Bien le bonsoir de Tallinn!
De retour de la trattoria "gatto nero" (petit italien dans une petite rue de Tallinn, proposant de très bons vins et des plateaux d'antipasti à se damner -oui, je sais, faire 2500km vers le nord pour finir dans un italien, mais bon, on ne se refait pas
), je prends quelques instants pour vous faire un petit retour sur notre citytrip. En plus, ils avaient un bon toscan pas cher du tout, mais je m'égare...
Tallinn est une ville superbe, la vieille ville presque 100% piétonnier fleure bon les temps médiévaux, les jolies estoniennes rajoutant à l'ambiance en revêtant costume d'époque pour attirer le chaland dans leur estaminet.
Le temps est avec nous, et il fait bon flâner dans les ruelles de la cité.
Le soleil aidant, on a même décidé de louer une barque pour se promener au fil de l'eau à la force de mes muscles (hum), et bien sur, ce n'a pas manqué, il s'est mis à pleuvoir...
Soit, très chouette ville donc, ambiance assez festive aussi, Ryanair offrant des vols directs, on retrouve pas mal d'anglais passant le WE ici et bien décidé à s'amuser ( beaucoup de Finlandais aussi, l'alcool étant bien moins cher de ce coté-ci de la baie).
Si vous voyez Tallinn comme une pauvre ville russe, détrompez vous, les habitants du coin (en tout cas ceux qui ont eu une voiture, et ils ont l'air nombreux) semblent plutôt bien se débrouiller, les lexus IS sont plus nombreuses que les golf, et j'ai croisé 4 aston, une bentley (continental gt), deux ferrari, une lambo, deux viper sur ma journée, pour une ville de 400.000 habitants, ça fait beaucoup non
?
Mais soit, j'imagine que ce qui vous intéresse, c'est la ghibli cup.
C'est difficile.
Je pense que j'aurai préféré tomber sur une merguez finie, maquillée à la truelle, au moteur lessivé, au moins c'est sans regret que je l'aurai laissé sur son parking, mais ce n'était pas tout à fait le cas.
Le revendeur se trouve donc à 10km du centre, au milieu d'un zoning.
La voiture était à l'abri, entre une venturi, une SL et une viper, une légère couche de poussière sur la carrosserie (mais vu qu'ils sont sympa, ils ont déplacé 4 voitures pour la sortir et ont passé un coup de karsher dessus pour la faire briller, au moins, je sais que les caoutchouc sont encore étanches
.
La parure rouge vif de la ghibli n'est pas vraiment au goût de madame, mais ça on le savait, légèrement trop voyant.
S'en suit un examen attentif pour ne voir que les mauvais coté du véhicule, vaut mieux faire comme ça non?
Sans surprise, elle est en moins bon état que la mienne, ce qui ne veut pas dire grand chose, vu que niveau carrosserie, j'ai la chance d'avoir hérité d'un (très beau) beau modèle.
Attention, les photos qui suivent ont pour but de mettre en exergue tous le soucis de la voiture, pas de la faire passer pour une bête de concours.
Ce reportage a pour unique but de mettre montrer tous les défauts, il y a des chances qu'en la voyant, cela ne se remarque pas si on ne fait pas attention.
La peinture est sensée être originale, sauf sur le parechoc et l'aile avant droite.
A vérifier cependant, car sur le coffre, un étrange défaut peu perceptible m'interpelle, comme si une petite plaque de peinture avait glissé avant de sécher difficile à décrire. Ça se passe au milieu de la photo, comme une bulle de 10cm de diamètre, difficile à photographier, et probablement non visible à l'oeil peu expérimen'te. Je me demande si ça partirait avec un wetsanding et polish...
Tant que l'on est à l'arrière, des craquelures fines en toiles d'araignée: repeinture, choc ou pas de bol?
On note pas mal de petits défauts (pas des milliers non plus hein), des éclats qui ont mal été réparé, quelques éclats non réparés (stone chips, mais pas tellement), mais rien qu'un bon détailing ne pourrait corriger, au final, je dois dire que je m'attendais à pire coté peinture (pas de grosses griffes, de swirl par centaine ou de rouge rosé tout oxydé.
Un gros point noir cependant, sur l'aile arrière gauche une étrange lésion qui m'interroge et m'inquiète
.
Je me demande comment ce genre de chose peut apparaitre sur une carrosserie, me demande si il y a pas une tonne de mastic là dessous, si vous avez une idée sur l'origine...
Les pneus sont à changer, trop usé à l'avant et en 245 au lieu de 255 de large à l'arrière.
Deux des jantes sont à reprendre, l'avant gauche ayant subit un choc assez conséquent et l'arrière gauche ayant son verni qui pelle. Rien d'irréparable cependant.
je n'avais jamais vu les speedline en vrai, mais ce sont de bien belles jantes, ça respire la qualité: "maserati by speedline"
Sous la voiture, pas de signe de corrosion ni de gros choc, c'est plutôt propre, mais par contre, la crémaillère fuit, un grand classique, pas grâve, il m'en reste une de réserve. Le conduit pour mener l'air frais de l'avant du parechoc à l'intercooler droit manque aussi, il a du sauter lors du choc et ils ne l'ont pas vu...
Et le moteur direz vous?
Le check engine ne reste pas allumé, déjà un bon point, pression d'huile ok, alternateur ok, pas de fumée, ni bleue, ni blanche.
Démarrage au 1/4 de tour, pas mal.
Par contre, un de ces putain de son!
Je ne sais pas si c'est spécifique au 2.8 par rapport au 2l ou si c'est du à la ligne d'échappement (deux larges sorties, celle de la cup), mais ça a nettement plus de corps.
Impressionnant, on entend qu'il y en a sous le capot.
Sous le capot, ce n'est pas très beau, mais bon, ça tourne rond...
En parlant d'entendre, il me semble entendre la chaine de distri aussi, il n'y aura pas à hésiter, faudra les changer.
De visu (pour ce que l'on peut en voir via l'ouverture des caches courroies), les courroies sont en bon état.
Pas de mayo dans l'huile, niveau ok et celle-ci ne semble pas trop sale.
La protection acoustique recouvrant le capot a vu de meilleur jour...
L'essai n'a pas été concluant, la voiture n'étant pas immatriculée/assurée, pas possible de faire un essai sur route ouverte, juste sur le parking, autant dire que je n'ai pas passé la troisième et le revêtement étant de type macadam à base de gravillon, l'adhérence n'était pas au top pour faire des essais d'accélération.
Je peux juste dire que la boite est bien, le verrouillage des vitesse semble même plus franc que sur ma ghibli, à faible régime, le couple me semble plus important aussi, ce qui me pousse à penser que le moteur n'est pas trop mal...
Pas de soucis de direction (sauf la fuite, mais bon...).
Pédale de frein un peu molle, difficile de se faire une idée du freinage au vu de la surface d'essai et du revêtement.
Encore une fois, la voiture est là depuis près de 8 mois et Dieu seul sait de quand date le dernier changement de liquide de frein.
Par contre, frein à main du tonnerre.
L'intérieur:
Les sièges recaro ne sont pas d'origine et je les trouve un peu triste par rapport aux cuirs d'origine. Par contre, très confortable.
A mon avis, ils bénéficieraient d'un passage à l'injecteur extracteur qui redonnerait un peu de vie au tissu. Si le noir redevient noir et le rouge rouge, ce devrait être bien plus sympa...
Le reste semble en bon état, à nouveau, un peu de détailing rendrait l'ensemble nettement plus attrayant ( je me demande d'ailleurs pourquoi les revendeurs n'investisse pas un peu de temps et d'argent là dedans, je suis certain qu'ils s'y retrouveraient financièrement, soit).
Le volant et le pommeau de cuir ont vu de meilleur jour, le cuir est usé mais pas de trou, un petit kit color lock, et ce serait comme neuf.
Le volant momo tient mieux en main que le bois de ma GT.
Plus de rétroviseur intérieur, étrange, je finirai par le retrouver dans la boite à gant. Il s'etait juste décollé.
Quelqu'un a eu la mauvaise idée de mettre une plaque metal anti dérapante au pied du conducteur, je ne pense pas que ce soit d'origine...
Ca fait racing, OK, mais je suis pas fan.
C'est probablement le même qui a eu la bonne idée de coller un film carbone sur le pourtour de la vitre, beurk
Dans le coffre, lecteur 6cd et ampli, autoradio nakamichi dans l'habitacle, semblerait que ce soit du bon, je ne sais, je suis pas très branché audio voiture.
Voilà voilà, une première review que je pense assez complète, n'hésitez pas à me faire part de votre opinion.
Je doit encore dormir dessus.
Je ne cache pas être surtout embêté par le coup sur l'aile arrière que je ne m'explique pas, je me demande s'il n'y a pas eu un crach là aussi... Vais voir avec mon carrossier ce qu'il en pense ( pas facile à dire sur une photo, je sais...).
La voiture est loin de l'état concours mais c'est surtout du temps qu'elle a besoin pour récupérer une esthétique de qualité (except encore une fois le trou à l 'arrière)
Voilà, je pense que l'on a fait le tour des défauts de cette ghibli, il ne doit pas y en avoir d'autres (on a bien regardé
).
Je dois dire que je me tâte encore assez bien, je ne sais pas si je suis prêt à remplacer ma GT par cette cup (par contre, je la verrai bien à ces cotés dans le garage
, hum...)
On verra.
A vos avis.