Page 10 sur 21
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : mer. 12 août 2015 01:14
par Blu Sera
Merci Maseramo de rappeler cette fabuleuse proximité qu'avait Guerino Bertocchi avec les pilotes. Encore une photo pour l'illustrer :
Nous sommes en 1957 au Grand-Prix de France de Formule 1, sur le Circuit de Rouen-les-Essarts; Guerino Bertocchi est en discussion avec Jean Behra (à droite), et Fangio (en pole position, et futur vainqueur) sur la gauche.
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : lun. 17 août 2015 21:58
par Blu Sera
Nous retrouvons Guerino Bertocchi et Jean Behra à Sebring, sous les yeux de Fangio :
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : mer. 19 août 2015 22:39
par maseramo
Belle photo en pleine action ! On dirait que Giulio Borsari arrose les tambours de frein pour les refroidir. Grazie per la foto !
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : jeu. 20 août 2015 09:11
par spoutnik
vous êtes des vrais bibles les gars j'en connais pas un seul la dessus
Merci pour les photos en tout cas
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : mer. 2 sept. 2015 21:17
par Blu Sera
Merci spoutnik
Pour t’aider à reconnaître Guerino Bertocchi, le voici en 1966 au volant du prototype Ghibli :
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : mer. 2 sept. 2015 23:29
par maseramo
Encore un cliché exceptionnel. Merci Blu. Je ne te demande plus d'où tu sors ces trésors historiques qui pour moi valent de l'or.
Juste continue et merci mille fois !
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : dim. 6 sept. 2015 18:24
par Blu Sera
Maseramo, tes désirs sont des ordres
Voici donc Guerino Bertocchi, vers la fin des années 70, alors qu'il officiait comme représentant et essayeur pour De Tomaso.
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : mar. 8 sept. 2015 23:29
par maseramo
Grazie Blu
Guerino Bertocchi était très proche de De Tomaso à la fin de sa vie. Ermanno Cozza lui reproche même, dans une interview, d'avoir un peu trop vanté les De Tomaso auprès de la traditionnelle clientèle Maserati. Guerino perdra d'ailleurs la vie en 1981 en faisant essayer une De Tomaso Deauville à un client trop sûr de lui. A 73 ans, Guerino n'avait toujours pas pris sa retraite et travaillait encore pour Maserati ou son propriétaire Alejandro De Tomaso.
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : dim. 13 sept. 2015 15:47
par Blu Sera
1957, Guerino Bertocchi (sur la gauche) assiste Stirling Moss qui participe aux 1000 km de Caracas :
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : jeu. 17 sept. 2015 20:35
par Blu Sera
1957, Cuba. Guerino Bertocchi et Striling Moss, dont la 200S ne verra pas l'arrivée pour cause de pression d'huile :
(c) Robert Pauley
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : sam. 19 sept. 2015 01:19
par maseramo
Grazie Blu ! Superbe époque que celle des barquettes S avec, au service de Maserati, les meilleurs pilotes du monde : Juan Manuel Fangio, Stirling Moss, Jean Behra coachés par Guerino Bertocchi !
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : lun. 21 sept. 2015 18:33
par Blu Sera
Brescia 1956, Guerino Bertocchi (avec sa casquette) a conduit depuis Modena la très rare 350 S Fantuzzi pour la délivrer à temps à Stirling Moss pour le départ de la très populaire Mille Miglia :
Lancé à 5h54, selon numéro de départ peint à même la carrosserie, Moss fait partie des favoris. Il est à nouveau associé au journaliste automobile Denis Jenkinson, avec qui il a déjà remporté sur Mercedes 300 SLR l’édition 1955 des Mille Miglia. L’Officine Alfieri Maserati, qui engage officiellement 3 voitures pour Moss, Behra et Taruffi, n’a pas la puissance financière de Mercedes, et c’est donc Guerino Bertocchi qui se chargera des essais préliminaires et de la mise au point de cette 3.5 litres, sur l’ancien autodrome de Modena.
Sous une pluie torrentielle, Moss et Dinkinson furent victimes d’une violente sortie de route près du village d’Antrodoco. Ayant subi l'aquaplaning d’une route de escarpée, ils furent miraculeusement arrêtés par un arbre isolé à mi-ravin, largement en dessous du niveau de la route…
Fangio, alors sur Ferrari 290 MM Scaglietti, s’arrêta sur le lieu de l’accident pour s’enquérir de leur état, et proposa son siège passager aux malheureux ! Qui lui firent comprendre qu’ils étaient saufs, et qu’il devait continuer la course ! le grand Eugenio Castellotti l’emportera sur Ferrari, et c’est dans la Fiat d’un spectateur que nos amis regagnèrent l’hôtel le plus proche, où le concessionnaire Maserati de Rome leur apporta des vêtements secs ! Et c’est en train que Moss et Jenkinson rentrèrent à Brescia
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : mar. 22 sept. 2015 15:44
par maseramo
Grand merci Blu pour ces précisions. Je ne savais pas que Fangio s'était arrêté sur le lieu de l'accident voir s'il pouvait aider ni que Guglielmo Dei, le concessionnaire Maserati de Rome, avait fourni aux rescapés des vêtements de rechange !
Cette voiture exceptionnelle historiquement, 3501, qui fut la première 350 S, fut restaurée après l'accident et devint la première 450 S, le châssis étant rebaptisé 4501 !
voir ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2341
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : sam. 26 sept. 2015 19:01
par Blu Sera
Modena 1956. Denis Jenkinson et Stirling Moss sont venus découvrir la 350 S, prête très peu avant les Mille Miglia. Guerino Bertocchi (sur la droite), s'est chargé des essais sous une pluie battante, 4 tours pied au plancher sur l'Autodromo
:
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : mar. 29 sept. 2015 22:23
par maseramo
Photo saisissante. On a l'impression d'y être ! Je crois bien que c'est Guglielmo Dei en cravate derrière. Blu devait avoir un grand oncle photographe de course et il a récupéré sa collection
!
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : sam. 3 oct. 2015 22:20
par Blu Sera
De 1954 à 1966, alors que les rigoureux hivers européens imposaient une pause dans le calendrier des compétitions, les pilotes les plus malins en profitaient pour s’envoler pour les Bahamas pour combiner agréablement durant une semaine, courses et relaxation sous le soleil.
Naturellement, Guerino Bertocchi était de l’aventure, pour encadrer le prestigieux client privé qu’était le Camoradi USA Racing Team, ici avec une Tipo 61 “Birdgage” :
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : jeu. 8 oct. 2015 21:52
par Blu Sera
1959 Nassau, toujours pour la Bahamas Speed Week. Guerino Bertocchi assiste ici Denise McCluggage :
Néé en 1927 et décédée cette année, Denis McCluggage était une figure du sport automobile aux USA, où elle œuvrait également comme journaliste et photographe.
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : mer. 21 oct. 2015 11:34
par Blu Sera
Voici une photo prise à Nassau en 1959, toujours durant la “Bahamas Speed Week”. A droite, vous aurez reconnu Denise McCluggage, présentée au post précédent. Au premier plan l’OSCA 187S #30, et, de face, Guerino Bertocchi au côté de Johnny Cuevas (polo noir), du Team CAMORADI qui n'engageait pas que des Maserati :
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : mer. 21 oct. 2015 23:25
par maseramo
Je ne savais pas que Camoradi avait fait courir des Porsche ! Merci pour la photo. Qu'est-ce qu'il voyageait ce Guerino !
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Publié : jeu. 29 oct. 2015 20:47
par Blu Sera
Buon compleanno Guerino
Guerinno Bertocchi est né un 29 octobre. Le voici ci-dessus en 1956 en Argentine, en compagnie de Moss pour le GP de Buenos Aires.