Page 2 sur 4

Re: La Shamal

Publié : mer. 2 nov. 2022 08:19
par plm
maseramo a écrit :Chers amis Biturbistes de cœur, voici donc le huitième article du gros dossier Biturbo qui comprendra 20 articles au total:

En 1989, Alejandro De Tomaso comprit qu'il fallait, au contraire de 1981, élargir la gamme Maserati vers le haut et proposer, après la Karif qui n'était qu'une demi supercar, un vrai bolide de rêve afin de changer radicalement l'image des Biturbos et l'ennoblir. Ce fut la Shamal.

Au contraire, la Shamal de Gandini nécessite, pour l'apprécier, un bagage de connaissances. Il faut être initié pour la reconnaître belle. Un non averti peut très bien être choqué, la trouver difforme (avec ses passages arrière de roues obliques, son porte à faux avant bien long et ses ailes renflées) et la dédaigner. On peut dédaigner Picasso ou Boulez, pas Renoir ou Mozart. La Shamal peut déplaire, pas la 3200 GT. Mais beaucoup de Maseratistes sont absolument fans des deux !
Je trouve ta façon de présenter les choses pour le moins partiale.... :lol:
Je dois donc être non averti. Je n’apprécie pas spécialement la Shamal (j’aurai préféré une super Ghibli V8), et je n’ai jamais
-désolé- aimé la 3200, que je trouve relativement pataude. Mais elle est d’une époque ou les autos commençaient à s’embourgeoiser
(pas dans le sens premier, mais prenaient du volume avec les équipements et structures de sécurité, des tailles qui enflent, pour des
volumes utiles qui rapetissent). Ma plus récente est la Ghibli, et c’est le parfait compromis entre efficacité/performances et compacité.

La plus longue du cheptel est la jaune: 4m32 de long.

Après, tout le monde sait que les goûts....

A part ça, très bon article, évidemment, bien argumenté. Enfin, pour la majeure partie... :mrgreen:

Re: La Shamal

Publié : mer. 2 nov. 2022 10:00
par gemini
maseramo a écrit :Merci les amis.
369 membres au maximum !
Un peu moins, quelques unes (ou ce qu'il en restait) ont terminé en pièces détachées.
Pour les couleurs, la majorité en rouge, un nombre assez important de noires, quelques blu sera, au moins une bianco alpi, une grise, deux rosso oriente et une blu francia (mais je pense que c'est une noire repeinte).

Sur papier, je trouvais la bleue la plus jolie.
Pour l'avoir vu en vrai, la question ne se pose plus pour moi, c'est rouge.

Concernant le physique de la bête, j'admets sans honte quel la shamal m'a laissé froid pendant quelques années, je la trouvais "trop ci", pas assez cela, et puis, sans raison précise, mon avis a complètement changé.

Tout comme je n'aimais pas le chocolat pur noir auparavant, ni les bières spéciales d'ailleurs.
Tout comme mon rapport au café a changé ;)

Le fait qu'elle ne fasse pas l'unanimité, qu'elle divise, fait partie de son attrait et de son intérêt selon moi.

La 3200 est en effet, beaucoup plus facile d'accès. La ghibli (2), elle, selon moi, est la biturbo la plus facile à aimer.

Merci pour cet article en tout cas !

En parlant de shamal, vous savez où elles sont parties? Je regarde de temps en temps les petites annonces, et on en voit en général une petite vingtaine à vendre en même temps.

Il n'en reste que 5 sur le marché (et la bleue belge n'était pas en grande forme quand je suis allé y jeter un oeil) :shock:
https://www.leparking.be/#!/voiture-occ ... hamal.html

Il y a une quinzaine, il en restait 7 ou 8.

:?:

Re: La Shamal

Publié : mer. 2 nov. 2022 10:13
par Gilles l’helvète
Deux rosso oriente?

Parfait, il me reste plus qu’à en trouver une :D


… au moins en photo

Re: La Shamal

Publié : mer. 2 nov. 2022 10:21
par Gilles l’helvète
Voilà
http://www.diseno-art.com/encyclopedia/ ... hamal.html

En gris, c’est pas mal non plus, ça lui donne un air plus moderne je trouve, sans savoir pourquoi d’ailleurs.
https://youtu.be/YF6ZUKvFVRo

Re: La Shamal

Publié : mer. 2 nov. 2022 13:24
par gemini
Les couleurs plus classiques enlèvent beaucoup de l'agressivité du design original à mon sens.
En l'assagissant, elles diminuent fort l'impact.

Image

Re: La Shamal

Publié : mer. 2 nov. 2022 13:31
par Gilles l’helvète
C’est vrai que ça à l’air d’une toute autre auto, très très proche d’une Ghibli en bleu.
Le bordeaux est une de mes couleurs préférés pour les Maserati et justement , en la voyant ce matin, j’ai été étonné de son aspect, très sage par rapport aux rouges (ou jaunes).
C’est étonnant de voir à quel point une couleur peut modifier la perception d’une auto.
La grise fait très sombre mais elle me plait bien.

Re: La Shamal

Publié : ven. 4 nov. 2022 22:40
par Tinker
Merci pour l'article, on apprend encore des choses - je ne savais pas pour le moteur que c'était un 2,8 avec 2 cylindres de plus

Re: La Shamal

Publié : ven. 4 nov. 2022 23:15
par maseramo
Ciao amici, merci pour vos messages !

Le bloc 2 litres/2,8 litres doit être presque le même je pense, extérieurement.

PLM manie le premier, deuxième, troisième voir quatrième degré comme la boite de vitesse de sa Ghibli ! Toujours un régal !!

C’est vrai que c’est en rouge vif que la Shamal est la plus incendiaire et en noir qu’elle est la plus diabolique, bien en harmonie avec son caractère ! Les couleurs plus douces civilisent un peu cette méchante bestiole qui ne mesure que 4.1 mètres de long, un vrai concentré d’énergie, Tinker.

A ne pas mettre entre toutes les mains cependant car, entre sa boite un peu trop courte, son vilebrequin à plat qui monte dans les tours à toute allure et le châssis très court, il faut avoir une certaine méfiance avec l’accélérateur !

Je connaissais un vendeur de supercars à Monaco qui a piloté à peu près toutes les Ferrari, Lambo, Porsche Turbo … il m’avait dit il y a dix ans déjà que la Shamal était la plus brutale voire intenable des voitures qu’il avait conduites dans sa belle vie !

Personnellement, je n’ai essayé que celle de Barth qui n’était peut-être pas au mieux de sa forme. La poussée d’une 3200GT boite méca m’a semblé plus forte mais la 3200 tient mieux le pavé que la Shamal qui du coup, est plus impressionnante.

Re: La Shamal

Publié : ven. 4 nov. 2022 23:35
par maseramo
Gemini pourra peut-être nous donner ses impressions Shamal / 3200GT boite manuelle / Ghibli cup 2.8 ?

Re: La Shamal

Publié : sam. 5 nov. 2022 09:03
par Gilles l’helvète
maseramo a écrit :Gemini pourra peut-être nous donner ses impressions Shamal / 3200GT boite manuelle / Ghibli cup 2.8 ?
Ah oui ce serait très intéressant.

Bonne route (suis en route pour Lyon, peut-être que j’aurai la chance de croiser quelques uns d’entre vous. Désolé pour le HS)

Re: La Shamal

Publié : mer. 1 févr. 2023 15:39
par CBi
Pour compléter ce fil consacré à la Shamal = le Youtubeur Movie Cars Central en a (presque) achetée une en Hollande =


youtu.be/OlkLC0WWl5U

Re: La Shamal

Publié : mer. 1 févr. 2023 19:47
par gemini
Il faudra me dire quel est le bruit anormal qu'il entend, ce n'est pas clair pour moi. :oops:

Re: La Shamal

Publié : mer. 1 févr. 2023 21:35
par Gilles l’helvète
ah oui j'ai vu cette vidéo et je me suis dit que c'était vraiment cool de mettre en lumière ce mythe parfois un peu oublié.
Mais vers la fin de la vidéo, je me suis aussi dit que ce n'est pas forcément avec cette vidéo qu'on arrivera à faire tomber les préjugés sur la fiabilité et les caprices des biturbos.... J'espère qu'il y aura une suite et qu'il finira pas l'acheter, celle-là ou une autre.

Re: La Shamal

Publié : mer. 1 févr. 2023 22:24
par gemini
En tout cas, c'est la moins chère en vente pour le moment (77500€ tout de même :shock: ).
La suivante est en Italie, a 160.000km et test proposée à 95k€ :o
Il y a quelques mois, il y en avait une bleue à quelques km de chez moi, à 79k€, qui demandait aussi pas mal de travail.

Il y en a plus que 4 en vente en Europe, idem en Suisse et une en Australie.

Dans le même temps, on retrouve 2x plus de MCV en vente alors qu'il y en a eu 2 x moins de produites, allez comprendre...

Re: La Shamal

Publié : jeu. 2 févr. 2023 00:54
par Almpassion08
gemini a écrit :Il faudra me dire quel est le bruit anormal qu'il entend, ce n'est pas clair pour moi. :oops:
idem ;)

Re: La Shamal

Publié : jeu. 2 févr. 2023 01:26
par Konimino2
Ouf, on ne ressort pas indemne de la lecture des commentaires. C est ChatGpt qui les écrit :shock: ?

Re: La Shamal

Publié : jeu. 2 févr. 2023 01:43
par alpa
Le bas-moteur de Shamal est tres proche du 2.0 de Ghibli/QP4 mais ne sort pas du meme moule (pompe a eau et hauteur du bloc differents). Moins proche des autres v6.
Les culasses Shamal/QP4 sont totalement differentes des v6, d'une conception inutilement complexe pas faite pour les hauts regimes.

Re: La Shamal

Publié : ven. 3 févr. 2023 20:51
par Gilles l’helvète
il y a une suite (même si on en apprend pas tellement plus)
https://youtu.be/HpHbHgurWjw

Re: La Shamal

Publié : mar. 14 févr. 2023 18:01
par Gilles l’helvète
Et la suite de la suite, où on apprend que le monsieur l’achète.
Ce qui m’a fait tilt, c’est l’outil spécial pour le couverte de jante.
J’ai le même système sur des jantes OZ pour ma Jag et je n’arrive pas à trouver cette clé.
Quelqu’un aurait-il un lien à me transmettre?
Image

Image

Image

Re: La Shamal

Publié : mer. 15 févr. 2023 00:28
par CBi
On apprend aussi dans cette suite de la suite https://www.youtube.com/watch?v=HpHbHgurWjw que la Shamal consomme moins de 10 litres aux 100 sur autoroute, que les sièges sont d'un confort absolu, et on découvre à quel point les voitures ont enflé ces dernières années, en comparant cette supercar à une Polo récente :shock:

Image