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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?
Publié : sam. 31 janv. 2015 23:42
par maserachti
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Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?
Publié : mer. 4 mars 2015 21:42
par maserachti
Pour revenir au sujet des différences entre les 4200 phase 1 et phase 2, j'ai essayé de regrouper les modifications apportées en décembre 2004 lors du passage à la phase 2 :
Extérieur :
- Pare-chocs plus proéminents et calandre type Gransport
- Anneaux chromés dans les feux avants
- Jantes à 7 branches 18' (elles étaient en option sur les phase 1 qui avaient d'origine les jantes 15 branches)
Intérieur :
- Fonds de compteur bleutés avec chiffres en italique
- Disparition du cendrier avec le logo Maserati pour un porte gobelet et un cendrier plus petit
- Logo de désignation du modèle sur le couvercle de boîte à gants qui passe de gauche à droite
Mécanique :
- Collecteurs d'échappement bridés intégrant les pré-catalyseurs pour passage à la norme Euro 4 (à partir de fin 2005)
- Gestion électronique de boîte F1 plus efficace
Liste non exhaustive, à affiner éventuellement.
Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?
Publié : jeu. 5 mars 2015 14:13
par lol
bonjour...
peut être me permettrez vous d'intervenir...
je possède une 4200 gt de 2002, boite mécanique, achetée à 49 900 km il y a 3 ans et demi, aujourd'hui 106 000 km (c'est un de mes daily driver).
qualités : fiabilité (aucune panne, le seul truc serrure de coffre qui n'aurait pas dû être changée, simplement un réglage à faire), plaisir et agrément de conduite, embrayage très agréable, confort et place dans l'habitacle
défauts : antipatinage pas suffisant sous la pluie, guidage de la boite un peu rêche, raisonnance des pneus, qui durent très difficilement 35 000 km, conso au quotidien non négligeable... géométrie à faire régulièrement... et mon fils qui s'est fini à moto dans la voiture (bobo la carrosserie)mais pas vraiment la faute de la voiture...
je reverrai avec Nenad le guidage de la boite, changement de silentblocs,
révisions entre 800 et 2000 euros selon que ce soit un petit ou un gros "service"...
Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?
Publié : jeu. 5 mars 2015 20:16
par maserachti
Hello lol,
Tu fais parti des "gros rouleurs" en Maserati avec + de 15 000 kms par an, c'est intéressant d'avoir ton retour d'infos
Pour la commande de boîte manu, tu peux faire une vidange de boîte (à prévoir tous les 50 000 kms), c'est le plus important.
Si ça ne change rien, il faut graisser les 2 biellettes de commande sur la boîte (au bout des câbles) et la rotule du levier.
Les câbles de commande sont très longs (pas loin de 2 mètres), ils sont dans des gaines étanches et ne nécessitent pas d'entretien.
Pour tes pneus, c'est déjà énorme 30 000 kms pour une voiture lourde et puissante
Normalement sur ces dimensions larges, à 50% d'usure, ils sont bons pour être remplacés sinon ça devient chaud sur route humide.
Attention à la pression des pneus, les 4200 sont sensibles à ce sujet : la tenue de route est meilleure à 2.0 bars, le sur-gonflage n'est pas conseillé et génère des résonnances (comme un ballon de basket).
Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?
Publié : ven. 6 mars 2015 10:25
par lol
Sonzoni (geneve) était surpris de voir comment elle marchait... roulant quasi quotidiennement, ce qui n'est pas habituel.
mais ça reste un pur plaisir au quotidien, discrète, belle, confort, peut être (un peu) surgonflés mais surement pas beaucoup.
c'est sonzoni qui m'avait conseillé la boite méca avec le skyhook du fait des manoeuvres en pente chez moi...
Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?
Publié : ven. 6 mars 2015 14:36
par maserachti
Lol, gardes ton mécano, il donne de bons conseils : avec des manœuvres en pente et un usage intensif, un modèle à boîte F1 serait déjà à son 2ème ou 3ème embrayage à 100 000 kms.
Une boîte manu est à privilégier pour les gros rouleurs ou les stationnements difficiles.
Pour une voiture du week-end qui roule peu, une boîte F1 c'est bien.
Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?
Publié : lun. 4 juil. 2016 10:26
par MASERATI60
maserachti a écrit :
- Avant juillet 2003 : Pas d'ESP mais juste un anti-patinage (ASR), direction fort démultipliée (3 tours de butée à butée), suspensions assez souples (système d'amortisseurs pilotés skyhook en option).
- Après juillet 2003 : Châssis plus ferme avec apparition du MSP (contrôle de stabilité) et direction plus directe (2 tours : ça change beaucoup le feeling à la conduite), suspensions pilotées en option.
Méga déterrage
Mes recherches indiquent que toutes les 4200 ont été équipé d'origine du MSP (à l'inverse de la 3200 ou le MSP est indisponible)
Quelqu'un pour confirmer ou infirmer mes propos ?