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Re: 5000 GT

Publié : mer. 23 oct. 2013 21:53
par saiyen
Très belle auto ;)

Re: 5000 GT

Publié : sam. 2 nov. 2013 13:35
par Gun
Hop, rajouté dans LES REPORTAGES DE MASERAMO

Re: 5000 GT

Publié : sam. 11 juil. 2015 13:59
par maseramo
Evénement exceptionnel : l'une des 19 (ou 20 selon les sources et non pas 22 comme dit par le vendeur) 5000 GT Allemano est en vente

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Ce bolide raffiné était l'une des voitures de route les plus rapides (270 km/h) et les plus chères de son époque (1961-1964, celle-ci est de 1962)

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ses phares de Citroën Ami 6 lui vont bien et sont très efficaces

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L'assortiment des couleur est plaisant et typique de cette époque. Notez le volant 10h-4h caractéristique des 5000 GT

Mis à part les trois premières 5000 GT de Touring (type Shah d'Iran) et la dernière de Frua en 1966 (qui avait un moteur 4.7 litres de Mexico), toutes les 5000 GT avaient les couvres culasses peints en vert clair :
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Notez le double allumage (deux bougies par cylindre) et l'injection que l'on ne retrouvera pas sur les adaptations routières ultérieures du V8 Maserati qui, sur les Quattroporte I, Mexico, Ghibli I, Indy, Bora, Quattroporte II Frua, Khamsin, Kyalami, Quattroporte III, aura une seule bougie par cylindre et des carburateurs au centre du V

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http://www.finecars.cc/en/detail/car/36 ... e=1&ret=63

Re: 5000 GT

Publié : sam. 11 juil. 2015 17:14
par ciscoauto
Toujours aussi extraordinaire la 5000 GT :Maze , la combinaison de oculeur est particulièrement réussie ici

Re: 5000 GT

Publié : sam. 11 juil. 2015 17:35
par MASERALFA
Grazie Maseramo,
Ma préférée des 5000 GT reste tout de même celle carrossée par Bertone, il y a un dynamisme dans la ligne que les autres n'ont pas. Mais ce n'est qu'un avis personnel, les goûts et les couleurs sont tellement subjectifs... :mrgreen:
Fred

Re: 5000 GT

Publié : sam. 11 juil. 2015 17:41
par Domi13
Merci Maseramo pour ces superbes photos et précisions.
Dominique
3200GTA

Re: 5000 GT

Publié : sam. 11 juil. 2015 17:58
par ciscoauto
MASERALFA a écrit :Grazie Maseramo,
Ma préférée des 5000 GT reste tout de même celle carrossée par Bertone, il y a un dynamisme dans la ligne que les autres n'ont pas. Mais ce n'est qu'un avis personnel, les goûts et les couleurs sont tellement subjectifs... :mrgreen:
Fred
Et moi les Frua alors qu'elle ne fait pas forcément l'uninamitié, mais j'aime la ligne de caise dynamique et surtout l'aspect très classieux de l'ensemble ^^
J'aimerai beaucoup voir de belles photos de la Ghia aussi.

Re: 5000 GT

Publié : dim. 12 juil. 2015 12:23
par kimc
Merci encore une fois Maseramo pour ce très beau reportage sur une voiture mythique. On apprend toujours des anecdotes nouvelles avec tes présentations. quel puit de science! Comment fais-tu?

Re: 5000 GT

Publié : lun. 13 juil. 2015 13:22
par maseramo
Merci Kimc, c'est juste la passion :Maze et le plaisir de la partager :D

Re: 5000 GT

Publié : lun. 28 sept. 2015 21:44
par Blu Sera
La 5000 gt "Touring", rayonnante sur le stand Maserati du salon de Turin 1959 :

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Maseramo saura certainement nous dire s'il s'agit du premier exemplaire, commandité par le Shah d'Iran, ou de l'un des deux autres produits.

Re: 5000 GT

Publié : mar. 29 sept. 2015 21:58
par maseramo
Ciao Blu Sera, eh non, contrairement à ce qui est écrit parfois dans certains articles internet, la 5000 GT Touring présentée au salon de Turin 1959 n'était pas celle du Shah d'Iran mais le second exemplaire ("sister car"). Toutes les sources sérieuses sont d'accord sur ce point qui semble donc bien établi. Cette "sister car" était quasiment identique à celle du Shah sauf les butoirs de pare chocs carrés et la baguette chromée latérale plus longue.

Ce second exemplaire portait le numéro 103 004 et fut vendu au millionnaire sud africain Basil Read. Le célèbre journaliste automobile Hans Tanner réalisa un essai comme passager sur cet exemplaire 004 (l'incontournable pilote-essayeur-metteur au point Guerino Bertocchi étant au volant). Tanner chronométra la 5000 GT Touring 004 à 277 km/h (172 mph) sur l'autoroute Bologne-Modène. C'était un record à l'époque pour une routière !

Le tout premier exemplaire de 5000 GT Touring porte le numéro 103 002. Le Shah, pressé, en prit livraison très très rapidement dès qu'elle fut achevée contre 15 000 dollars, soit le prix de 5 Chevrolet Corvette ou 2 Mercedes 300 SL portes papillon ! Quelques clichés ont juste eu le temps d'être pris dans les jardins de Modène avant la remise au Shah. Il est très probable que la 5000 GT du Shah est celle photographiée ci-dessous :
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On reconnait les butoirs de pare-chocs verticaux et la baguette latérale courte. On lit à au moins deux endroits que la différence entre les deux "sisters" tenait dans la longueur de la baguette latérale. Or comme celle du salon de Turin avait la baguette longue (sur la photo de Blu), celle-ci à baguette courte est probablement celle du Shah.
Tout petit bémol quand même : dans le Buckley, il est dit que la sister 004 du salon de Turin avait la baguette courte ! Soit c'est une erreur (il y en a dans le Buckley comme partout, mais assez peu je trouve), soit la photo de Blu n'a pas été prise à Turin 59 mais à Turin 60 où le troisième exemplaire fut présenté !!!

On n'a quasiment pas de photo de la première 5000 GT en Iran où son propriétaire ne s'affichait pas avec en public.

Le Shah put la faire expédier dans son chalet de Gstaad en Suisse quand il comprit qu'il risquait d'être renversé (en 1979). C'est dire si il devait tenir à cette voiture car il avait des centaines d'autres merveilles prestigieuses. Quand la 5000 GT du Shah fut retrouvée en 2005, elle n'avait que 6000 km au compteur !


La troisième 5000 GT Touring "Shah d'Iran", numéro 103 010, fut construite en 1960 et exposée aux salons de Turin 1960 et Genève 1960


Seuls les deux premiers exemplaires Touring furent à 4 carburateurs et distribution course par cascade d'engrenages (350 cv). La dernière carrosserie Touring reçut (comme les 5000 GT Allemano, Frua etc ...) le nouveau moteur à injection Lucas, distribution par chaîne et couvre-culasses verts (340 cv mais plus souple)

Voici les renseignements que j'ai pu glaner par recoupement des diverses sources. Une chose établie car répétée en plusieurs endroits sérieux: la 5000 GT du Shah ne courut pas les salons avant de lui être livrée !

Re: 5000 GT

Publié : mer. 30 sept. 2015 07:43
par ciscoauto
:o Génial toutes ces précisions, quelle gueule cette Touring, et ce profil avec ce cockpit réduit, c'est vraiment très particulier.

petit HS technique
Je cherchai justement hier si il y avait eu des voitures de routes avec un entrainement par cascade de pignon sur un autre forum, et à part d'autres voitures/moteurs de compétions (MC12 GT1), on m'a répondu... des diesels poussifs :mrgreen: (2.5D citroen , VW R5 TDI...)

Re: 5000 GT

Publié : mer. 30 sept. 2015 20:41
par maseramo
Ciao Ciscauto. Effectivement, les vieilles Citroën CX diesel avaient une distri par cascade de pignons !

Je crois que j'ai pu lever le doute sur les photos des 5000 GT Touring.
On retrouve à Pebble Beach la fameuse 103 004 (qui était au salon de Turin 1959) et qui est désormais verte. Elle a bien la baguette longue, il y a donc une petite coquille dans le Buckley :

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Re: 5000 GT

Publié : mer. 30 sept. 2015 20:49
par maseramo
Du coup celle-ci à baguette courte est très probablement celle du Shah :

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Re: 5000 GT

Publié : mer. 30 sept. 2015 21:05
par Blu Sera
Génial, merci Maseramo pour toutes ces précisions, et illustrations ;)
Avec sa "gueule" sortie d'un Spirou, la Touring est certainement la carrosserie la plus marquante de toutes les 5000 gt.

Ci-dessous, la version proposée par Ghia, lors de sa présentation au salon de Turin en 1961 :

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Le slogan n'est pas usurpé : par leur travail d'image pour Maserati, ces carrossiers ont construit le présent et le futur de la marque !

Re: 5000 GT

Publié : jeu. 1 oct. 2015 18:18
par ciscoauto
Blu Sera a écrit : Avec sa "gueule" sortie d'un Spirou, la Touring est certainement la carrosserie la plus marquante de toutes les 5000 gt.
...
Entiérement d'accord avec ♪5a, la plus marquante, la plus emblématique des 5000GT (même si ce n'est pas ma préférée).
J'adore aussi l'intérieur, relativement simple, mais impeccable avec des détails magnifiques comme le levier de vitesse super fin et surtout surtout surtout, ce volant ! On a jamais fait un volant aussi beau.
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Je ferai de beaux rêves ce soir. :D

Re: 5000 GT

Publié : jeu. 5 mai 2016 23:33
par ciscoauto
Je remets ce post ici vu le sujet.

Photo de chez Bonhams pour celle de l'Aga Khan avec son gris mauve, Candini pour la dorée et RM pour la rouge (qui est la dorée repeinte en fait :mrgreen: )

Quelle ligne de caisse ! incurvée, féminine, elle descend au niveau des portes laissant une grande surface vitrée et remonte pour un arrière massif mais somptueux.
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la rouge dorée à l'origine
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Le montant AR avec les fenêtre latérale et la vitre arrière presque à s'embrasser : :D . Admirer aussi le bombage de la vitre arrière et la goutière chromée par dessus la vitre.
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le trident dans sa "niche", fier et incurvé , une pièce d'orfèvrerie
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le moteur V8 , ici avec le double allumage et ce couvre culasse vert si particulier
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EDIT: liens corrigés , ici et dans le nuancierm ca devrait être visible maintenant

Re: 5000 GT

Publié : ven. 6 janv. 2017 17:00
par bay
Villa d'Este 2012 , Maserati 5000 GT Allemano 1962 .

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Re: 5000 GT

Publié : ven. 6 janv. 2017 19:54
par plm
Extraordinaire sujet sur la "Royale" de Maserati, merci Maseramo. (pas la royale Quattroporte, hein, mais parallèle avec la Bugatti)
Comme Ferrari avec la 500 Superfast, mais cette dernière, confidentielle, n'avait qu'une seule Carrosserie de Pininfarina)

j'avais envoyé un message à "maserati mexico" (le site d'un passionné) concernant la proposition Bertone pour la Mexico.
D'après lui il n'y en a pas eu, mais la 5000 GT Bertone serait motorisée d'un 4.7 Mexico, d'ou la méprise.

Dans tous les cas, belle présentation. La Bertone fait effectivement plus moderne, mais ma préférence, comme les clients
visiblement, va a l'Allemano, très élégante. La Touring ressemble beaucoup (même époque et même styliste), surtout de profil,
à la Lancia Flaminia coupé/cabriolet, avec les porte à faux avant arrière très long et un cockpit fin et étroit.
Mais le petit ovale de calandre rappelant la 250 F alourdit la face avant. D'un autre côté c'est très original.
La version Frua, très élégante, reste très Maserati classique, assez proche dans le style de l'avant à la 3500, avec la calandre ovale et les
phares classiques.

Vivement d'en voir "pour de vrai"
PLM

Re: 5000 GT

Publié : ven. 6 janv. 2017 23:44
par maseramo
Salve PLM :) Ah pour voir une 5000 GT, il faut se lever tôt et courir les concours d'élégance ! (34 exemplaires sur la planète, ça fait peu !)

Ciscoauto (qui est raide dingue de la Frua), Blu Sera, Maseralfa et Bay ont largement contribué à ce post.

J'ai trouvé des photos de l'exemplaire unique Bertone mais pas de son moteur (si il est à couvre-culasses vertes, ce n'est pas un 4.7 Mexico) :

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