le COC est un certificat normé européen, l'état FR doit l'accepter.
Reception faite en FR:
si le véhicule à un numero de réception national banco c'est facile et les services FR n'ont qu'a pioché dans la database.
Si Non FR , ben ayant un COC, donc européen, le pays doit l'accepter(...)Mais je suis incompétent sur les COC.
Période Pre COC, Attestation d'identification
Reception FR:
Encore une fois Banco mais les document etranger n'étant pas reconnu, il peut que l'on doivent passer par le représentant constructeur FR pour obtenir un Document FR pour que les service de l'état l'accepte.
Reception non FR: RTI via Dreal, mais là je ne sais pas.
Comme exemple je peux donner ma Shamal de ty 339B32 reçu en FR en 1991, donc connu. Mais j'ai du produire via maserati FR pour la somme de quelques centaines d'euros un document constructeur(autre histoire mais simple). J'avais un document Belge et Néerlandais Et anglais mais ne servait pas puisque non officiel (refus téléphonique lors de tâtage de terrain...)
Alors évidement peut être y avait-il moyen de se battre, mais ne pas sous estimer les autres aspects complexe du sujet.
Vehicule etranger :
-L'assurance vous donne 1 mois pour immatriculer et vous assurer, vous êtes en plaque étrangère.
-Pour assurer FR il faut immat.
-Pour immatriculer il faut CT, quitus fiscal.
-Pour le CT il faut attestation d'identification pour qu'il puisse , document FR, taper 339B32 dans son ordi pour trouver les specs voiture qui je le répète étaient déjà connues des services public français dans mon exemple.
-Pour un véhicule Hors côte, évidement il faut le passage d'un expert qui ne peut juger que les immats FR, domaine de juridiction.
-L'assurance n'accepte que les experts agrées.
Tout cela prend du temps et en fonction du typa d'achat les methodes diffèrent.
Un achat avec transporteur et garage, le temps de tout régler, pas de problème.
Si achat mais on prévois une utilisation immédiate du véhicule car en état, là bien s'organiser.
Mon objectif était une immat FR (très vite) pour l'assurance, et j'ai été au plus couteux (330 Euros) mais après tout est passé comme une lettre a la poste. Mes dossiers étaient béton pour Maserati, et le quitus, et l'immat.
Mais dans le process d'acquisition, je ne voulait pas avoir de surprise et manquer un document qui aurait tout bloqué, car je ne pouvait me permettre d'avoir un véhicule non immatriculé, donc non estimé, ni assuré et sans CT etc...
Pour l'épilogue, un commissaire divisionnaire dans le transport m'a dit après le blitz (pour l'attestation d'identification) :
Ben tu rempli le fomulaire de la dreal pour 65 euros, avec 339 B 32 dans la case type et le gars te renvoi les specs, y'a eu réception française donc on connait et c'est tout bon...
Oui...vu sous cet angle ça parait tellement facile... Mais sinon ce serait pas marrant.