idraulico a écrit :Au un souci ciscauto au plaisir de rouler ensemble
Merci JP, au plaisir en effet
! Je ferai signe si je vais en France (t'es vers Lyon? J'ai une vieille connaissance là bas avec une XJ, ce serait lo'cacasion mais à court terme, il faut déjà que la voiture démarre toute seule et que j'obtienne des plaques
)
grpl a écrit :cette QP est presque fascinante
j'imagine qu'en vrai ça doit vraiment en jeter
bravo pour ton acquisition
fais nous de belles photos
Geoffroy
Merci grpl,
MASERALFA a écrit :Félicitations. En tout cas comme ça elle en jette!!!!
Fred
Merci Fred
, j'aimerai quand même une autre couleur.
GRANSPORT69 a écrit :J'adore cette auto, je la trouve magnifique, la tienne tout particulièrement.
Prends le temps de la remettre en état, elle en vaut la peine.
Merci Gransport
Blu Sera a écrit :Génial !!! La voiture de Rocky ...
et du Parrain
Félicitations Ciscoauto, c'est le choix des
"il più grande" !!!
Merci , en effet dans beaucoup de films et série, comme voiture de mafieux
ou de personnes ayant de gros moyens.
maseramo a écrit :Bravo Ciscoauto et bravo à ceux qui t'ont aidé. Grande classe, la Quattroporte III. Ce n'était pas une "banale" Mercedes classe S mais une voiture de grands dirigeants d'industrie ou de pays, de têtes couronnées ou d'esthètes ayant particulièrement réussi dans leur domaine.
Bravo mille fois !
Merci Maseramo !
Vous êtes plusieurs à insister sur la beauté de la voiture, c'est amusant car quand je cherchais le modèle qui me faisait envie j'avais pensé à la Lancia FLavia 2000, la Biturbo, une RR Silver spirit, Fiat 130... mais pas à la QP3.
Et quand un ami m'a soumis, l'idée, "ha oui je n'y avais pas pensé, ça correspond exactement à ce que je cherche tu as entièrement raison, mais j'ai un doute sur la ligne... " , je préférai la biturbo.
En vrai, je m'attendai au moteur (quelle merveille!) je m'attendai à l'intérieur (fabuleux), mais alors la ligne je ne m'attendai pas à ce qu'elle soit aussi belle
, il y avait chez mon vendeur quelques biturbo, et ca m'a permi de comaprer.
Plus longue, plus fine en proportion, plus haut de gamme, plus "vintage" aussi. Giugiaro est vraiment un maître du design ça se ressent.
Les découpes de portes tombent en parfaite prolongement des montants, les passages de roues asymétriques, la ligne de caisse en creux plus éloignée des pare chocs. La voiture mérite vraiment d'être vue en vraie, en photo je préférai la biturbo esthétiquement, mon avis a changé mais je garde toujours une attirance pour le biturbos, 222E etc
.
Deux photos du net pour comparer.
Par contre inutile d'espérer de la sportivité, ca tient correctement la route, ca roule vite, mais c'est un pachyderme de deux tonnes
. Si le style est proche, l'expérience et le feeling sont très éloignées d'une biturbo.
La QP3 valait plus de deux fois le prix et ca se ressent à l'intérieur et dans la sensation, le poids des portes, le chrome, les accessoires électriques dans tous les sens,le cuir absolument partout, le magnifique bois satiné dans son renflement, c'est réellement extraordinaire de luxe. Y'a un vrai côté design carré des 80s, le cuir est posé très à plat, ca donne beaucoup d'angles vifs, j'adore.
Et puis ce moteur (ici le 4.2 en boite manuelle), quelle merveille, quel son!
Un petit paragraphe personnel et historique sur la voiture même si le forum, wikipedia et le site d'Enrico contiennent beaucoup de choses.
C'est une voiture intéressante, c'est sûr, dernière avec le sublime V8, une Maserati De Tomaso qui ne soit pas une biturbo.
L'ère des frères Maserati n'est faite que de compétition, celle de la famille Orsi est l'âge d'or qui définit ce qu'est, pour moi, Maserati, avec les 3500 GT et Ghibli, notamment, Maserati se pose en maître de tout ce qui est GT, en "sportive" pure et dure, c'est plutôt Ferrari ou Lotus... mais en GT la référence pour moi reste Maserati (je n'aurai contre une 500 Superfast ou une Islero si on me les offrait
)
La période Citroen est intéressante avec des engins "hybrides" technologiquement très pointus et très capables.
La période De Tomaso est, pour moi, une période beaucoup plus rationnelle,
Retour à une technologie beaucoup plus classique et même rétrograde: fin de l'hydraulique CItroen irréparable en dehors du réseau Citroen, pas d'injection pendant très longtemps (les premières expériences italiennes ne furent pas heureuse mais à la fin des 70s cela avait changé)
Des design très conservateurs, très discret. Que ce soit la Kyalami de Tjaarda (Longchamp), restylé par Frua , la Quattroporte de Giugiaro (ItalDesign) ou les Biturbo d'Andreani , c'est carré dans l'air du temps mais loin des extravagances des Lamborghini et autres Ferrari. C'est je pense ce qui plait beaucoup sur ce forum, quand on voit l'amour porté au Biturbo, ça fait plaisir
Là ou De Tomaso innove vraiment c'est en terme de marché, relancer une nouvelle Quattroporte n'était pas forcément l'image qu'avait Maserati depuis la fin de la première (même si la II a failli arrivé), depuis 1969 la QP était sortie du catalogue.
LE grand projet de De Tomaso reste la Biturbo avec une voiture nettement plus accessible.
Entre la mise à la porte d'Alfieri, la réduction d'effectif drastique, des choix technologiques parfois surprenant et la Biturbo, De Tomaso a une image des plus contrastée même si on peut lui attribuer le sauvetage à court terme de la firme.
Je vous recommande la lecture de cet excellente interview de Bob Grossman , notamment sur la partie ou il parle de De Tomaso, qu'il ne porte pas dans son coeur c'est le moins qu'on puisse dire. Il pense que Maserati se serait super bien vendu même sans Biturbo.
http://www.themaseraticlub.com/Grossman.html
A titre personnel il aurait fallu que Maserati sorte un dessin très extravagant comme les Testarossa ou Countach, ce qui n'est ni l'image de Maserati amha, ni le caractère des voitures faites par De Tomaso, prendre le contrepied me parait plus intelligent.
La Kyalami fut un four mais n'a pas couter grand chose à produire, une Longchamp restylé avec le merveilleux V8 maison,
Ce qu'on oublie parfois c'est la QP3 fut elle un vrai succès, le premier de De Tomaso, 2000 exemplaires pour une Maserati "faite main", c'est le plus gros succès de la série des V8 et la deuxième plus grosse vente avant les biturbo. C'est loin du succès des Jaguar XJ, Mercedes Classe S produite indutriellement, bien moins qu'une Rolls Royce Silver Spirit, mais pour Maserati c'est beaucoup, c'est bien plus qu'une Aston Martin Lagonda par exemple.
C'est sans aucun doute la moins sportive des Maserati, mais pour le "Grand TOurisme", quel engin!