Page 2 sur 3

Re: SM Tribute

Publié : sam. 14 sept. 2024 11:39
par CBi
Plutôt jolie, elle souligne malheureusement les faiblesses de la marque plus que ses forces =

- l'idée du spin off de DS, pour résoudre le problème éternel de Citroën écartelé entre l'héritage 2CV et DS, n'était pas forcément une mauvaise idée, mais du coup c'est une marque avec des racines bien fragiles. On peut faire les contorsions qu'on veut, la SM n'est pas une DS...
On aurait peut-être imaginer l'inverse = le spin off d'une marque à opposer à Dacia, "Ami" par exemple.

- par ailleurs, effectivement, de même qu'on comprend mal l'arrêt des Ghibli3 et Levante alors que Maserati n'a rien à vendre à la place, on cherche désespérément à comprendre dans les marques Premium de Stellantis ce que ce prototype cherche à signifier, alors que le modèle le plus visible de la marque encore actuellement à Tokyo, la DS3, qui avait réussi dans le positionnement "luxe à la française" a lui aussi été arrêté.

Re: SM Tribute

Publié : sam. 14 sept. 2024 12:08
par Neptune31
FIAT survi presque uniquement avec la 500, DS aurait pu faire la même chose avec la DS3.

Re: SM Tribute

Publié : sam. 14 sept. 2024 14:32
par maseramo
Je la verrais bien sans l'ouverture au dessus de la roue arrière et avec la peinture dorée allant jusqu'à l'arrière tronqué :
Sans titre.png
Sans titre.png (381.35 Kio) Consulté 306 fois
Sans titre.png
Sans titre.png (388.5 Kio) Consulté 308 fois

Re: SM Tribute

Publié : sam. 14 sept. 2024 17:13
par maseramo
Thierry Metroz, le directeur du Design chez DS, n’exclut pas une production. Ça va dépendre de l’accueil et de la réaction du public. En tout cas, dès la conception du projet, il était stipulé la compatibilité avec châssis, trains roulants, accessoires disponibles dans le groupe Stellantis.
Pourvu que … même en électrique pur !
IMG_3386.jpeg

Re: SM Tribute

Publié : sam. 14 sept. 2024 17:50
par Olive#MC
On croise les doigts….. mais j’y crois guère, pas assez rentable pour le cher président de Stellantriste …

Mais ça serait vraiment génial !

Re: SM Tribute

Publié : sam. 14 sept. 2024 18:51
par Neptune31
La carroserie qui dissumule une partie de la roue ne pose t elle pas un problème réglementaire ?

Re: SM Tribute

Publié : sam. 14 sept. 2024 21:43
par maseramo
Ciao Neptune 31, c’est peu probable je pense mais on peut effectivement se poser la question..
IMG_3374.jpeg

Re: SM Tribute

Publié : dim. 15 sept. 2024 08:57
par maseramo
La video officielle :
https://www.facebook.com/watch/?ref=sea ... %20tribute


Super reportage POA avec interview de Thierry Metroz, le directeur du design chez DS :
https://www.youtube.com/watch?app=deskt ... XfrgR-SX0Q

Re: SM Tribute

Publié : dim. 15 sept. 2024 09:39
par Froggie
J'ai aussi un doute sur cette aile ajourée.
C'est une bande adhésive de leds qui traverse?

Re: SM Tribute

Publié : dim. 15 sept. 2024 09:58
par Olive#MC
Le bocal d’ LHM est situé dans le passage de roue ar , c’est pour surveiller le niveau, au cas ou une fuite sur la diravi ou la suspension.
🙈

Re: SM Tribute

Publié : jeu. 19 sept. 2024 22:56
par maseramo
Elle a fait beaucoup parler d’elle à Chantilly :
IMG_3451.jpeg
IMG_3453.jpeg
IMG_3452.jpeg

Re: SM Tribute

Publié : ven. 20 sept. 2024 22:51
par moidu28
Ce truc est une honte à tout point de vue.

Re: SM Tribute

Publié : sam. 21 sept. 2024 11:57
par Gianni
Il faut que tu développes ;)

Re: SM Tribute

Publié : sam. 21 sept. 2024 12:36
par moidu28
Sous la marque DS et non Citroën -> De quel droit ?
Eléments de design rappelant davantage Renault (Fuego + même R25) que la SM.

Re: SM Tribute

Publié : sam. 21 sept. 2024 16:33
par Neptune31
A Chantilly elle n'a pas gagnée et la victoire de Lancia me semble amplement méritée.
Il s'agit de 2 rétros design, mais avec 2 attitudes opposées. Thierry Metroz le dit dans POA, son modèle est conçue comme une SM mark 10, avec des maladresses puisque conscient de certaines difficultées formelles, il est obligé de mettre en œuvre des éléments de "style" pour faire illusion, grille avant et arrière, filet de leds,, ouverture sur l'aile. Nul élément de style sur le SM originale, même un certain deséquilibre de la l'arrière est assumé.
Chez Lancia il n'y a aucune imitation, l'intérieur évoque certaines Beta HPE, l'arrière la Stratos, mais toujours sans immiter. Nous sommes sur un concept ou tout le corpus formel historique de Lancia est intégré par les concepteurs, qui livrent un modèle d'une très grande intelligence ou chaque problème est résolu par la forme par le design.

Re: SM Tribute

Publié : sam. 21 sept. 2024 16:51
par CBi
Je ne crois pas justement que la Lancia Pu+Ra soit dans le rétro design. Elle définit les codes stylistiques de l'avenir de Lancia avec certes des références au passé, mais aussi un niveau de créativité et d'exécution (les sièges ! le traitement de la partie vitrée et du toit !) assez époustouflant.

La SM Tribute est un exercice de style sympathique, mais d'évidence beaucoup moins ambitieux. Ce qui me gène le plus, en définitive, c'est que c'est un exercice qui me parait un peu gratuit, et pas vraiment une expression de ce que devrait incarner DS automobiles = le luxe à la française.
Il y manque sans doute la touche de folie, d'originalité qui est je pense le point qui fait qu'une 2CV, une Kangoo, une SM ou une Facel ne peuvent être que françaises.

Re: SM Tribute

Publié : sam. 21 sept. 2024 17:00
par Neptune31
Je suis d'accord, Lancia a de la mémoire, ce qui l'empêche pas de se projeter sans nostalgie.

Re: SM Tribute

Publié : sam. 21 sept. 2024 18:55
par moidu28
même la couleur
Image

Re: SM Tribute

Publié : sam. 21 sept. 2024 21:59
par Neptune31
Robert Opron designer de la SM et superviseur de la Fuego.

Re: SM Tribute

Publié : dim. 22 sept. 2024 07:14
par maseramo
Après le château de Chantilly la semaine dernière, la SM Tribute s’est invitée à l’Elysée, ouvert pour les journées du patrimoine :
IMG_3554.jpeg
IMG_3555.jpeg
IMG_3556.jpeg