Le vendeur est d'accord pour 22000 euros. Super ! Mon marchand me dit que les bonnes affaires sont rares et vite bouclées. Il ne faut pas traîner. Il l'a réserve le temps du WE et donc de la réflexion. Lundi, je décide de me lancer.
Etant donné que je travaille la nuit de lundi à mardi, et que mardi soir je dois être à un concert à Bruxelles, ça devient hyper compliqué pour moi de faire tout ça en même temps.
Lundi matin, je vais à la banque,je retire un acompte en liquide. Et je me rends chez mon "négociateur", lui donne l'acompte. Il ira la voir pour moi, me rendra compte par téléphone et s'il échet, donnera l'acompte au vendeur.
Mais lundi vers 22.00 Hr, je change d'avis. Je veux la voir de mes propres yeux. Tempi pour mes heures de sommeil, tempi si je suis à la bourre pour mon RV avec Ennio Morricone au soir.
Au petit matin, j'envoie un SMS à mon "négociateur" pour lui demander de passer me chercher sur son chemin.
Arrivés sur place, on fait un rapide tour de la voiture et on constate ce qui suit :
Bosse dans la portière conducteur, peinture en dessus de le serrure conducteur sans vernis sur quelques cm², rouille sur le coffre, une dizaine de coups et éclats de peinture à gauche à droite, le coin avant gauche du pare-chocs est franchement éraflé (sans doute une manœuvre près d'un mur) un bonne entaille dans le flanc d'un pneu avant (même si peu visible de loin, en "écartant" un peu on en voit la structure), coups superficiels sur deux jantes et élargisseur de voie. La voiture étant sale, il y a certainement d'autres défauts que l'on ne voit pas. D'ailleurs c'est étrange. Voilà plus de 24 heures que le vendeur sait que l'on va venir et ne se donne pas la peine de la laver...
Le vendeur sort de son local et vient à notre rencontre. Il veut la démarrer, mais la voiture elle, ne veut pas. Il faut dire que la voiture dort dehors et qu'il gel fort la nuit. Mon garagiste fait une petite manipe au niveau de la batterie, prends la clé et... démarre le moteur. Et là, excellente surprise... un échappement sport ! Mon compagnon de voyage me rappelle qu'un échappement sport sans les attestations de norme CEE = refus du contrôle technique en Belgique.
C'est malheureusement le genre de document, qui se perd au fur et à mesure que le véhicule change de main.
On lève le capot, et là on remarque qu'il y a une fuite d'huile vers haut du moteur.
A l'intérieur toutes fonctions... fonctionnent. Par contre, comme souvent sur ce modèle, le cuir des coins du tunnel ont été arraché par les pieds des passagers arrières. Un témoin de l'airbag est allumé. C'est sans doute à mettre en relation avec le volant qui on dirait a été démonté et mal remonté.
Ensuite, le temps de l'essai sur route. Mon garagiste fait remarquer en allemand au vendeur que la jauge essence est assez bas. Réponse, ça peut encore rouler, ne pas se tracasser.
Je roule un peu, je teste les palettes au volant. Elles passent bien, même si je suis peu maladroit. La montée en régime sur autoroute se fait bien, aucun bruit suspect. Arrivé dans le carrefour après la sortie, la voiture cale et ne veut pas redémarrer. Panne sèche, quelle honte de pousser une superbe Maserati devant des dizaines d'autres automobilistes...
Un d'entre eux immobilise sa voiture et est ravi de nous aider. Sympas les allemands. Heureusement, on est à 50 mètres d'une station !
De retour dans le local du vendeur pour examiner les documents. Il y a des factures établies par Redparts pour des pièces détachées commandée en ligne : freins et pièces de suspension (des triangles je pense). Mais aucune facture d'entretien. C'est plutôt fâcheux quand le dernier cachet dans le carnet remonte 65.000 km en arrière... Mon marchand lui-même a préféré renoncer à son cachet plutôt que de me conseiller cette voiture qui sur photos était pourtant superbe.
On a tout de même été boire un café pas loin au cas où on changerai d'avis, mais ce ne fut pas le cas.
Pour me consoler, j'étais à l'heure pour mon rendez-vous avec Ennio, Le bon la brute, le truand, le Professionnel et tous le autres. Quel talent ce Maestro!