contrôlez vos triangles
- FrakassoR
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Re: contrôlez vos triangles
la corrosion fait gonfler l'acier, qui exerce alors une pression sur l'alu, malgré la présence du silent bloc.
cette explication est tout à fait recevable.
Regarde les piliers béton par exemple. Une infiltration d'eau et tu as la ferraille qui rouille et qui fait tout péter !
Une solution moins coûteuse en préventif, serait de changer les silent bloc et l'axe en acier ?
cette explication est tout à fait recevable.
Regarde les piliers béton par exemple. Une infiltration d'eau et tu as la ferraille qui rouille et qui fait tout péter !
Une solution moins coûteuse en préventif, serait de changer les silent bloc et l'axe en acier ?
Re: contrôlez vos triangles
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Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 19:11, modifié 1 fois.
Re: contrôlez vos triangles
J'ai déposer les silent blocs pour faire ressouder provisoirement les triangles,( je suis dans le métier ça facilite)!
Et je vous confirme mon diagnostique, c'est bien la corrosion électrolytique aggravée par le sel routier, qui exerce une pression radiale tellement importante, qu'elle fait céder la partie la plus faible du moulage.
J'essayerai de vous mettre des photos, mais vous verrez c'est pourri de sulfate et de rouille entre le silent bloc et le triangle.
Et je vous confirme mon diagnostique, c'est bien la corrosion électrolytique aggravée par le sel routier, qui exerce une pression radiale tellement importante, qu'elle fait céder la partie la plus faible du moulage.
J'essayerai de vous mettre des photos, mais vous verrez c'est pourri de sulfate et de rouille entre le silent bloc et le triangle.
- FrakassoR
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Re: contrôlez vos triangles
le fait de ressouder pourra supporter les contraintes de la voiture tu penses, même provisoirement ?
Re: contrôlez vos triangles
Oui, je pense que cela ne pose pas de soucis. Le soudeur saura me dire si le bain de fusion était correct ou pas et je ferrais faire un petit contrôle par ressuage pour avoir une idée plus précise.
Mais il y a de grande chance que ce soit aussi solide voir plus que le mauvais moulage d'origine
Mais il y a de grande chance que ce soit aussi solide voir plus que le mauvais moulage d'origine
- Christb
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Re: contrôlez vos triangles
Bonjour à tous !
En vous lisant, j'ai cru bon d'entreprendre de vérifier mes triangles av et ar.
A l'ar, je n'ai remarqué aucun jeux, mais je n'avais pas vérifié ce qui est arrivé à notre ami...
mondial 50, peux tu nous mettre une photo de ton triangle abimé ?
Depuis l'auto est sur chandelle pour l'av: la encore, rien ne parait anormal, pas de fissure visible (j'y ai pensé du coup !)
pour le jeux des rotules de triangle, malgré une petite torture au pied de biche, rien vu non plus
Mais, une question: comment vérifiez vous le jeux de ces satanés triangle
J'attends de vous lire avant de remonter, puis de revérifier l'ar
Merci
En vous lisant, j'ai cru bon d'entreprendre de vérifier mes triangles av et ar.
A l'ar, je n'ai remarqué aucun jeux, mais je n'avais pas vérifié ce qui est arrivé à notre ami...
mondial 50, peux tu nous mettre une photo de ton triangle abimé ?
Depuis l'auto est sur chandelle pour l'av: la encore, rien ne parait anormal, pas de fissure visible (j'y ai pensé du coup !)
pour le jeux des rotules de triangle, malgré une petite torture au pied de biche, rien vu non plus
Mais, une question: comment vérifiez vous le jeux de ces satanés triangle
J'attends de vous lire avant de remonter, puis de revérifier l'ar
Merci
Re: contrôlez vos triangles
J'ai pris un peu de temps pour vous mettre des photos
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/12/6iv0.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/12/coy8.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/12/o400.jpg
Le soudeur n'a pas encore eu le tps de s'occuper de moi, mais j'essayerais de vous poster des photos de la réparation
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/12/6iv0.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/12/coy8.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/12/o400.jpg
Le soudeur n'a pas encore eu le tps de s'occuper de moi, mais j'essayerais de vous poster des photos de la réparation
- Christb
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Re: contrôlez vos triangles
Merci, en effet c'est impressionnant !
J'ai terminé le controle des miens et rien à signaler, pas de fissure et rotule semblent ok.
J'ai terminé le controle des miens et rien à signaler, pas de fissure et rotule semblent ok.
Re: contrôlez vos triangles
C'est fait, les triangle ont été ressoudés, tout c'est bien passé, la matière semble de bonne qualité d'après le soudeur. Ils sont certainement aussi solide que d'origine.
Je vais tester tout ça gentiment, et après contrôle et vente.
Je vais tester tout ça gentiment, et après contrôle et vente.
Re: contrôlez vos triangles
hello à tous
je vais vérifier sur ma voitures au plus vite, j'ai fais la révision vidanges: moteur, boite, transfert… pas si simple, filtre à essence…pas si accessible et une biellette de barre star plutôt facile et filtre à air..très facile sauf une vis, pas vu de problème à ce moment là. Quand on voit les photos des fissures ça fait peur de rouler avec un tel problème.. il est toujours bon de faire remonter l'info à Maserati France et en copie à l'Italie.
A noter un garage Maserati Ouvre à Annecy, avec un mécanicien, ancien de Pozzi (Info du commercial lors des test Maserati à La Clusaz)
Pour une prise en charge sans durée de garantie il faut prouver un "vis caché", pas si simple je pense. Mais si Maserati veut changer les triangle sous garantie je suis preneur
je vais vérifier sur ma voitures au plus vite, j'ai fais la révision vidanges: moteur, boite, transfert… pas si simple, filtre à essence…pas si accessible et une biellette de barre star plutôt facile et filtre à air..très facile sauf une vis, pas vu de problème à ce moment là. Quand on voit les photos des fissures ça fait peur de rouler avec un tel problème.. il est toujours bon de faire remonter l'info à Maserati France et en copie à l'Italie.
A noter un garage Maserati Ouvre à Annecy, avec un mécanicien, ancien de Pozzi (Info du commercial lors des test Maserati à La Clusaz)
Pour une prise en charge sans durée de garantie il faut prouver un "vis caché", pas si simple je pense. Mais si Maserati veut changer les triangle sous garantie je suis preneur
- FrakassoR
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Re: contrôlez vos triangles
j'en ai discuté lors de mon passage Chez Speedy garage (CH) ce jour.
Il n'en ont jamais entendu parlé tout simplement !
je lui ai conseillé de faire un tour ici pour se rendre compte des photos.. parlantes !
Mais nos points de vue se sont rejoints quand à la cause (+ 1 avec mondial50), l'oxydation du silent bloc qui fait pression sur le triangle et fait céder ce dernier.
son conseil ? entretenir sa voiture et la rincer si vous prenez la route l'hiver (sel) ou êtes en bord de mer.
Nos amis anglais ont surement un peu plus d'humidité qu'en France ??
Cette fameuse pièce qui s'oxyde se détaille ? ce serait intéressant de penser à un changement si cela pouvait s'avérer nécessaire !
(moins coûteux que le triangle j'espère !)
Il n'en ont jamais entendu parlé tout simplement !
je lui ai conseillé de faire un tour ici pour se rendre compte des photos.. parlantes !
Mais nos points de vue se sont rejoints quand à la cause (+ 1 avec mondial50), l'oxydation du silent bloc qui fait pression sur le triangle et fait céder ce dernier.
son conseil ? entretenir sa voiture et la rincer si vous prenez la route l'hiver (sel) ou êtes en bord de mer.
Nos amis anglais ont surement un peu plus d'humidité qu'en France ??
Cette fameuse pièce qui s'oxyde se détaille ? ce serait intéressant de penser à un changement si cela pouvait s'avérer nécessaire !
(moins coûteux que le triangle j'espère !)
Re: contrôlez vos triangles
En effet cela peut-être une solution préventive de changer tous les silent bloc et les remonter au loctite pour isoler et étancher.
Mais attention la sortie à la presse peut aussi casser les triangles dont le moulage semble très moyen.
Mais attention la sortie à la presse peut aussi casser les triangles dont le moulage semble très moyen.
Re: contrôlez vos triangles
.
Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 19:12, modifié 1 fois.
Re: contrôlez vos triangles
Pour l'oxydation, tu peux être convaincu.
Je travail dans le milieu et la corrosion électrolytique entre l'alu et l'acier est une plaie.
J'ai démonter mes silent blocs et je peux te dire qu'ils étaient pourris de sulfate et le rinçage n'y pourra pas grand chose une fois que la réaction est engagée. En revanche la qualité du moulage est médiocre et le triangle n'aurait jamais du s'ouvrir de la sorte.
J'ai souvent remplacé des silent blocs de triangle alu et je n'ai jamais vu ça. Pour moi c'est inadmissible pour une voiture sportive, qui peut rouler avec de telle contraintes sur les éléments de suspension. Ca en dit long sur le niveau d'exigence et de contrôle qualité qu'exerçait Maserati à cette époque et toute la voiture est réaliser avec ce principe.
Rester en panne sur le bord de la route ce n'est pas plaisant, mais risquer l'hôpital voir plus!!!!!
Je travail dans le milieu et la corrosion électrolytique entre l'alu et l'acier est une plaie.
J'ai démonter mes silent blocs et je peux te dire qu'ils étaient pourris de sulfate et le rinçage n'y pourra pas grand chose une fois que la réaction est engagée. En revanche la qualité du moulage est médiocre et le triangle n'aurait jamais du s'ouvrir de la sorte.
J'ai souvent remplacé des silent blocs de triangle alu et je n'ai jamais vu ça. Pour moi c'est inadmissible pour une voiture sportive, qui peut rouler avec de telle contraintes sur les éléments de suspension. Ca en dit long sur le niveau d'exigence et de contrôle qualité qu'exerçait Maserati à cette époque et toute la voiture est réaliser avec ce principe.
Rester en panne sur le bord de la route ce n'est pas plaisant, mais risquer l'hôpital voir plus!!!!!