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Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Publié : dim. 4 déc. 2011 21:06
par Toubab
MA 4.24v fait pareil depuis pas très longtemps. J'avais aussi un problème au freinage, elle calait parfois et le ralenti avait du mal à se stabiliser. J'ai donc demonter toute l'admission ( la grosse marmite et "l'araigné") pour changer tous les joints.
Une fois remonté avec tous les joints neuf plus rien, impéccable ! Ca n'a pas duré longtemps car 2 mois plus tard, le ralenti s'est remit a osciller à froid, part contre elle ne cale pas au freinage. Je pense qu'il y a deux problèmes différents.
J'avais une prise d'air à l'admission : calages
Et je pense que j'ai un problème de connectique d'une sonde ou la VAE qui merde ou un injecteur encrassé, pour ce qui est de l'oscillation. Le problème est arrivé d'un coup.
Lorsque j'ai changer les joints, j'ai nettoyé tous les contact des sondes et injecteurs. tout de suite, tout marchait bien mais pas pendant longtemps.

Je n'ai pas eu le temps de regarder et de me pencher sur le problème car je n'ai pas touché ma voiture depuis Epoqu'auto (6 novembre). Même pas un tour !

Idraulico, tu as une oscillation toute les 1 à 2 secondes ?

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Publié : dim. 4 déc. 2011 22:46
par aldolino
change ta vae. j avais les memed problemes d oscillation du ralenti et depuis plus de problemes.
pour info ce sont les memes que sur les lancia delta de l epoque.

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Publié : lun. 5 déc. 2011 07:21
par idraulico
salut toubab en effet elle oscille entre 1 et 2 seconde et jusq'au moment ou elle est chaude puis sa ce stabilise

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Publié : lun. 5 déc. 2011 21:05
par Toubab
Exactement comme moi.

Aldolino : le problème , c'est la première chose que j'ai fais, j'ai pris la VAE sur un autre moteur qui marchait très bien un mois avant et aucun résultat ! J'ai vraiment pas de cul si la deuxième ne marche pas non plus alors qu'elle marchait un mois avant sur un autre moteur !!!
C'est vrai que ça ressemble beaucoup à la VAE qui s'ouvre trop puis pas assez.....oscillation !

J'ai une autre idée : Hier j'ai relu toute la doc de principe de fonctionnement et de réglage du moteur de Ghibli allumage Statique (je n'ai pas aussi complet pour 2L 24V première génération).

Il en ressort quelque chose :
MOTEUR CHAUD :
Le calculateur fait un auto diagnostique et un réglage automatique en relation avec la température d'eau, pression d'air admission, pression d'air absolue, ouverture injecteur......ENTRE 1200 et 1500 tr/min lorsqu'il detecte un défaut pour confirmer le défaut ou non.

MOTEUR FROID : plus d'injection d'essence et ralenti à 1800 tr/min

Conclusion : J'ai l'impression que le calculateur ne sait pas que le moteur est froid ! Donc peut être que la sonde de température d'eau merde !

Je vais essayer de brancher une autre sonde de température d'eau sans le monter sur le moteur (elle prendrait la T°C d'air extérieur, donc froid)
Si ça ne donne rien : deux possibilités : le cable de cette sonde merde, ou VAE.

Je reviens dans une heure pour la réponse !

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Publié : lun. 5 déc. 2011 21:09
par idraulico
sa ressemble a quoi la v.a.e.

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Publié : lun. 5 déc. 2011 22:07
par Toubab
Réponse du test : Maserati 1 - Toubab 0 !

J'ai essayé de remplacer les deux sondes de température d'eau (il y en a 2 sur le 2L 24V), la sonde T°c Admission d'air ... aucun résultat enfin j'en suis pas tout a fait sûr !

J'ai bien eu l'oscillation qui c'est arrèté un moment mais dès que j'ai mis un petit coup d'accélérateur, ça recommence mais moins longtemps qu'avant. Est- ce dû au fait d'avoir démarré le moteur plusieurs fois, moteur commence à chauffer ?

Je referais un essai demain mais je n'y crois pas.

ça doit bien être cette Putain de VAE, que j'ai pourtant déjà échangée (une occaz).

La VAE : Electrovanne de régulation du ralenti

Sur ta 222 SE tu as un moteur 18V donc la VAE est à droite du gros logo Maserati TRIDENT qui est au plein au milieu du dessus du moteur.(a droite quand tu es en face du moteur) Elle est a la verticale et est maintenue par une "fourchette" tenue par une vis BTR (ALEN)

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Publié : lun. 5 déc. 2011 22:29
par idraulico
ok l'espece de gros transistor vert j'en ai une d'occase aussi je vais testé

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Publié : lun. 5 déc. 2011 22:31
par Toubab
C'est ça : (le cul est ou gris ou vert (idem) :
http://www.autosensorberlin.com/product ... 74010.html

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Publié : lun. 5 déc. 2011 23:03
par Toubab

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Publié : lun. 5 déc. 2011 23:06
par fab
ça doit bien être cette Putain de VAE, que j'ai pourtant déjà échangée (une occaz).
en débranchant vos vannes, est-ce que le régime oscille ?
et vannes branchée, capteur de pression remplacé par une résistance ?

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Publié : lun. 5 déc. 2011 23:24
par Toubab
Je ne sais plus, il me semble que j'avais essayé mais ma memoire oscille aussi !
Je pense que si ça oscille toujours autant c'est que la VAE est belle et bien morte. Ou peut-être le moteur cale !?

Je viens de me rendre compte qu'il y a 2 reférences de VAE pour les biturbo chez Maserati.
313720125 pour moteur 471 (soit 2L 18V injection ex: Biturbo SI)
313737125 pour tous les autres moteurs de biturbo injection.

A savoir la différence ??? Peut-être la couleur !!!

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Publié : lun. 5 déc. 2011 23:28
par fab
Cela peut être aussi le capteur de pression qui est lent à la détente ou qui est bruité.

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Publié : lun. 5 déc. 2011 23:31
par Toubab
Le capteur de pression absorlu : truc noir avec branchement du petit tuyau et prise à 3 fiches . J'ai déjà essayé de le changer ! idem

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Publié : lun. 5 déc. 2011 23:34
par Toubab
Demain je rechange la VAE (la troisème), Capteur de pression......et je change de mécano ! lol !

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Publié : mar. 6 déc. 2011 07:54
par idraulico
le mien en le debranchant le ralentie chute mais elle ne cale pas

problème d'oscillation au ralenti

Publié : mar. 6 déc. 2011 22:31
par Toubab
Verdict !?

Je viens de changer ma VAE pour une autre d'occaz pris sur ma deuxième 4.24v.

Il me semble que ça oscille beaucoup moins, encore une toute petite oscilation de l'ordre de 100 tr/min au max.
Juste avant que l'aiguille de température d'eau arrive à 50°C le régime moteur redescend bien. Par contre lorsque je donne un petit coup d'accélérateur l'aiguille de compte tour redscend trop bas, en dessous de 1000 tr et le moteur est à la limite de caler (les voyants rouges s'allument un cour instant) puis le régime remonte, l'aiguille oscile légèrement puis se stabilise.

Je pense que j'ai encore une petite prise d'air à moins que l'un des capteur soit un peu capricieux.

Idraulico, attends demain que je te confirme que le changement de la VAE a vraiment amélioré les choses. Je referais un démarrage à froid pour confirmer.

Dire que j'ai tjs mis en doute cette VAE, que je l'ai remplacé par une autre d'occaz qui était monté sur un moteur que j'ai vu tourner mais qui devait elle aussi merder !

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Publié : mar. 6 déc. 2011 23:21
par idraulico
moi j'ai testé en reglan la vis a droite vers la vanne papillon d'un quart de tour et plus d'oscillation a priori c'etait ça

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Publié : mer. 7 déc. 2011 21:15
par Toubab
J'suis allé au boulot avec la maz : Premier démarrage nickel ! Second démarrage le soir : nickel !

Juste un petit truc à règler : l'ancienne VAE (ainsi que la deuxième) devait fuir un peu car avec la troisème, celle qui fonctionne bien, il faut que je remonte un peu le ralenti, a par ça tout baigne !

Idraulico, ton règlage a tout règlé ?

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Publié : mer. 7 déc. 2011 23:58
par alpa
idraulico a écrit :le mien en le debranchant le ralentie chute mais elle ne cale pas
C'est ce qui doit se passer. A chaud on debranche, ca doit chuter a 800tr stable. Regime a regler avec la vis cote conducteur sur le papillon. Pas celle cote passager (qui regle la fermeture max du papillon).

Re: probleme demarage maserati 222 se de 1991

Publié : jeu. 8 déc. 2011 07:42
par idraulico
a chaud ça a tout reglée .a froid ça oscille encore un peut je pofinerai ce week end