Question niveau pression turbo et pression huile
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
C'est une 2.8l ABS 1994, pas bruits de declaquement moteur, elle tourne et chante comme il le faut. Pas de lumière pression huile non plus.
Dans un mois je change l'échappement, on profitera pour un changement huile pour une 10 w 50 ou 60. D'apres les forums US c'est très souvent le file jaune noir sur le capteur pression qui est mal branchė, mais, a voir.
Merci pour vos conseils, si vous avez d'autres idėes n'hésitez pas a proposer
Merci
Dans un mois je change l'échappement, on profitera pour un changement huile pour une 10 w 50 ou 60. D'apres les forums US c'est très souvent le file jaune noir sur le capteur pression qui est mal branchė, mais, a voir.
Merci pour vos conseils, si vous avez d'autres idėes n'hésitez pas a proposer
Merci
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
si un fil est debranché , la sonde ne marche pas
tu peux faire un essai meme avec une huile bas de gamme en 15w50 juste pour voir
tu peux faire un essai meme avec une huile bas de gamme en 15w50 juste pour voir
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
ça me parait un poil faible...the-uki a écrit :Oui en effet j'ai parlé de la temp. eau.
Je viens de vérifier le type d'huile qu'elle à: Selon le livre d'entretien, la dernière vidange date d'un ans, il y a 4000Km, effectuée par le garage de l'ancien proprietaire en Suisse. C'est une 5W40 Valvoline (étiquette Valvoline), et le filtre à l'huile n'a pas été changé. La prochaine vidage est conseillée dans 3000 Km ou dans un an.
Par 1/4 de pression je voulait dire le premier quart de l'affichage, soit à moitié entre 0 et 2.5 bar, ou légèrement au dessus (si l'échelle est linéaire, ça fait 1.25 à 1.5 bar) et dans les tours sur le dernier trait avant les 5 bars (soit 4.5 bar environ).
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
dans les tours, ça devrait monter au max normalement...et au ralenti, pas en dessous de 2, voir 2,5 bar qui doit être le minimum...à voir avec une huile differente, comme les collègues l'ont dit au dessus
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Et comme dit Chem...il faudrait acheter un autre manometre et une sonde s'y rapportant, pour vérifier la pression...qui peut être correcte aussi avec du matériel neuf et different ; sans être alarmiste,il y va de la sécurité du moteur, et une pression basse peut tout absolument tout flinguer dans le moteur
![Exclamation :!:](./images/smilies/icon_exclaim.gif)
Dernière modification par DAT le mar. 13 sept. 2011 20:55, modifié 1 fois.
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
4 ou 4.5 b dans les tours c'est normal
mais une 5 w40 me parait poas adapté à cette generation de moteur
mais une 5 w40 me parait poas adapté à cette generation de moteur
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
c'est le garage de l'ancien proprietaire qui l'a mis - mais peutêtre parce que c'été une voiture qui roulait essentiellement dans le froid et les montagnes - qui sait - je l'apellerai demain.
Encore merci pour vos conseils
Encore merci pour vos conseils
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
Ou plutot parce qu'il mettent ce qu'ils mettent partout. Un type dont la voiture est now ici sur le forum mettait de la 0w30 parce qu'il la mettait dans sa 911 aussi. Parce qu'elle est conseillee pour les Porsche. Sauf qu'il etait completement a cote de la plaque et pour sa vielle 911 et pour la Mase.the-uki a écrit :c'est le garage de l'ancien proprietaire qui l'a mis - mais peutêtre parce que c'été une voiture qui roulait essentiellement dans le froid et les montagnes - qui sait - je l'apellerai demain.
Encore merci pour vos conseils
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
![Tire la langue :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
dat, y a pas ton message
a+
a+
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
y a son message. Je parle de sa voiture.chem38 a écrit :dat, y a pas ton message
a+
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
Je prenderai le pb ( s'il ya ) autrement
Verifier l'etat du moteur:
Pres huile à froid plus elevé / chaud
et une difference entre ralenti et ht regimes
Faire une vidange , voir l'etat de l'huile ( sec ou graisseux, au touché)
des copeaux si oui a analyser, il faut un bouchon aimanté
Ensuite Vidange, mettre un huile preconisé surtout en viscosité ( là 10W40, mais essai 15W50)
Voir les remontés d'huile par le reniflar,la quantité d'air muni d'huile, si tu as bcp d'huile dans le filtre a air, usure prononcé
ensuite Faire une mesure de compressions
Mesurer ta presssion huil
Enfin, si il s'avere un pression basse= usure, soit la pompe, les coussinets ou l'ensemble du moteur= là par grand choses à faire
Verifier l'etat du moteur:
Pres huile à froid plus elevé / chaud
et une difference entre ralenti et ht regimes
Faire une vidange , voir l'etat de l'huile ( sec ou graisseux, au touché)
des copeaux si oui a analyser, il faut un bouchon aimanté
Ensuite Vidange, mettre un huile preconisé surtout en viscosité ( là 10W40, mais essai 15W50)
Voir les remontés d'huile par le reniflar,la quantité d'air muni d'huile, si tu as bcp d'huile dans le filtre a air, usure prononcé
ensuite Faire une mesure de compressions
Mesurer ta presssion huil
Enfin, si il s'avere un pression basse= usure, soit la pompe, les coussinets ou l'ensemble du moteur= là par grand choses à faire
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
Quelques précisions sur l'étape 1:
1. Moteur froid: Pression huile +5 bars, accéleration (en douceur bien sur) et virages - pas de baisse pression
2. Moteur semi-froid : Pression huile relanti 2.5 bars, monté dans les tours 5 bars, maintien constant dans les tours, 5 bars
3. Moteur chaud:
- Pression huile relanti 1.25 - 2 bars, puis
- en neutre: monté dans les tours 4,5-5 bars, matien constant dans les tours, 5 bars.
- en acceleration 1,2,3 vitesse: début 4,5-5 bars, puis accéleration souténue: baisse de pression en fonction de la force d'accéleration.
- matien constant dans les trours: retour sur 4,5 à 5 bars.
- en freinant fortement 2ème à 4000 tours: pression huile ne baisse pas.
La baisse arrive uniquement lors d'une force g importante en accéleration ou latérale sur la voiture. Pas de baisse pour une accéleration normale dans la ville.
1. Moteur froid: Pression huile +5 bars, accéleration (en douceur bien sur) et virages - pas de baisse pression
2. Moteur semi-froid : Pression huile relanti 2.5 bars, monté dans les tours 5 bars, maintien constant dans les tours, 5 bars
3. Moteur chaud:
- Pression huile relanti 1.25 - 2 bars, puis
- en neutre: monté dans les tours 4,5-5 bars, matien constant dans les tours, 5 bars.
- en acceleration 1,2,3 vitesse: début 4,5-5 bars, puis accéleration souténue: baisse de pression en fonction de la force d'accéleration.
- matien constant dans les trours: retour sur 4,5 à 5 bars.
- en freinant fortement 2ème à 4000 tours: pression huile ne baisse pas.
La baisse arrive uniquement lors d'une force g importante en accéleration ou latérale sur la voiture. Pas de baisse pour une accéleration normale dans la ville.
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
je pense plus à un pb electrique
vers 200tr , la pression est la meme qu'a 6000
il y a q le ralentit ou la pression est + basse
vers 200tr , la pression est la meme qu'a 6000
il y a q le ralentit ou la pression est + basse
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
C'est quand meme bizarre. T'as essaye de rajouter de l'huile (genre 1L) pour voir si ca retarde la baisse ?the-uki a écrit : La baisse arrive uniquement lors d'une force g importante en accéleration ou latérale sur la voiture. Pas de baisse pour une accéleration normale dans la ville.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
Le niveau est sur le trait haut déjà, j'ai peur de mettre trop....
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
C'est pas bien grave de mettre 1L de plus, tu vois bien la surface du carter, 1L ca fera kedal, peut etre 5mm. Le danger du trop plein c'est que le vilo commence a toucher l'huile, la il va exploser. Dans le v6 le vilo est tres loin et il y a des scrappers pour evacuer l'huile qui tombe du vilo, ca protege du coup le vilo si jamais l'huile monte sur les parrois. T'avais dit que t'allais faire la vidange bientot.the-uki a écrit :Le niveau est sur le trait haut déjà, j'ai peur de mettre trop....
Je continue tout de meme a penser que de l'huile W40 c'est trop liquide.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
il veut dire 5w40, je crois
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
Peut importe 5w ou 10w, a chaud c'est le deuxieme coeff qui compte. 40 c'est bas pour un moteur de perf des annees 80-90
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
Il faudrait que je verifie, mais d'après le manuel d'atelier, à chaud, la pression ne doit pas être sous 2,5 bar au ralentit, c'est vraiment le minimum ![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
Le pb c'est que la jauge electronique n'est pas precise. Il faut verifier avec une hydro mais la question est "ou le brancher ?". Le logement de la sonde electrique est inaccessible.DAT a écrit :Il faudrait que je verifie, mais d'après le manuel d'atelier, à chaud, la pression ne doit pas être sous 2,5 bar au ralentit, c'est vraiment le minimum
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Question niveau pression turbo et pression huile
et oui, je l'ai deja dit de mesurer avec un bon matos
ca peut se faire en se prenant sur l'arrivée d'un turbo, la mesure dure 30s au ralenti, pas de risk
ca peut se faire en se prenant sur l'arrivée d'un turbo, la mesure dure 30s au ralenti, pas de risk