Merci à tous pour vos messages
Avant mon achat, j'hésitais à publier quelque chose au sujet de cette Exige. Lotus, marque anglaise très peu évoquée sur le forum, le risque de n'intéresser personne était grand. Mais par vos réponses vous avez montré que ces petits bolides anglais dans lesquels on ressent encore l'âme de Colin Chapman en intéressaient plus d'un
A titre personnel, c'est l'accomplissement d'un rêve. Il y a plus de vingt, cette petite Elise, équipée de son fameux 4 cylindres Rover ayant une réputation de petite sportive fougueuse, a commencé à hanter mes rêves automobiles.
Aujourd'hui, cette Exige est un graal.
Pour ses qualités mécaniques naturellement, mais aussi pour l'exclusivité et le thème de son édition.
Lotus Exige 380 "Sport" GP Edition.
Le mot sport me faire toujours beaucoup rire. Quand on voit la bête on pourrait douter de son caractère sportif....
20 exemplaires produits, réservés au marché européen.
L'édition ne se distingue que par une esthétique particulière. Techniquement, c'est une 380S comme les autres.
Le palmarès de Lotus en Formule 1 est un fonds de commerce intarissable pour Lotus qui produit à satiété des éditions limitées aux couleurs des voitures de courses. Les mauvaises langues disent qu'il existe tellement d'éditions limitées que la vrai rareté vient des modèles de bases. Ce n'est pas totalement faux. Entre les éditions limitées et les versions exclusives comme les Cup, les versions d'Elise et d'Exige sont innombrables.
Mais ce sont des mauvaises langues. Moi, mon Exige, je l'adore
La GP Edition rend hommage aux 13 titres de champion du monde de Formule 1 remportés par l'écurie Lotus entre 1963 et 1978.
7 titres constructeurs, et 6 titres pilotes, dont 2 pour le virtuose Jim Clark, "The flying Scotsman", les autres pour des noms à jamais associés à cette marque tels que Graham Hill, ou Emerson Fittipaldi sur la mythique Lotus 72 noir et or.
La livrée historique JPS, la plus belle à mon goût, et au goût de M. Fittipaldi, est celle retenue pour cette célébration.
Une petite parenthèse pour le plaisir !
Source: Gary Critcher : http://www.lotus72dvd.com/
Le cheminement m'ayant conduit à cette Exige est assez classique. Des heures de recherche, seul avec moi-même derrière mon écran dans le calme des nuits parisiennes. La ville dort, et les images défilent sous mes yeux et dans mon cerveau... Impressions de "déjà-vu"...
Escapade à la concession Lotus d'Orléans, revendeur et surtout préparateur Lotus renommé. Accueil remarquable, disponibilité et conseil exemplaires.
On évolue avec Madame dans un superbe showroom où s'alignent des Elise de toutes les couleurs. Oui, chez Lotus, on aime les couleurs vives.
J'essaye une Elise Cup. Ça bouscule, c'est scotché à la route. Mais définitivement, il me manque quelque chose. les 400cv de la Gransport m'ont donné un appétit de privilégié.
Ensuite essai d'une Exige 410 Cup, dans son jus, préparée à l'extrême pour la piste. Cours "essai" en tant que passager. Une ligne droite. Ça pousse très très fort, surtout quand on est passager. Mais l'auto est assourdissante, tellement transformée qu'elle en devient pénible. Cela dit, le corps a retenu cette expérience.
Au milieu de ce showroom trônait sagement une Exige full black. Après une heure de discussions et de pérégrinations, nos langages corporels mettaient en évidence que l'Exige noire, c'était, pour nous, autre chose que les couleurs vives chères à la marque.
Quelques semaines plus tard, c'est à distance, puisque dans notre beau pays il est légal de bloquer 90% de TGV, que je réserve, fébrile, ce qui est sera mon achat automobile le plus important. Non pas à Orléans, mais à Rennes.
2 mois que la voiture est en vente. Pas l'once d'un contact. Et subitement, quand je m'y intéresse, il y a du monde sur le coup. Je pense que la ficelle un peu grosse, jusqu'à ce que je découvre, sms à l'appui, que l'auto aurait effectivement pu me passer sous le nez à quelques heures près.
Cette belle Exige était donc à vendre à la concession Lotus de Rennes qui, ça ne s'invente pas, est avant tout une concession Maserati.
Mon premier déplacement pour essayer ce qui est déjà un peu ma première Lotus, et l'examiner sous tous les angles, se fera donc au milieu d'un champ de Maserati.
De l'Indy à la nouvelle Granturismo Trofeo, en passant par des 3200 et des Grecale, quel plus bel environnement pour ce trait d'union entre les deux univers...
L'auto est absolument superbe, intégralement d'origine.
La carrosserie subira un rafraichissement : peinture pare-choc avant, film PPF sur l'avant, lustrage et céramique intégral.
Les particularités de cette Edition sont sa peinture black "gold stitch". Comme l'a justement fait remarquer Gianni, c'est un point commun avec la 10th Anniversary. Je pense que son pailleté est légèrement plus fin, mais ça reste à vérifier...
De nombreux rappels dorés, peints, composent la livrée.
Les lames avant et les barge board, tous en carbone, et dont les bords sont peints avec un liseré doré, ceinturent l'auto.
Une griffe dorée par du "capot" avant, en carbone, pour se prolonger sur le toit.
Les jantes forgées ultra-légères, avec surfaces usinées "Diamond-Cut", sont spécifiques à cette édition.
Pour la conception de l'Exige V6, les ingénieurs de chez Lotus ont particulièrement travaillé sur l'aérodynamique de l'auto. L'Exige V6 Coupé est ainsi conçue pour que chaque flux d'air optimise la tenue de route de la voiture.
Avec son poids plume de 1100kg, les appuis et l'effet de sol, renforcé par le diffuseur arrière, sont indispensables.
Ainsi les falp avant ou le sublime aileron arrière, en carbone, qui pourrait paraitre un tantinet ostentatoire, font partie intégrante de la voiture.
A vitesse max, l'auto prend 140 kg d'appui aérodynamique.
L'habitacle, que j'aurai plutôt tendance à appeler un cockpit, est essentiellement composé de trois matériaux : alcantara noir, aluminium et carbone.
Les sièges baquets sont de toute beauté, spécifiques au modèle.
Ils possèdent le logo brodé Lotus avec les feuilles de Laurier, que la GP Edition partage uniquement - à ma connaissance - avec l'Exige LF1 (81 exemplaires pour les 81 victoires en GP: une plaque spécifique dans chaque modèle).
La sculpture de ce cockpit est sans nul doute le levier de vitesse en aluminium, dont le socle est ajouré. 1,5kg d'économisé et une idée de génie pour façonner cet élément central.
On peut voir toute la tringlerie et le mécanisme de la boite. En plus d'être une splendeur, cette boite ajourée laisse échapper tous les bruits de cliquetis et de claquements métalliques que les passages de rapport lui imposent. Un régal...
la suite demain...