 a appartenu à Seigneur Fangio… rien que ça
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : sam. 5 oct. 2024 10:39
par gemini
Compliquée cette monofaro.
Estimation 800-1200000.
D'un auttre ccoté, on voit ça à 300k€.
https://www.classic-trader.com/fr/voitu ... 947/176099
D'un coté le chassis/carrosserie.
De l'autre l'ensemble moteur-boite.
On va me dire que le chassis est le plus important, mais on est en droit de se demander que reste t'il du chassis/carrosserie original(e) après 75 ans de courses (je sais qu'elle n'a pas tourné 75 ans, mais vous comprenez l'idée. (oui, je connais l'histoire du bateau de Thésée, le souci c'est que l'ensemble moteur/boite semble toujours fonctionnel)
De l'autre, on peut aussi se dire que ce qui différentiait surtout les voitures à l'époque, c'était peut-être et surtout leur moteur. C'est tout à fait défendable. Difficile de justifier un prix trois fois supérieur (et pas correct de ne pas préciser que le moteur/boite n'est pas celui attendu, bien que j'imagine que tout acheteur potentiel un tant soit peu intéressé retrouverait l'info en deux clics)
Il va falloir acheter les deux et faire un échange de mécanique. Ca va pas être donné...
Du coup, je parie sur un "non-vendu".
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : sam. 5 oct. 2024 12:36
par Froggie
Bien vu, gemini.
Curieux de voir le résultat
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : sam. 5 oct. 2024 14:45
par Olive#MC
Belle analyse, effectivement .
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : dim. 6 oct. 2024 11:07
par Froggie
Qqun connaît-il le résultat? (Aguttes ne publie pas en temps réel apparemment...
)
En tous cas, voici un commentaire d'expert:
"Well, the "monofaro" are not the most sought-after car. Although an important part of the Maserati sports racing cars, it lacks the big success with great drivers. Furthermore, it`s not very fast."
Peut-être la raison de l'estimation "raisonnable", en sus de la question moteur/chassis.
Sur ce dernier point, je note que quand on copie le lien de la vente de la Monofaro, il apparaît "chassis?" à la fin du lien
:
https://www.aguttes.com/lot/153687/2651 ... 48-chassis?
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : dim. 6 oct. 2024 13:09
par CBi
Invendue, à ce qu'il semble, puisque
le site Instagram d'Aguttes se félicite de la vente de la Bugatti 30, et de quelques autres voitures, mais ne dit mot de la Maserati...
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : dim. 6 oct. 2024 13:38
par Froggie
Effectivement...
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : lun. 7 oct. 2024 14:06
par CBi
Vente Bonhams Zoute 2024 = la
Maserati Mistral Spyder 4.0 l est partie à 356 500 €. Hardtop inclus.
La
Ghibli de 1971 à 172 500€
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : lun. 7 oct. 2024 15:32
par Froggie
Confirmation d'un marché soft.
Vrai aussi pour d'autres modèles plus abordables.
Si qqun a des ressources et l'envie d'acheter une classique, c'est le moment.
Ca peut encore baisser un peu, mais ça peut aussi bientôt remonter.
Re: Les vintage en ventes aux enchères
Publié : lun. 7 oct. 2024 15:58
par SMART
Il se dit que le moteur du marché c'est : "on achète adulte les voitures dont on a rêvé enfant", donc pour les classiques la hausse pourrait ne jamais revenir.
Dernièrement, j'ai aussi remarqué une certaine lassitude chez les amateurs de classiques qui supportent de moins en moins les hausses sans fin des pièces y compris des plus basiques.