Pour les variateurs, je ne vois pas ce que tu peux faire en préventif, si ce n'est entretenir la voiture correctement.
Concernant le reglage du PIS, il n'y a pas de valeur spécifique (maserati dit pas inférieur à 4,8, mais il semblerait que ce soit pour conserver une marge de sécurité).
Il faut, une fois le véhicule bien chaud (rouler et changer les vitesses, l'objectif est de faire amener à température de fonctionnement les différents organes de la boite, vu qu'avec la chaleur, il y a dilatation et que le but est d'avoir le PIS le plus petit possible, si à froid, une fois chaud, ce sera trop petit).
Il faut avec la tablette s'assurer que le disque à l'arrêt ne vient pas toucher le volant moteur (en 1ère la voiture ne doit pas bouger si tu n'accélères pas). Si le disque est trop proche, il frotte et fait tourner le volant moteur, tu peux suivre le rpm du volant moteur en live sur la tablette, il doit rester à zéro, si il bouge, le kiss est trop bas.
Concernant le boitier, ça doit en effet être celui de formula dynamics :
https://formuladynamics.com/collections ... 4087889053
Ca modifie la gestion pour faire croire à la boite que tu es à fond lors du changement de rapport, donc rapport plus rapide et agressif. Ca modifie aussi la réponse de la pédale d'accélérateur, un peu comme si toute la progression se faisait sur les premiers centimètres au lieu de toute la course de la pédale.
Ca donne une véhicule bien plus violent et tu as l'impression de plus de puissance. Je pense que tu as le même effet si tu conduits avec une semelle de plomb, toujours pied au plancher.
La différence est plus que notable, pour avoir essayé personnellement, je trouve que la perte d'agrément (en confort d'utilisation, ça rend vraiment la voiture brusque je trouve) n'en vaut pas le bénéfice (surtout que si je veux un passage de rapport super violent/rapide, en général, c'est que je conduits le couteau entre les dents, donc que je suis à fond).
Mais comme disent les anglais, ymmv, your mileage may vary. Je suis un conducteur plutôt calme.