Page 2 sur 3
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : lun. 29 avr. 2024 14:20
par fredalfa
SMART a écrit : ↑lun. 29 avr. 2024 08:48
Il me semble bizarre le patin de tendeur, c'est une refabrication ?
Il est déverrouillé ?
Le patin de distribution fait parti d'un kit complet.
Sur la photo j'ai fait un montage à blanc ( il manque effectivement la goupille qui bloque le tendeur). Suite à un précédent montage avec une sorte de goujon trop prés du bord qui a endommagé l'alu, j'ai du intervenir pour recharger l''alu et reprendre la pose d'une goupille canellée.
voilà le montage, juste la chaine qui était l'ancienne, pour le montage final j'ai mis la neuve.
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : lun. 29 avr. 2024 16:13
par spoutnik
Sacré projet bravo bon courage
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : mar. 30 avr. 2024 00:20
par Konimino2
Ouvrir un moteur et tripatouiller dedans, ça me fascine.
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : mar. 30 avr. 2024 05:07
par fredalfa
Konimino2 a écrit : ↑mar. 30 avr. 2024 00:20
Ouvrir un moteur et tripatouiller dedans, ça me fascine.
Le meilleur moment c'est quand les pièces sont propres et que tu remontes avec ta burette d'huile à coté.....
Là c'est celui de ma 911
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : mar. 30 avr. 2024 10:02
par SMART
Humm, j'suis pas fan du limiteur courbe sur le brin tendu de la chaine et curieux de connaître sa durée de vie.
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : mar. 30 avr. 2024 10:53
par Froggie
La géométrie du 2ème tendeur sur la partie tendue n'est en effet pas idéale, avec les entrée-sortie le long de la chaîne, avec risque d'usure en entrée.
Il aurait mieux fallu des fins en spatule comme de l'autre côté.
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : mar. 30 avr. 2024 19:50
par fredalfa
Froggie a écrit : ↑mar. 30 avr. 2024 10:53
La géométrie du 2ème tendeur sur la partie tendue n'est en effet pas idéale, avec les entrée-sortie le long de la chaîne, avec risque d'usure en entrée.
Il aurait mieux fallu des fins en spatule comme de l'autre côté.
je veux bien avoir une photo du montage qui vous parait le mieux adapté a cette conception de moteur.
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : mar. 30 avr. 2024 20:18
par fredalfa
Humm, j'suis pas fan du limiteur courbe sur le brin tendu de la chaine et curieux de connaître sa durée de vie.
Mon montage tel qu'il est actuellement.
les patins sont vendus pour faire leur travail, pas de raison me semble t il qu'ils se rongent rapidement
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : mar. 30 avr. 2024 20:41
par SMART
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : mar. 30 avr. 2024 20:47
par fredalfa
OK, je comprends mieux maintenant, le brin plus fin apporte moins de contrainte.
Je vais tester avec l'ancien brin qui équipé le moteur.
Merci de l'info !
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : mer. 1 mai 2024 10:29
par SMART
Ce kit patin/limiteur vient de chez qui ?
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : jeu. 2 mai 2024 05:10
par fredalfa
SMART a écrit : ↑mer. 1 mai 2024 10:29
Ce kit patin/limiteur vient de chez qui ?
C'est Ab Racing qui me l'a fourni, comme le reste des pièces, pochette de joints, pistons cylindres, soupapes, etc....
J'ai remplacé hier le patin épais par l'ancien d'origine, et effectivement ma chaine se trouve maintenant droite et avec moins de contrainte.
Je dois commander des pastilles de réglages, le patin d'origine, j'ai vu Blondeau comme marchand. Le récepteur d'embrayage je ne sais pas à qui m'adresser.
S'il y a des marchands à me proposer.....merci d'avance et bonne journée
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : jeu. 2 mai 2024 09:58
par SMART
Oui, il y a Blondeau (80 ans au compteur bientôt le Jean)... et aussi Blondeau
Il doit aussi proposer ce récepteur non ?
Son "plus" à mon avis par rapport à d'autres sur l'hydraulique c'est qu'il ne soustraite pas, il l'a refait sur place donc avec peut-être moins d'aléas côté qualité car c'est directement lui le responsable.
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : lun. 20 mai 2024 07:46
par fredalfa
SMART a écrit : ↑jeu. 2 mai 2024 09:58
Oui, il y a Blondeau (80 ans au compteur bientôt le Jean)... et aussi Blondeau
Il doit aussi proposer ce récepteur non ?
Son "plus" à mon avis par rapport à d'autres sur l'hydraulique c'est qu'il ne soustraite pas, il l'a refait sur place donc avec peut-être moins d'aléas côté qualité car c'est directement lui le responsable.
Bonjour à tous,
Je vous donne quelques nouvelles sur les travaux de réfection du moteur.
j'ai donc commandé chez Blondeau le patin, que j'ai reçu le lendemain!!!
Ensuite j'ai continué a assembler les autres éléments du moteur, nettoyage, contrôle et remontage....
Il me reste a caler la distribution, j'étais en attente des pastilles pour les soupapes, ce sera la prochaine étape..... A très bientôt
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : lun. 20 mai 2024 09:34
par Froggie
Bien mieux conçu ce tendeur.
Beau travail.
Il pèse pas trop lourd, ce bloc?
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : mar. 21 mai 2024 05:06
par fredalfa
Il commence à peser son poids maintenant le coco avec les culasses en place. Je n'avais pas de vis assez longues pour le fixer sur mon support moteur, du coup avant d'assembler les culasses je l'ai descendu de l’établi pour le poser sur une table élévatrice (fabrication maison).
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : mer. 22 mai 2024 10:20
par SMART
140kg d'après la doc.
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : sam. 6 juil. 2024 07:51
par fredalfa
Bonjour à tous,
j'ai besoin de votre aide de nouveau.... dans l’avancée des travaux, il me reste maintenant à caler la distribution et refermer le carter de turbine de pompe à eau. Et c'est au niveau de la turbine que je suis dans l'interrogation avec le joint qui se trouve entre la turbine et le carter.
Sachant que j'ai récupéré ce moteur en pièce je rassemble et je découvre au fur et à mesure certains éléments.
Dans l'ordre, sur le carter pompe à eau/huile avant remontage j'ai remplacé le joint spi interieur ou vient se loger l'arbre secondaire. mais j'ai laissé en place la bague en laiton qui se trouvait derrière sur laquelle se trouvait un ressort
Au final je me suis rendu compte que le ressort et la bague en laiton qui avait à l'interieur un joint spi faisait parti normalement d'une seule et même pièce (j'ai bon ?)
je n'ai trouvé aucune information dans le manuel technique sur ce joint que je suis arrivé à retirer vers l’extérieur carter en place.
J'ai vu chez Blondeau qu'il propose le joint presse étoupe + bague pour turbine alu, sachant qu'il y a eu des modifications apportées sur les carters entre les différentes versions.... j'ai juste à remplacer l'ensemble ou y a t il des mesures particulières à prendre?????
La pièce est d'ailleur en rupture de stock !!!!!
Merci d'avance de votre aide.
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : sam. 6 juil. 2024 08:26
par gemini
En fait, ces piècces ne forment normalement qu'une seule et même pièce, le ressort étant serti dans le caoutchouc.
Avec le temps, la membrane a du se percer.
https://www.blondeau-ds.fr/en/engine-ga ... 7l-sm.html
Re: calage moteur,distribution maserati merak C114/1
Publié : sam. 6 juil. 2024 10:31
par SMART
Méfiance avec les plastiques et/ou caoutchoucs des pièces neuves d'origine.