Suspension pilotee Koni pour les nuls

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4051
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par alpa »

astura a écrit :Lorsqu'un ou plusieurs amortisseurs sont en panne, "on dit" que le systeme se remet en position 1 (la plus dure)...à confirmer....
Ce qui est sur c'est que lorsque mon systeme Koni était en panne (lumiere rouge allumée) on n'a pas vu de desequilibre lors du test des amortisseur au controle technique...
T'as quoi comme modele ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par astura »

Ghibli GT 1996....
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4051
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par alpa »

astura a écrit :Ghibli GT 1996....
C'est pas pareil que sur les 200/400 dont il etait question.
Ton systeme est decrit sur ma page.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par chem38 »

bon j'ai essayé!
amorto debranché ou pas : c'est pareil
au contact; led red clignote 1 fois, ensuite les 2 verts s'allument
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4051
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par alpa »

Merci, ca confirme ce que je vois sur le circuit. Je pense qu'il voit quand il y a un court-jus.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par chem38 »

Ca veut dir q l'amorto peut tomber en panne en roulant ( ex= fil coupé) sans anomalie au TDB, je parle meme pas du comportement :idea:
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4051
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par alpa »

chem38 a écrit :Ca veut dir q l'amorto peut tomber en panne en roulant ( ex= fil coupé) sans anomalie au TDB, je parle meme pas du comportement :idea:
Exact. Y a quand meme quelque chose mais je n'ai pas encore compris ce qui est detecte.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par chem38 »

alpa a écrit :
astura a écrit :Lorsqu'un ou plusieurs amortisseurs sont en panne, "on dit" que le systeme se remet en position 1 (la plus dure)...à confirmer....
Ce qui est sur c'est que lorsque mon systeme Koni était en panne (lumiere rouge allumée) on n'a pas vu de desequilibre lors du test des amortisseur au controle technique...
T'as quoi comme modele ?
sur ma 222 4v: position 1= + souple :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9539
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Konimino2 »

Il y a eu plusieurs fils sur le sujet. Je reprends celui la.

La panne des amortisseurs vient de l encrassage des passages d huile, qui font forcer le servo moteur et celui ci se fatigue et decede?

Est ce qu on peut démonter pour nettoyer les passages?

On ne peut remonter de servo moteur parce qu on en ignore la provenance ?

Est ce qu il serait possible d avoir les caractéristiques du servo moteur, dimensions, valeur des bobinages, alimentation, emplacement des soudures de câbles d commande?
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par ghibli30 »

J'ai déjà pas mal écrit sur le sujet...
Le voyant rouge fixe signifie que le calculateur n'a pas mesuré un courant "normal" consommé par un au moins des 4 amortisseurs lors d'un changement de position, ou au démarrage du système. La mesure est assez poussée, le calculateur récupère une image de ce courant aux bornes de résistances insérées dans le circuit d'alimentation des servos (en fait dans le retour de masse). Cette image du courant est envoyée dans des comparateurs qui attaquent les entrées du processur en tout-ou-rien. Le courant étant impulsionnel, les comparateurs doivent délivrer des tensions passant de 0 à 5v au rythme du fonctionnement des moteurs pas-à-pas des servos. Le processeur reconnaît ce rythme et peut vérifier s'il est correct. C'est assez sûr comme méthode. Si le courant est trop faible, s'il est permanent, si le rythme n'est pas bon, il y a défaut et allumage du voyant. Cela signifie qu'un amortisseur au moins est en défaut (court-jus, coupé, trop lent....).
Pour savoir lequel est en défaut il faut passer en mode test selon une procédure déjà décrite ici.
Il est très difficile d'accéder au servo, c'est l'enfer à démonter sans tout casser. Je connais un mécano qui sait faire, mais ce servo est cosntitué d'un pavé électronique (comparateur, ampli, commande moteur) prpriétaire Koni, d'un potentiomètre de recopie spécifique et d'un moteur 12v probablement japonais. Encherchant bien on doit pouvoir trouver un équivalent au moteur, mais pour le reste nada. Voir la page d'Alpa pour une image du bazar c'est totalement du spécifique et Koni n'a plus rien, même pas un plan. C'est un peu pour cela que je me suis arrêté là, une fois avec le bazar démonté, pas de pièces pour réparer....
Quant au passage d'huile encrassé, c'est pas la,cause. Le servo fait prendre une position à la pièce qui présente différents passages, en la faisant tourner. Que l'huile passe ou pas le servo s'en tape. La seule chose qui pourrait le gêner, c'est que la pièce grippe, mais tout çà semble tourner dans l'huile.....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9539
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Konimino2 »

ghibli30 a écrit :J'ai déjà pas mal écrit sur le sujet...
..mais ce servo est cosntitué d'un pavé électronique (comparateur, ampli, commande moteur) prpriétaire Koni, d'un potentiomètre de recopie spécifique et d'un moteur 12v probablement japonais. Encherchant bien on doit pouvoir trouver un équivalent au moteur, mais pour le reste nada. Voir la page d'Alpa pour une image du bazar c'est totalement du spécifique et Koni n'a plus rien, même pas un plan. C'est un peu pour cela que je me suis arrêté là, une fois avec le bazar démonté, pas de pièces pour réparer....
.
Et donc tu penses qu on ne peut pas faire de rétro ingé pour refaire le Pavé numérique ?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4051
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :
ghibli30 a écrit :J'ai déjà pas mal écrit sur le sujet...
..mais ce servo est cosntitué d'un pavé électronique (comparateur, ampli, commande moteur) prpriétaire Koni, d'un potentiomètre de recopie spécifique et d'un moteur 12v probablement japonais. Encherchant bien on doit pouvoir trouver un équivalent au moteur, mais pour le reste nada. Voir la page d'Alpa pour une image du bazar c'est totalement du spécifique et Koni n'a plus rien, même pas un plan. C'est un peu pour cela que je me suis arrêté là, une fois avec le bazar démonté, pas de pièces pour réparer....
.
Et donc tu penses qu on ne peut pas faire de rétro ingé pour refaire le Pavé numérique ?
Bien sur qu'on pourrait. Pas besoin de reverse-engineerer, avec les moyens modernes on peut refaire toute l'electronique (avec un Arduino ou un circuit servo specifique) qui couterait kedal. Il faut juste y passer 1-2 mois/homme. Pour l'instant ca ne m'interesse pas. Si je me faisais virer du boulot je le ferais, mais ce n'est pas dans les plans immediats. Sur mon temps libre je prefere m'occuper du diag du moteur.

Composant specifique:
https://www.onsemi.com/pub/Collateral/MC33030-D.PDF
Y en a surement un paquet d'autres comparables.

On peut recuperer l'electronique d'un servo R/C analogique
https://docs-emea.rs-online.com/webdocs ... 23f8d7.pdf

Ensuite il faut s'occuper de l'industrialisation, c.a.d. faire une carte qui resiste a l'environement.

Y a du boulot pour un chomeur. Moi je travaille pour le boulot jusqu'a minuit donc pas trop le temps.

Perso j'aurais complement modifie le systeme en sortant l'electronique de l'amorto et aussi en ameliorant le boitier de commande. Surtout pour ceux qui ont le boitier de premiere generation (224, 424, 222 4v, Racing, peut etre les Ghibli non ABS) qui n'a pas de diagnostique intégré.
Idealement il faudrait mettre dehors meme le mechanisme, comme sur les 3200gt. On pourrait donc avoir une version manuelle (sans servo ni controle a distance) et electronique.


Le gros probleme reste le retour sur investissement dans ce genre de projets. Les gens ne realisent pas que c'est un boulot enorme. Les proprietaires des biturbo payent 2000 euro pour des revisions (bidons, j'aimerais bien gagner 2000e en 3 heures) ou 5000e dans une peinture a paillettes mais ne sont pas prets a investir 500 euros dans une amelioration notable de l'electronique ou meca. On ne peut donc pas gagner suffisament d'argent pour que cela motive un non-retraite ou un non-rentier de se lancer dans tout ca.

C'est pareil pour d'autres ameliorations. Par exemple le clong a l'entree du diff. Il n'y a plus de pieces et aucune solution de remplacement.
Je vais redesigner cette partie mais hors de question de la vendre: trop d'emmerdes pour recuperer 300 euros et en gagner 30. Alors qu'avec les fabricants chinois de today on pourrait faire une vraie solution fiable pour mettons 500 euros.

Et puis
- Il faudrait aussi redesigner le boitier qui controle toutes l'electricite de la voiture, ils finissent pas cramer au bout de 30 ans.
- Le tendeur des chaines du 24v. J'ai la solution mais je vais la garder pour moi je pense.
- Mecanismes leve-vitres
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par ghibli30 »

Dans l'absolu, Alpa a raison, tout est "faisable"....
Dans le cas présent, en regardant la photo du bazar sur le site d'Alpa (moi j'en ai un démonté sur ma table de labo), on voit quand même que c'est du très spécifique.
Donc on peut imaginer utiliser un contrôleur de moteur pas-à pas, en DIL 12 ou 14, mais c'est déjà beaucoup plus gros que la puce Koni.
Ensuite il faut un micro-moteur pas-à-pas, bon ça doit se trouver.
Enfin il faut un potentiomètre de recopie, et celui de Koni est aussi très particulier, au bout de sa "boite de vitesse". Mais ce n'est certainement pas lui qui tombe en panne.
Bref, il faut mettre la voiture sur cales, trouver un STAC ou équivalent qui va démonter l'amortisseur pour en extraire le tube à l'intérieur duquel se trouve le servo et le mécanisme, trouver le mécano génial qui sait ouvrir le tube scellé sans casser, pour finalement se trouver avec un ensemble électro-mécanique difficile à reproduire, minuscule, dont on ne connait pas la fonction de transfert, ni les courants impulsionnels que le calculateur attend pour passer au vert.
Quand même pas du sucre.....
Patrice
Image
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Sborreau »

Bonsoir,

Ôtez-moi d’un doute s’il vous plaît.
Je ne peux pas vérifier dans l’immédiat ma voiture qui se trouve dans le garage bien au chaud de mon voisin.

Je ne me souviens plus si j’ai le voyant rouge allumé sur ma commande des amortisseurs pilotes. Mais si c’est le cas, cela signfie donc que je ne peu plus commander le « réglage » !
En soit, c’est pas forcément très grave on peut toujours continuer à rouler avec les amortisseurs tel que ?

Merci d’avance.
Sborreau
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9539
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Konimino2 »

Sborreau a écrit :Bonsoir,

Ôtez-moi d’un doute s’il vous plaît.
Je ne peux pas vérifier dans l’immédiat ma voiture qui se trouve dans le garage bien au chaud de mon voisin.

Je ne me souviens plus si j’ai le voyant rouge allumé sur ma commande des amortisseurs pilotes. Mais si c’est le cas, cela signfie donc que je ne peu plus commander le « réglage » !
En soit, c’est pas forcément très grave on peut toujours continuer à rouler avec les amortisseurs tel que ?

Merci d’avance.
Sborreau
Ou alors tu la jettes, et tu me dis ou :D
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Sborreau »

J'ai moyen de racheter des amortisseurs Koni d'oscaz, donc je me pose la question !
En revanche, difficile de savoir si ils sont impec au niveau des servis!
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4051
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par alpa »

Sborreau a écrit : Je ne me souviens plus si j’ai le voyant rouge allumé sur ma commande des amortisseurs pilotes. Mais si c’est le cas, cela signfie donc que je ne peu plus commander le « réglage » !
En soit, c’est pas forcément très grave on peut toujours continuer à rouler avec les amortisseurs tel que ?
Toi t'as le boitier premiere generation. Je ne sais plus ce qu'il teste vraiment, difficile de savoir ce qui ne marche pas.
Oui tu peux rouler comme ca sans pb. Tu risques d'avoir les amortos dans des positions differentes mais de toute facon il n'y a pas une enorme difference etre les positions. Il y en a une difference c'est sur.
T'es pas le seul a rouler comme ca. Cette suspension pilotee est un gadget.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par Sborreau »

Vous avez déjà élucider cette question j'imagine, mais il n'ya aucun moyen visuel de connaitre la position ou de manuellement sélectionner une position j'imagine ?
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par ghibli30 »

Oui, si c’est rouge fixe, il y a problème.
Un amortisseur d’ocas.....faut voir. En tous cas il est facile de l’essayer. Il suffit d’ouvrir le capot moteur d’une voiture de test, poser l’amortisseur sur le moulin (en protégeant) et connecter l’amortisseur à la place d’un amortisseur de la voiture. Facile, les connecteurs sont accessibles. Et on voit s’il fonctionne....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Suspension pilotee Koni pour les nuls

Message par ghibli30 »

Sborreau a écrit :Vous avez déjà élucider cette question j'imagine, mais il n'ya aucun moyen visuel de connaitre la position ou de manuellement sélectionner une position j'imagine ?
Non, on ne peut ni sélectionner, ni savoir.
Patrice
Image
Répondre