Je réalise que je n'ai pas mis à jour le topic ici, du coup petit rattrapage...
Après l'avant gauche, mon lève vitre arrière gauche a aussi rendu l’âme, par contre cette fois impossible de remonter la vitre donc pas de procrastination possible...
J'ai donc profité du 4 juillet pour me faire un atelier lève vitre. J'ai acheté sur Ebay 2 régulateurs aftermarket. A la différence de ceux vendus par Maserati, ils sont vendus sans moteur, mais en l’occurrence mes moteurs se portent bien donc cela me semblait une solution raisonnable (et nettement moins chère).
Donc il faut enlever la déco bois, qui est massive par rapport à ce dont j'ai l'habitude sur d'autre marques, là c'est une vraie planche, sur un backing en alu super épais, vraiment surpris du poids de l'ensemble. On peut y voir une volonté de qualité, ou (plus probablement) une absence totale de cost control lors du développement
Ensuite une vis derrière le catadioptre en bas de la porte:
Une derrière la poignée (qui est clippée):
Et une autre derrière le loquet de porte:
Une fois dévissé on tire délicatement pour décliper la porte puis on la sort vers le haut, ensuite il faut juste déconnecter le loquet et débrancher le faisceau.
Et voilà :
Honnêtement j'avais très peur de casser quelque chose mais en fait c'est bien construit, bien pensé et ça se démonte bien. Le panneau est lui aussi bien lourd et massif avec une construction simple et robuste. La encore j'y vois une volonté de faire un truc simple mais sans optimisation de cout ou de poids.
On fait de la place en enlevant les insono, je n'ai pas réussi à débrancher le haut parleur donc je l'ai laissé pendre, vu comment le connecteur est massif et solide ça ne pose pas de problème.
Du coup le mécanisme est tenu par des vis aux 4 coins plus une au milieu pour le moteur.
Mais d'abord il a fallu dévisser les fixations de la vitre: normalement ça se fait en position haute, il y a des trous dans la tôle qui permettent d’accéder aux boulons. Le problème c'est que ma vitre étant bloquée au milieu j'ai du aller farfouiller un peu à l'aveugle et ça a pris un peu de temps. Au final je n'arrivais pas a attraper l'écrou de gauche donc j'ai du allumer la voiture pour descendre un peu la vitre afin d'y accéder par le trou du haut parleur, ce qui a miraculeusement fonctionné. Du coup une fois la vitre déconnectée et sécurisée (scotch), on dévisse le mécanisme et on sort sans trop de mal:
Comme on peut le voir, un des câbles est sorti de son logement. Ils sont rentrés sous tension dans les pièces plastique sur les rails, et avec l'âge ils se détendent et finissent par se barrer, quand ce n'est pas juste le plastique qui casse.
Le moteur lui se porte bien, et donc on l'enlève (3 vis) et on le met sur le mécanisme neuf:
C'est de l'aftermarket mais honnêtement pas de différence de qualité perçue ni de design. On verra ce que ça durera, de toute façon les OEMs ne durent pas non plus (déjà 3 régulateurs sur cette auto en moins de 60,000km)
Je n'ai pas vraiment pris de photo lors du remontage, mais ça s'est bien passé, et voilà :
Au final ça m'a pris 2h30, je pense que ça prendrait moitié moins si je devais le refaire. Un peu stressant mais pas vraiment compliqué.
A noter que j'avais peur de galérer à ajuster la vitre (ayant déjà eu le cas sur ma 911) mais avec le cadre autour de la vitre c'est beaucoup plus simple, je l'ai placé à vue d’œil sans la serrer puis il suffit de monter la vitre en butée pour qu'elle s'ajuste toute seule et on serre les écrous.
A bientôt pour l'avant...