Je trouve ta façon de présenter les choses pour le moins partiale....maseramo a écrit :Chers amis Biturbistes de cœur, voici donc le huitième article du gros dossier Biturbo qui comprendra 20 articles au total:
En 1989, Alejandro De Tomaso comprit qu'il fallait, au contraire de 1981, élargir la gamme Maserati vers le haut et proposer, après la Karif qui n'était qu'une demi supercar, un vrai bolide de rêve afin de changer radicalement l'image des Biturbos et l'ennoblir. Ce fut la Shamal.
Au contraire, la Shamal de Gandini nécessite, pour l'apprécier, un bagage de connaissances. Il faut être initié pour la reconnaître belle. Un non averti peut très bien être choqué, la trouver difforme (avec ses passages arrière de roues obliques, son porte à faux avant bien long et ses ailes renflées) et la dédaigner. On peut dédaigner Picasso ou Boulez, pas Renoir ou Mozart. La Shamal peut déplaire, pas la 3200 GT. Mais beaucoup de Maseratistes sont absolument fans des deux !
Je dois donc être non averti. Je n’apprécie pas spécialement la Shamal (j’aurai préféré une super Ghibli V8), et je n’ai jamais
-désolé- aimé la 3200, que je trouve relativement pataude. Mais elle est d’une époque ou les autos commençaient à s’embourgeoiser
(pas dans le sens premier, mais prenaient du volume avec les équipements et structures de sécurité, des tailles qui enflent, pour des
volumes utiles qui rapetissent). Ma plus récente est la Ghibli, et c’est le parfait compromis entre efficacité/performances et compacité.
La plus longue du cheptel est la jaune: 4m32 de long.
Après, tout le monde sait que les goûts....
A part ça, très bon article, évidemment, bien argumenté. Enfin, pour la majeure partie...