Page 2 sur 2

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Publié : lun. 3 oct. 2016 23:25
par maserachti
Dommage que la météo n'était pas terrible cette année pour Spa italia : froid et humide :twisted:
Pas de pluie de 11h à 16h, ouf, ce qui a permis à la piste de sécher en partie et de rouler dans des conditions acceptables, ensuite c'était rideau...
Hier avec ma 4200 bvm, j'ai fait plus de 600 kms avec un plein en comptant 30 minutes de piste à donf et une (très) bonne moyenne sur l'autoroute belge :)

Quelques membres du forum présents, ça fait bien plaisir de se côtoyer en "live" ;)

Ma 4200 à côté de la QP5 de William :
Image

La Gransport de retiairgt :
Image

La 4200 CC de Florence :
Image

Une allemande qui se faisait toute petite avec tous ces tridents autour !
Image

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Publié : mar. 4 oct. 2016 01:04
par yannerati
Cool, merci pour les photos 8-)

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Publié : mar. 4 oct. 2016 08:15
par Cedfred
:shock: bravo pour ce beau regroupement de :Maze !
Et merci pour les photos!

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Publié : mar. 4 oct. 2016 09:13
par bay
Content pour vous , mais il me semble que l'organisation n'était pas au top ?

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Publié : mar. 4 oct. 2016 10:26
par gemini
C'est aussi ce que j'ai lu, as mal de plainte du coté des participants, beaucoup annonçant déjà leur non-participation pour une éventuelle prochaine édition.

Dommage, je gardais un bon souvenir de ma dernière participation (ça date il y a près de 5 ans déjà :shock: )

Faut dire que Spaitalia avec des porsches acceptées dans le paddock, c'est tout un concept...

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Publié : mar. 4 oct. 2016 12:20
par bay
gemini a écrit :C'est aussi ce que j'ai lu, as mal de plainte du coté des participants, beaucoup annonçant déjà leur non-participation pour une éventuelle prochaine édition.

Dommage, je gardais un bon souvenir de ma dernière participation (ça date il y a près de 5 ans déjà :shock: )


Faut dire que Spaitalia avec des porsches acceptées dans le paddock, c'est tout un concept...
A cette époque c'était une autre organisation , maintenant c'est un organisateur d'événements moteurs qui a repris l'organisation de SpaItalia, DG Sport Sprl :!:

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Publié : mar. 4 oct. 2016 12:38
par maserachti
J'ai trouvé aussi que l'organisation était moins bien que l'année dernière : en arrivant au lieu pour récupérer les Pass, il n'y avait rien à mon nom alors que j'avais bien ma confirmation d'inscription.... une personne avec visiblement le même nom de famille que moi avait donc récupérer mon accès paddock :o
Ca c'est régler assez vite, mais ça ne fait pas sérieux.
La météo a sans doute engendrer beaucoup d'annulations, c'est clair qu'il y avait moins de monde et peu d'exposants.

Lors des sessions piste, lorsqu'il y avait un accident (il y en a eu plusieurs avec cette piste à moitié sèche), c'est drapeau rouge, et tout le monde rentre au stand : pas terrible de ne pas pouvoir "récupérer" du temps du piste vu le prix payé...

Heureusement, il y avait la concession Maserati d'Aachen (Allemagne) qui était venue en force avec de très beaux modèles (récents et anciens) ça remontait le niveau général de cette édition 2016 un peu décevante.

Coup de chapeau aux nombreux motards (incroyable le nombre de marques de moto italiennes :shock: ) qui n'hésitent pas à affronter la piste humide avec des machines surpuissantes...

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Publié : mar. 4 oct. 2016 13:01
par bay
maserachti a écrit :J'ai trouvé aussi que l'organisation était moins bien que l'année dernière : en arrivant au lieu pour récupérer les Pass, il n'y avait rien à mon nom alors que j'avais bien ma confirmation d'inscription.... une personne avec visiblement le même nom de famille que moi avait donc récupérer mon accès paddock :o
Ca c'est régler assez vite, mais ça ne fait pas sérieux.
La météo a sans doute engendrer beaucoup d'annulations, c'est clair qu'il y avait moins de monde et peu d'exposants.

Lors des sessions piste, lorsqu'il y avait un accident (il y en a eu plusieurs avec cette piste à moitié sèche), c'est drapeau rouge, et tout le monde rentre au stand : pas terrible de ne pas pouvoir "récupérer" du temps du piste vu le prix payé...

Heureusement, il y avait la concession Maserati d'Aachen (Allemagne) qui était venue en force avec de très beaux modèles (récents et anciens) ça remontait le niveau général de cette édition 2016 un peu décevante.

Coup de chapeau aux nombreux motards (incroyable le nombre de marques de moto italiennes :shock: ) qui n'hésitent pas à affronter la piste humide avec des machines surpuissantes...
A mon avis ils viendront , une fois , mais pas deux :!:
J'ai remarqué un peu les mêmes problèmes au Castellet ,dans une moindre mesure et pourtant organisé par Peter Auto :!:

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Publié : mer. 5 oct. 2016 20:43
par William
On m'a demandé 30 euros pour l'accès à la voiture et 10 euros supplémentaires pour moi, le conducteur. Sur le site internet, c'était 30 euros/voiture et 10euros/passager. Je l'ai fait remarquer au préposé, qui m'a répondu : "Ca, c'était l'année passée".
Je regrette aussi des informations qui disparaissent de leur site à 2 jours de l’événement.
Quant aux exposants, leur nombre et leur intérêt étaient pauvres. J'aurai aimé que le groupe FIAT expose ses modèles et pourquoi pas, avec des vendeurs. J'aurai aimé des spécialistes en restauration de véhicules anciens. J'aurai aimé des séances de dédicace avec des gens qui ont fait l'histoire des voitures de sport italiennes comme des (ex)pilotes, des (ex)directeurs d'écurie)...
Dont acte.

Mais je garderai en souvenir ma rencontre avec les membres du forum. Des personnes aussi chouette en vrai que sur le forum.

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Publié : mer. 5 oct. 2016 20:43
par William
On m'a demandé 30 euros pour l'accès à la voiture et 10 euros supplémentaires pour moi, le conducteur. Sur le site internet, c'était 30 euros/voiture et 10euros/passager. Je l'ai fait remarquer au préposé, qui m'a répondu : "Ca, c'était l'année passée".
Je regrette aussi des informations qui disparaissent de leur site à 2 jours de l’événement.
Quant aux exposants, leur nombre et leur intérêt étaient pauvres. J'aurai aimé que le groupe FIAT expose ses modèles et pourquoi pas, avec des vendeurs. J'aurai aimé des spécialistes en restauration de véhicules anciens. J'aurai aimé des séances de dédicace avec des gens qui ont fait l'histoire des voitures de sport italiennes comme des (ex)pilotes, des (ex)directeurs d'écurie)...
Dont acte.

Mais je garderai en souvenir ma rencontre avec les membres du forum. Des personnes aussi chouette en vrai que sur le forum.


Des photos ici :

http://www.retroclassic-events.be/galer ... g/0/&num=0

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Publié : sam. 15 oct. 2016 21:39
par PhilDW
IL Y A ERREUR SUR L'IDENTITE.

En réalité, la Gransport blu mediterraneo est la mienne.

J'avais réservé les 3 runs de 30', mais malheureusement le 1er a été arrêté 15' avant la fin parce qu'une voiture s'était arrêtée le long de la piste pour que le conducteur ou le passager prenne des photos :o :evil:

Le 2ème run a été arrêté 10' avant la fin parce qu'il y a eu des dépassements pendant que le drapeau jaune était agité. :evil: :evil:

Lorsque je me suis présenté pour le 3ème run à 17:30, j'étais tout seul et au final il y avait juste une autre Gransport noire et une Delta Integrale. Je suis donc parti le 1er et j'ai vraiment pris mon pied malgré la piste trempée, car j'avais la piste pour moi tout seul :P , j'ai juste dépassé 1x la Delta, et ensuite l'autre Gransport. Cela m'a permis d'un peu mieux connaître les réactions de la bête surtout sur le mouillé car j'avais la voiture depuis seulement 5 semaines.
Vu les conditions météo et ne connaissant pas encore le comportement de l'auto, j'avais laissé le MSP activé, mais l'antipatinage est un peu trop castrateur car à la sortie de la chicane et du virage de la source je devais relâcher complètement l'accélérateur avant d'appuyer à fond sinon la voiture ne voulait pas accélérer pendant un délai trop long.
Le comportement n'est pas du tout vicieux et la voiture fort neutre un peu comme mon Alfa 75 V6 mais dont la suspension, le moteur, la boîte et le taux de blocage du différentiel sont quand même légèrement modifiés. Par contre, moins de sous-virage pour la Gransport, mais la masse importante se fait quand même sentir dans les courbes et les changements d'appui.
L'arrière se dérobait dans la montée du raidillon ainsi qu'en sortie de raidillon, mais en douceur et le MSP rattrapait la situation. C'était quand même un peu perturbant car je sentais qu'il corrigeait un plus tard que moi alors que j'avais déjà commencé à corriger moi-même. La prochaine fois je le neutraliserai puisque les réactions de la voiture sont douces et progressives même sur le mouillé.

Pointes de vitesse à 210 au GPS au bout de la ligne droite du Kemmel ;) avant le freinage APRES le panneau 200 mètres qui précède les 2 virages des Combes. L'ABS avait beaucoup de boulot, je sentais la voiture qui avait envie de se mettre très légèrement en travers dans un sens et puis dans l'autre avant d'entendre les pneus qui commençaient légèrement à gémir malgré le sol mouillé.
Les disques ont supporté la souffrance, ils ne sont pas voilés, à voir s'il en sera de même sur le sec et par température plus élevée. Je suppose que les plaquettes de frein n'auraient pas tenu à l'échauffement pendant 25 minutes, mais dans le doute j'avais mis des nouvelles plaquettes Ferodo DS2500 à l'avant et à l'arrière.

Consommation d'essence :oops: :oops:
Aller-retour + circuit = 290 km et 70 litres consommés donc 24 l/100 km. A 15 l/100 km pour le trajet de 180 km, cela fait 39 l/100 km sur le circuit.
Avec l'Alfa 75 V6 3.0 et le rapport de pont d'une 75 1.8, moins de 14,5 l/100 km pour l'aller-retour avec circuit. :D

J'ai une vidéo embarquée, mais je dois encore la compresser avant de la mettre en ligne.


La Gransport de retiairgt :
Image

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Publié : sam. 15 oct. 2016 23:48
par maserachti
En effet PhilDW, c'était bien ta voiture, en fait c'est bien à toi que l'on pensait avec William en voyant ta plaque d'immatriculation avec la publicité Mazda.... on se souvenait du post sur Maseratitude d'un concessionnaire belge de la marque ayant récemment acheter un GranSport.
C'est pas faute de tourner autour de ta voiture, mais on ne t'a malheureusement jamais trouvé :D

J'ai repris le pseudo de "retiairegt" indiqué par William sans vérifier qui se cachait derrière, c'est vrai cependant que sa GranSport ressemble à la tienne.

Pour les runs à Spa Italia, je n'ai fait que celui de 14h20 dans des conditions correctes en restant dans la zone sèche de la piste, dès que je m'engageais dans les zones humides, le MSP intervenait tout le temps avec mes pneus très mauvais sous la pluie, avec à la clé une belle frayeur dans le virage de la source.
Vu les conditions de pluie après, j'ai préféré jeter l'éponge... je n'aime pas tourner sous la pluie, surtout sur un circuit rapide.
Ca ne m'étonne pas que tu étais quasiment seul sur la piste ensuite, beaucoup prenait la route du retour dès 16h30.

Si tu as pris un tour aux autres sur un run de 20 minutes à Spa, chapeau, soit l'autre se trainait avec son GranSport, soit tu ne fais pas semblant d'envoyer ;)

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Publié : dim. 16 oct. 2016 21:12
par William
Mea Culpa. J'espère qu'on restera amis. :D

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Publié : lun. 17 oct. 2016 22:15
par Florence
Bonjour à tous...
Je n'avais pas encore pris le temps de poster sur ce sujet...

Temps un peu pourri, en tout cas triste, et un ensemble plutôt moins sympa que l'année dernière, c'est vrai. Maintenant, nous restons des novices du circuit et nous nous sommes bien fait plaisir quand même: la parade, avec très peu de monde sur la piste, on s'est bien amusé (en plus , c’était presque sec...).
Contente d'avoir salué quelques uns du forum, mais pour le prix, on ferait peut être mieux de s'unir pour se payer Croix en Ternois une demi -journée :-)

Re: [1-2 octobre 2016 ] Spa Italia à Francorchamps .

Publié : mar. 18 oct. 2016 01:34
par PhilDW
@ maserachti
Je ne suis pas du genre à faire le pied de grue à côté de ma voiture et j'aime bien me balader pour rencontrer des connaissances, mais je n'en ai rencontré qu'une seule cette fois-ci, et pour admirer les belles autos.
J'espère qu'on se rencontrera à une autre occasion. Je traîne plusieurs fois par an à Francorchamps, et à part lors de SpaItalia je circule toujours autour du circuit avec un VTT Cannondale rouge et un gros et lourd sac photo sur le dos et suis donc facilement repérable. J'y vais toujours avec ma Mazda6 MPS car aucune de mes italiennes n'a le coffre assez grand pour y mettre mon VTT. J'y étais d'ailleurs de nouveau le dimanche suivant, mais c'était la dernière fois pour cette année.

@ william
De rien, l'erreur est humaine.


Le conducteur de la Gransport noire m'avait dit qu'il voulait montrer le circuit à sa femme car elle ne le connaissait pas. Pour moi cela voulait dire qu'il n'essayerait pas de faire des temps. J'avais dépassé la Delta un tour plus tôt, donc il roulait moins vite encore.

Je n'attaquais pas trop fort dans les courbes rapides car je n'avais quand même pas envie de risquer d’abîmer ma voiture, déjà à la sortie du double gauche, et surtout dans les 2 virages à gauche de Blanchimont où les sorties de piste peuvent faire très mal étant donnée la vitesse atteinte. Je tournais en 3'30" sur la piste trempée.

Lors du 1er run avec la piste légèrement humide par endroit, j'y allais très progressivement pour apprendre à connaître l'auto et je n'ai eu QUE 2 tours complets avant le drapeau rouge, 1er tour en 3'19" et 2ème tour en 3'13". Avec l'Alfa 75 V6 sur le sec et en attaquant fort, je tourne en 3'18" avec des pneus classiques de 17", et je n'ai que 200 cv au banc de puissance.

Concernant l’événement auquel je suis fidèle depuis le début sauf lorsqu'une course de côte était à la même date, j'ai assisté à un véritable déclin depuis la reprise de l'organisation par DG Sport. Le choix de la date fin septembre-début octobre n'y est peut-être pas étrangé.

Auparavant, la date variait entre fin avril et fin juin. Les belles années jusqu'en 2012 avec l'ancienne organisation, l’événement durait 2 jours, et il y avait beaucoup plus de voitures exposées, le parking du bas était complètement rempli d'Alfa alors que maintenant il est complètement vide, et les autres emplacements étaient occupés par les clubs et les autres marques. Il y avait toujours plusieurs marchands de modèles réduits (j'en achetais chaque fois quelques uns) et de pièces de rechange. Je me rappelle l'année spéciale Alfa SZ-RZ où il devait y avoir facilement 20-30 exemplaires alignés l'un à côté de l'autre. On y voyait des concepts cars du musée Alfa Romeo ou de collections privées, des modèles très rares et exceptionnels comme des Bizzarini 5300 GT, Lancia Hyena, Lancia Stratos, Ferrari F40 + F50 + Enzo, Lamborghini Miura, Alfa Giulietta et Giulia SS et SZ, etc... Comme le circuit n'est qu'à 112 km de chez moi, j'y allais un des 2 jours avec l'Alfa 75 pour tourner sur le circuit, et l'autre jour avec l'Alfasud Sprint. En 2013, SpaItalia était supprimé.

En 2014, changement d'organisation et de date, mais l'année dernière c'était déjà très peu peuplé le samedi, et cette année même le dimanche probablement à cause de la météo pourrie alors que c'était le seul jour. L'année dernière je n'ai été que le dimanche car je n'avais pas voulu rouler sur le circuit en protestation de la forte augmentation du prix des runs. Cette année le prix était ramené au tarif de 2014 et j'y ai donc roulé à nouveau, je suppose que beaucoup d'autres avaient réagi comme moi à la hausse du prix et que c'est l'explication de l'ajustement.
3 voitures sur la piste lors du dernier run, je n'avais jamais vu cela auparavant même lorsque la météo était mauvaise.
Une de mes connaissances (ex concessionnaire Alfa comme moi) y venait chaque année avec plusieurs voitures (Lamborghini Diablo racing, proto avec moteur Alfa, Alfa 147 racing) le week-end entier. Cette année il n'était pas présent, je pense que c'était la 1ère fois.

J'ai même vu garé à côté d'une Alfa Montreal une superbe Fiat Freemont. Qu'est-ce qu'un SUV américain badgé Fiat faisait là et surtout garé à côté d'une si belle et véritable italienne ?
Pourquoi y avait-il des Porsche 911, Audi R8, AMG SLS, Jaguar F-type qui participaient à la grande parade ? Je n'ai rien contre ces voitures, surtout la Jaguar, mais elles ne sont pas italiennes. Je suppose que les italiennes ne sont pas acceptées lors des Porsche days.

J'espère que SpaItalia continuera d'exister, mais en voyant le déclin j'ai peur que cette année était la dernière.