[BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

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gemini
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par gemini »

Bon, ça a été vraiment galère de séparer le nez du reste.
Les pièces 9 et 12 étaient quasiment soudées, quand je vois que chez certain cela s'enlève simplement en tirant dessus?! :|

Quelqu'un était déjà passé par là avant moi à priori, et je pense que la colle qui a du être utilisée a été copieusement répendue entre les deux pièces aussi.
Et quelqu'un a mis un joint liquide entre le nez et le diff aussi, bref...

Au final, pour séparer les deux pièces, j'ai du réinsérer les boulons N°6 à l'envers (donc du coté diff, là où il y a un filet) et m'en servi pour pousser petit à petit le nez.
En le désaxant, on peut prendre appui sur le pourtour avec la tête du boulon.

C'était tellement collé que cela m'a pris quelques jours, à raisons d'un tour ou deux de boulons max par jour (je suis certain qu'en y allant comme un sauvage, j'aurais soit foiré les filets coté diff, soit cassé le rebord en métal du nez). On voit d'ailleurs, juste à coté des trous, l'endroit où chaque boulon a pris appui, au début, je n'avais pas l'espace pour glisser une entretoise pour protéger le métal et augmenter la surface d'appui. :? Mais ça ne posera pas de soucis.
IMG_20240912_134814.jpg

Bon, au moins tout est démonté maintenant.

Coté nez, je ne constate aucun jeu, par contre coté diff, il y a un peu de jeu, entre le gros écrou N°10 et la pièce 12 (en bloquant l'écrou, j'arrive à bouger la roue 12 de quelques degrés à la main :evil: ).

J'ai resserré l'écrou et maintenant plus aucun jeu (en tout cas rien que je n'arrive à reproduire avec les mains). :D
A votre avis je remonte comme cela ou il y a autre chose à prévoir?
IMG_20240912_134822.jpg
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Cedfred
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par Cedfred »

tu as une solution pour bloquer l'écrou et éviter qu'il se desserre ???
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gemini
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par gemini »

Image
:oops:

Ca ne devrait pas se desserrer si le couple utilisé est correct, si?
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par fab »

Il y a la doc du manuel au sujet du pont et aussi les docs sur le pont Salisbury (https://fr.scribd.com/document/57580077 ... ice-Manual). Maserati a simplement remplacé à l'intérieur du Salisbury le différentiel (lui-même) de type classique, par le différentiel a glissement limité du Sensitork puis du Ranger. Le différentiel de ce dernier a été conçu spécialement par Qaife pour occuper le peu de place disponible dans le pont Salisbury d'où les difficultés ou l'impossibilité d'avoir des réglages corrects comme indiqués par la doc du manuel.
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par FinkBrau »

Ca vaudrait peut-être le coup de démonter le pignon pour voir s'il n'a pas pris du jeu au niveau des cannelures non ? Parce que OK tu l'as peut-être bloqué par friction en le serrant mais c'est les cannelures qui reprennent les efforts de la transmission et je doute que ça tienne très longtemps comme ça (si jeu il y a).

Par contre, j'ai l'impression que sur l'accouplement femelle (pièce N°9) tu as un système de serrage (on voit que la partie qui engrène est segmentée en 4 partie et on devine une bague par dessus). Ca explique peut-être pourquoi tu as eu tant de mal à démonter, et tu risques d'avoir également du mal à remonter.
Egalement, on ne voit pas très bien sur la photo mais il me semble que les dents sont pas mal marquées.
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FinkBrau
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par FinkBrau »

fab a écrit : jeu. 12 sept. 2024 19:24 Il y a la doc du manuel au sujet du pont et aussi les docs sur le pont Salisbury (https://fr.scribd.com/document/57580077 ... ice-Manual). Maserati a simplement remplacé à l'intérieur du Salisbury le différentiel (lui-même) de type classique, par le différentiel a glissement limité du Sensitork puis du Ranger. Le différentiel de ce dernier a été conçu spécialement par Qaife pour occuper le peu de place disponible dans le pont Salisbury d'où les difficultés ou l'impossibilité d'avoir des réglages corrects comme indiqués par la doc du manuel.
Une âme charitable pour héberger le fichier quelque part sans avoir à s'inscrire et donner son numéro de CB ?
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par gemini »

Merci à vous deux.

J'avais trouvé le manuel du pont original des biturbo, et vu la complexité apparente des réglages, je ne suis pas très chaud (ici par exemple, vers la page 239: https://www.thecarnut.com/wp-content/up ... al-min.pdf ).

Concernant les dents de 9 et 12, aucun jeu à ce niveau là, ça ne risque pas. Et la quantité de produit rouge dessus (de la vieille graisse déssechée?) fausse pas mal l'image.
Le boulon était clairement un peu dévissé, alors est-ce que c'est l'origine du problème ou la conséquence, aucune idée.

Pour réemboiter, en glaçant la partie mâle et en mettant un coup de torche sur la femelle, ça devrait très bien le faire. ;)
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fab
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par fab »

En gros il y a la position du pignon sur la couronne, le jeu d'entre dents et la précontrainte à appliquer sur les roulements de l'axe / l'arbre du pignon. La précontrainte se fait avec cet écrou si je me souviens bien en écrasant l'entretoise déformable de telle sorte qu'un couple d'entrée minimal nécessaire pour entraîner les sorties libres soit respecter (voir doc).
Il arrive que l'écrou se dévisse ce qui donne du jeu à l'entre dents puisque l'axe bagote et fait du bruit. On le resserre en évitant d'écraser d'avantage l'entretoise (mais l'entretoise c'est costaud pour l'écraser) ou en respectant le couple libre min. Il y a besoin pour cela d'un outil spécial ou bien on bloque les sorties mais c'est pas bien.
Les autres joyeusetés sont le joint spi qui fuit et le cône à recoller.
gemini
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par gemini »

Bon, j'ai joué la facilité.
J'ai serré l'écrou autour de 60Nm (ça corrrespnd peu ou prou à ce que j'ai lu dans le manuel).

Puis j'ai regardé ce qui fallait remonter. Et je me suis dit, bah, c'est ballot, il y a un peu de corrosion de surface, puis c'est pas très propre, faudrait laver tout ça.
IMG_20240915_121638.jpg
Donc j'ai lavé.
Et ce n'était pas beaucoup mieux.

Donc j'ai sorti mon vieux pot de POR 15 (incroyable ce truc, ça se conserve bien et avec un pot, il y a de quoi faire 5 voitures.
Deux gros inconvenients au POR15, ça résiste assez mal aux UV (mais pour le dessous de la voiture, on s'en fout), et surtout, ça des taches indélibiles sur tout ce que ça touche. Donc gaffe au main, gants doubles à conseiller, et attention au sol...

Image

Ca semble plus propre ceci dit, pour peu de travail, ça donne plutôt pas mal du tout, et en plus, ça protège (bah oui, c'est le but quand même :lol: )
J'ai hésité à faire le différentiel aussi, mais je me suis dit que ça pouvait potentiellement interférer avec la dissipation de chaleur, je m'en suis donc passé.
IMG_20240915_141027.jpg

Remise en place du pont quasi sans difficulté.
Je dis quasi, parce que je ne sais pas comment j'ai fait mon compte, mais j'ai réussi à déboiter les deux silentblocs reliant la traverse au chassis.
IMG_20240915_163240.jpg
On le voit sur la première photo, tout en bas, il était encore bien emboité à ce moment là. :|
Va falloir trouver un moyen de les ré-emboiter maintenant, c'est malin (sans tout démonter, ça m'arrangerait :oops: ).
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par Konimino2 »

C est marrant la passion de Gemini pour les voitures en kit.
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par Froggie »

En attendant, il n'a peur de rien! :Maze
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par FinkBrau »

Tu as recollé l'accouplement ?
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par gemini »

Il était déjà collé.
Et indécollable par ailleurs...
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par gemini »

Une galère sans nom la remise en place des deux silentblocs.

D'ailleurs, je ne comprends pas comment ils ont pu se retirer tout seul, je suis convaincu qu'ils n'étaient pas installés jusqu'au bout, je ne vois pas commentt ils peuvent se déboiter spontanément. :?

Alors, probablement que si tout est démonté, on peut mettre la traverse sous une presse et avoir relativement facile.

N'ayant pas l'envie ni la motivation de tout démonter, il a fallu faire appel au plan B, et improviser un outil avec les moyens du bord.

Comme vous pouvez le voir, une fois en place, le silentbloc a une lèvre qui vient le bloquer définitivement (d'où mon étonnement par rapport au fait qu'ils se soient déboités tous les deux)
Le problème de cette lèvre, c'est que l'outil que l'on utilise ne doit pas l'empêcher de se placer (oui, c'est tout gras sur la photo, mais j'ai été généreux sur la graisse pour aider l'installation).

IMG_20240922_111846.jpg

Au final, j'ai utilisé une poulie d'AAC, ça a juste la bonne taille, un gros boulon super solide (j'aid'abord tenté avec une tige filetée, mais le filetage a laché) et quelques spacers improvisés.
Avec ce outil de romanichel, ça se fait bien. :lol:
IMG_20240922_105506.jpg

Reste la ligne à remettre et l'essai à faire, mais avec tout ce qui a été rectifié, entre les boulons qui n'étaient pas bien vissés à fond, le jeu dans le différentiel, et les silentbloc probablement mal positionnés, je pense que je devrais voir la différence.
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par Froggie »

Romanichel, ça ne s'improvise pas, faut des talents innés :lol:
Tu arrives au bout :D
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par gemini »

Ceci dit, en regardant les photos, ils étaient bien en place au départ, étrange qu'ils aient sauté.
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par spoutnik »

Whaouuu courage sacré chantier t'es sur la bonne route ;)
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par alpa »

J'en ai parlé plusieurs fois sur ce forum.
L'écrou du primaire plaque la roue cannelée (qui est dehors) contre le roulement de l'arbre primaire à travers une cale (1). Le couple de serrage se règle en mesurant la résistance en rotation du pont tout seul, pas branché. 5nm je crois. Si c'est trop serré c'est la cale latérale côté sortie du primaire (une autre) qui s'use et là il faut tout ouvrir et refaire tous les jeux.

Cette cale 1 est la source de tous les problèmes de jeu du diff car elle s'use rapidement et le diff prend du jeu, le primaire commence à se balader et le diff claque.
Moi je vire cette cale. Je ne vais pas re-expliquer pourquoi. Avoir deux cales laterales sur un arbre est débile, surtout quand l'une (la 1) est faite en acier tout mou.
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par alpa »

Je viens de re-regler mon Ranger. C'est bien 5nm que doit être la résistance du diff d'après la doc. 5nm c'est énorme, c'est impossible à faire tourner à la main. J'ai mis 2 et c'est déjà beaucoup. En tout cas juste serrer pour pas pas qu'il y ait de jeu ne suffit pas, il faut precharger l'espèce de ressort dans le diff (un tube avec un élargissement). Sur les 350z c'est 1nm de résistance, mais ils ont un tube un peu particulier dedans, c'est leur brevet.
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel

Message par alpa »

Je viens de relire le debut du post.
J'ai roulé pendant des années avec ma 430 ou j'avais installé le pont de qp4/gt, donc avec le diff ZF. C'est du lego. Il faut juste enfoncer une tole de la caisse qui gêne le diff.
Et on peut pas reutiliser les roulements usés.
Tous les diff de propues sont construits pareil avec des variantes qui simplfient le réglage. Il suffit de regarder une vidéo sur les mustang ou peu importe. Sauf que pour les américaines les pièces coutent un prix normal, alors que nous c'est toujours une fortune vu le nombre de voitures en circulation.
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