Page 10 sur 40

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 2 nov. 2016 23:10
par grpl
MASERALFA a écrit : Vu de deririère, voici une vue du système avec le faisceau en place, le fil qui indique le check engine est le plus en haut, c'est lui qui vient directement des boîtiers électronique de gestion moteur
Fred
Les boitiers électroniques de gestion moteur c'est ce qu'on appelle ECU?
le pb du CHECK ENGINE ne viendrait il pas d'une trop grande sensibilité de la part de ces boitiers?

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 2 nov. 2016 23:39
par MASERALFA
Oui ce fil vient des ECU, et les 3/4 du temps le check Engine vient d'un problème de Lambdas HS, surtout quand le moteur tourne bien mais que le Check engine s'allume ;)
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 2 nov. 2016 23:49
par grpl
OK
Cléon m'a changé mes sondes lambda
et c'est vrai qu'il ne s'allume quasiment plus
cependant il s'allume au redémarrage à chaud suivi de conduite urbaine (peu de tours et statique)
...
mais c'est que la voiture n'est pas faite pour ça!!

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 3 nov. 2016 00:14
par MASERALFA
Oui ce phénomène est assez courant, il suffit d'éteindre et de rallumer le moteur pour que le Check engine s'éteigne
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 3 nov. 2016 10:05
par Chrismcfly
Merci pour ces explications Maseralfa, toujours concrètes et didacticielles ;)

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 3 nov. 2016 12:08
par grpl
Merci Fred
oui il faut que je me resigne à le voir apparaitre de temps en temps :roll:
à+
Geoffroy

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 3 nov. 2016 13:52
par ghibli30
Tant que la voiture fonctionne normalement, c'est probablement des mauvaise mesures de lambda (encrassement en ville, vapeur d'eau?).
Bref en effet comme le souligne Fred, un arrêt-marche et ça disparaît, phénomène aussi constaté sur les Ghibli....

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 3 nov. 2016 14:39
par MASERALFA
Merci pour vos réponses. Depuis que j'ai tout remis en place au niveau du faisceau arrière, je dois avouer que cette QP Evo V8 a vraiment un sacré caractère quand on la sollicite :mrgreen:
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 22 nov. 2016 20:54
par MASERALFA
J'avais un très gros doute sur le potentiomètre d'accélérateur qui, sur la Baronne était cassé. J'avais un potentiomètre de Ghibli et en fait celui des Ghibli ou Biturbo injection ne se monte pas sur une Quattroporte V8. Grâce à Pierre Nallet, avec l'entremise de Quentin (Biturbo84), j'ai pu obtenir le poteniomètre PF09 de QP V8. Sur toutes les Biturbo ce potentiomètre est un PF10, sauf sur la QP V8, le plus dur est de le trouver, du fait que les V8 sont rares, mais que cette pièce est à l'origine monté, non pas sur des voitures, mais sur des... Ducati.
Place aux photos, rien ne ressemble plus un potentiomètre, qu'un autre potentiomètre
Image

Voilà où se trouve le potentiomètre sur le moteur /
Image
Pour le démonter il faut bien sûr enlever un peu de plomberie. Qui a dit que les Biturbo étaient des voitures de plombier? :geek:
Il faut démonter le solénoïde de gestion de ralenti et son support
Image

Et le voilà libéré, prêt à être démonté
Image

Et voilà mon assistant à 4 pattes, "Chaton", petit chat Norvégien de 8 kilos qui vient me donner un coup de patte
Image

Petite vue de face du boîtier papillon, une fois le nouveau potentiomètre remonté et réglé par rapport aux papillons
Image
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 22 nov. 2016 22:21
par CHARPOT3200
Tu avais de mauvais resultat lors du Test?

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 22 nov. 2016 22:40
par MASERALFA
Non, mais le ressort de rappel du potentiomètre est cassé. Par contre lorsque j'ai voulu la mettre en marche, le démarreur s'est mis en court circuit. La suite donc au prochain épisode... :(

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 22 nov. 2016 22:46
par CHARPOT3200
OH LA POISSE!!!!! :|

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 22 nov. 2016 23:57
par maseramo
Merci Fred pour les photos, toujours très didactiques ! Un vrai cours de chirurgie ! Je découvre plein de trucs.
J'espère que La Baronne va daigner vite rechanter ! Forza Fred !

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 23 nov. 2016 13:20
par MASERALFA
Grazie Maseramo ;)
Ce weekend j'attaque le démontage du collecteur d'admission, les photos suivront et les possesseurs de 3200 GT pourront comparer par rapport à leur montage.
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 23 nov. 2016 13:58
par joeley
C'est vrai qu'il y a beaucoup de ressemblances. A part qu'il manque 2 bougies... :D

Les blocs compteurs se ressemblent beaucoup. Quelques différences dans la déco et 320 km/h au lieu de 300.
La jauge
le récepteur d'embrayage
La boite (peut être?)
...

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 23 nov. 2016 15:22
par MASERALFA
Salut Joeley,
Bah la Quattroporte V8 Evo a le même V8 que la 3200 GT, sauf que le système de gestion et le collecteur d'admission est différent ;)
Le démarreur est d'ailleurs le même que sur la 3200 GT
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 23 nov. 2016 15:43
par grpl
Salut Fred
toujours aussi didactique, merci pour le partage
MASERALFA a écrit :J'avais un très gros doute sur le potentiomètre d'accélérateur
c’était quoi les symptômes?

pour en trouver donc ce n'est plus que de l'occasion, et via les fournisseurs moto??

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 23 nov. 2016 15:52
par MASERALFA
Bonjour Grpl,
il y a (avait?) des coupures à l'accélération et il est (était?) impossible de régler le potentiomètre par rapport aux papillons.
Vu que je n'ai pas pu la remettre en route, je ne sais si le problème est résolu.
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 23 nov. 2016 21:24
par MASERALFA
Pour continuer à répondre à Joeley, la Quattroporte a en commun avec la 3200 GT,non seulement le moteur, l'embrayage, la BV, le pont ZF, le bloc compteur, on peut monter un bloc compteur de 3200 GT sur une Quattroporte, la différence est le cerclage chromé et la graduation jusqu'à 320 KM/H, les fiches de connexions sont identiques.
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 23 nov. 2016 21:43
par ghibli30
Salut Fred,

Les emm...ça vole en escadrille comme disait Chirac. J'espère que tu vas vite réparer ton démarreur ( ou en trouver un autre?) et que La Baronne va vite repartir. Je suppose que le problème du potar est réglé, restera le Check Engine mais tu devrais avoir ce qu'il faut...