Salve François. Merci pour ces perles. Je me suis permis de rajouter quelques commentaires à tes superbes photos, François. C'est juste pour le forum
Ci-dessus et dessous l'exemplaire unique de 150 GT Spider Fantuzzi qui a une histoire assez incroyable (Elle naquit sous la forme d'une A6GCS/53 châssis 2043 livrée en mai 1954 au grand pilote Luigi Musso et connut de grand succès en course avant de servir de laboratoire à la 300 S en gestation puis d'être transformée en spider de route par Medardo Fantuzzi). Son histoire ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2306
Sur les trois photos suivantes, la première des quatre A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina. C'est #2056, celle du musée Panini. Son histoire ici :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=4352
Ci-dessous, on a de la gauche à la droite :
- la 150 GT Spider Fantuzzi dont on parlait plus haut
- la dernière A6G/54 coupé Zagato ( # 2186 de 1956) qui vient de se vendre à Monterey 4.4 millions de dollars
- l'A6G/54 coupé Allemano #2125 que le grand collectionneur Jonathan Segal a vendu l'an dernier après avoir acheté le coupé Frua de la collection Baillon
- l'A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina du musée Panini dont on parlait plus haut
Ci-dessous #2182, la magnifique Maserati A6G/54 spider Frua "nez long" du grand collectionneur belge Roland d'Ieteren:
Cette admirable #2182, née rouge avec bande et intérieur blancs (comme #2180), finit sa carrière américaine comme tracteur de planeurs dans les année 80 ! Rachetée par Roland D'Ieteren, elle fut totalement restaurée de 2002 à 2008 avec son moteur d'origine.
Ci-dessous, nous avons une autre A6G/54 spider Frua mais nez court. Il s'agit de #2110 :
L'ensemble châssis (de A6GCS/53) - moteur (de A6G/54) de #2110 fut livré par Maserati chez Frua à Turin en janvier 1955 mais l'auto ne revint terminée chez le concessionnaire Maserati, dans une livrée crème à bande noire, qu'en juillet 1957 ! (problème de paiement ? D'habitude, Frua gardait les châssis 4 ou 5 mois). #2110 partit très vite pour les Etats-Unis où elle changea de couleur les années suivantes, devenant noire à bande blanche. Victime d'un grave accident, elle fut entièrement restaurée en 1997 en recevant un moteur de course à carter sec et à distribution par cascade d'engrenage, celui de l'A6GCS/53 numéro #2050.
Ci-dessous un modèle particulier de coupé A6G/54 Allemano, le seul bicolore d'emblée ce qui a nécessité de prolonger en avant jusqu'au passage de roue la baguette chromée latérale qui naissait de l'extracteur. C'est #2144, la fameuse "nero-rosso" qui fut accidentée plus tard, réparée et rebaptisée #2147. Comme la seconde moitié des A6G/54 Allemano, #2144 (terminée le 20 juin 1956) avait de gros butoirs chromés de pare-choc "à l'américaine". Elle fut d'ailleurs vendue à un américain ! Elle est actuellement exactement dans son état "sortie d'usine" !
Ci-dessous l'un des trois exemplaires de présérie de la A6 1500 GT. Ils furent produits en 1947, conservant du prototype "Pinin" Farina les plis de carrosserie au dessus des roues avant et l'architecture "2 volumes et demi" mais avec un vitrage latéral et une lunette arrière plane à la place de la "bulle" vitrée du prototype.
Ces trois exemplaires, commercialement dénommées "Extra Lusso", restaient de strictes deux places. Celui présenté ci-dessus, que nous avons vus lors du retour de notre voyage à Modène en 2016 (au musée Nikolis), aurait appartenu à Eva Peron d'après Claudio Ivaldi. Mais ceci est discuté car Eva Peron aurait peut-être reçu aussi un spider A6 1500 GT.
Ci-dessous une merveilleuse 5000 GT Allemano (dessin de Giovanni Michelotti) :
Ci-dessous encore une Maserati unique. Il s'agit de # 052, la seule A6 1500 GT Carrossée par Zagato.
Deux exemplaires de prototypes A6 1500 GT furent réalisés. Le premier achevé (châssis 052) était très rudimentaire. Dessiné par Zagato, construit en 1946, il servit à mettre au point moteur, châssis (tubulaire ce qui était rare à l'époque sur une routière) et trains roulants. Ce châssis 052 fut re-carrossé par la suite par Zagato, probablement d'abord en Spider puis en version "panoramica Zagato" du coupé A6 1500 GT avec les vitres et le pare-brise qui montaient en tournant vers le toit.
Il s'agit de la seule A6 1500 GT carrossée par Zagato. Elle fut vendue en 1948 au pilote Guido Barbieri qui s'était illustré sur Maserati 4CL et 6CS jusqu'à remporter le championnat d'Italie 1946.
Pour plus de précisions sur ces premières Maserati de route :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3859