Page 2 sur 3

Re: petit jeux ?

Publié : lun. 21 mars 2016 08:32
par maseramo
Ceux qui ont parlé de 4CM n'étaient pas loin car les toutes dernières 4CM (en 1100 ou 1500, elles avaient précédé la 6CM) ont reçu quasiment la même carrosserie Fantuzzi avec une calandre moins grande :
Image

la 8CM de 3 litres a, par contre, des arrêtes plus vives entre la face avant et le flanc et n'a pas de pontons carénés :
Image
Elle est plus ancienne (1933 alors que la 6CM est sortie en 1936, présentée en 1935)

Les 8 CTF et les 8 CL de 3 litres de 1938 1939, ressemblent plus à la 6CM mais la calandre est un peu moins verticale et moins haute, comme celle de la 4CL. Ci-dessous 8CTF :
Image

Par ailleurs, pour compliquer les choses, toutes les calandres de 6CM n'étaient pas les mêmes. Celle-ci descend plus bas, englobant le massage pour la manivelle :

Celle-ci n'a pas l'échancrure en haut de la calandre :

Re: petit jeux ?

Publié : lun. 21 mars 2016 12:12
par plm
Pour une fois que je ne suis pas nul...
On gagne qq chose??? ("oui, toute notre considération..." :lol: )
PLM

Re: petit jeux ?

Publié : mar. 22 mars 2016 22:56
par biturbo1984
Le moteur doit être énorme ^^


Oui tu gagne la chance de poster une photo :lol:

Re: petit jeux ?

Publié : dim. 27 mars 2016 18:27
par maseramo
Allez plm, une photo, une photo ! :)

Re: petit jeux ?

Publié : mar. 5 avr. 2016 20:55
par maseramo
Bon, comme plm tarde un peu à proposer une photo, je me permets de lui passer devant. Tu postes quand tu veux plm ;) !

Voici un binôme de photos (blanche facile, bleue difficile) :
Image
Image

késaco ?? A vous de jouer ! :roll:

Re: petit jeux ?

Publié : mar. 5 avr. 2016 21:20
par Cedfred
La blanche c'est une Mistral!

Re: petit jeux ?

Publié : mar. 5 avr. 2016 21:29
par Cedfred
et la bleu, c'est une 3500 GT Frua de 1961... :lol: !

Re: petit jeux ?

Publié : mar. 5 avr. 2016 21:40
par Cedfred
Coachwork: Frua
Chassis Num: AM101.1496
Engine Num: 101.1496

Sold for $302,500 at 2012 Gooding & Company.
Sold for $660,000 at 2014 RM Auctions.
This car is one of two prototype Maserati 'Sebrings' built in 1961 with body by Carrozzeria Frua of Torino. Both looked identical and were built on standard 3500 GT chassis. The second car disappeared. History, of course, shows that the chosen design was the Vignale as the Sebring replacement. This car was first delivered to the Swiss dealer Martinelli and Sonico in May of 1961 and registered in Bern to a Jacques Bordier. The history is then unknown until it turned up in the United States in the early 1970s and pictures of the time suggest it had been involved in an accident as the rear of the car was quite out of shape and a small rear window had been fitted.

The car finally ended up with noted collector John Brookout of the Houston area in the 2001 time period, who then started to rebuild the car back to its original specification. The current owner took over the project in 2007 and the restoration was completed in the early 2010s.

Although this Frua coupe was originally delivered in red, during restoration is was given a light blue metallic finish, a color that matches the brown leather interior. The car has a deeply angled grille and four imposing chrome-surrounded headlights. At the rear, there are lights placed high on the fenders reminiscent of the 5000 GT and the Coupe. Other details include chrome edging on the roof and the small trident emblems at the top of the C pillars.

The engine is a 3485cc dual overhead cam six-cylinder engine fitted with triple Weber 42 DCOE carburetors developing 220 horsepower. There is a five-speed ZF manual transmission with hydraulic front discs and rear drums.

Image

Image

Image

Image

Re: petit jeux ?

Publié : mar. 5 avr. 2016 22:12
par maseramo
Veri complimenti Cedfred !
Je vois que tu n'as mis que 9 mn entre ta réponse sur la blanche Mistral (20 h 20 ) et la bleue 3500 GT Frua (20 h 29). Remarquable !
Toutes les deux sont des" filles" de Pietro Frua et ont déjà fait l'objet d'articles. :

Mistral
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2274
Image


3500 GT Frua
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2409
Image

Re: petit jeux ?

Publié : mer. 6 avr. 2016 17:48
par spoutnik
Vous êtes des vrais gourous les gars :mrgreen: avec toutes ce versions mêmes après avoir lu les livres je me rappel plus de tout :mrgreen:

bon jeux

tiens moi je suis nul alors pour les nuls comme moi je mets toute la voiture j'aurais pas trouvé si c'était pas écrit :mrgreen:

Image

Re: petit jeux ?

Publié : mer. 6 avr. 2016 18:04
par maserachti
Une barquette 200 S ?

Re: petit jeux ?

Publié : mer. 6 avr. 2016 20:38
par maseramo
Bien vu Maserachti ! ;)
L'extrême finesse, les phares très petits, la calandre très basse et avancée : c'est une barquette 200 S.
Pour être très précis, c'est une 200 SI. Non pas qu'elle ait l'injection, les 200 SI restaient à carburateurs. Non, le sigle I signifiait "International" (une frêle capote amovible, dépliée en cas de pluie, et un essuie-glace sur le saute vent en plexiglas satisfaisant aux normes internationales selon lesquelles les voitures de course catégorie « Sport » devaient pouvoir rouler sur route ouverte par temps de pluie).
Mis à par l'essuie-glace noir que l'on devine et une capote qui doit être pliée dans l'habitacle, c'est une 200 S !

Bravo à spoutnik d'avoir choisi une si belle Maserati de course :D

Article sur la 200 S :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2320

Re: petit jeux ?

Publié : mer. 6 avr. 2016 22:18
par maserachti
Maseramo, je venais de lire ton post sur les "ingénieurs Maserati" où cette barquette 200 S apparaît en photo, c'était tout de suite plus facile : c'est la finesse des feux avants qui m'a orienté vers la 200 S :)
Je m'informe peu à peu sur les Maserati vintage "de course" grâce à ce forum, c'est un sujet passionnant !

Play again : facile pour les connaisseurs, mais comme c'est la Maserati vintage que je préfère, je place la photo par plaisir : Quesako ?

Image

Re: petit jeux ?

Publié : mer. 6 avr. 2016 22:42
par Cedfred
Maserati A6G 2000 Zagato Coupe 1955 :lol: !

bien belles voitures ces A6G...

Re: petit jeux ?

Publié : mer. 6 avr. 2016 22:59
par Cedfred
Cette magnifique calandre appartient a quelle Maserati???

Image

Re: petit jeux ?

Publié : mer. 6 avr. 2016 23:15
par maseramo
Ah le coupé A6G/54 Zagato, quelle merveille ! C'est une des plus belles Maserati toutes époques confondues !
On peut utiliser le terme A6G 2000 (qui était le nom commercial de l'époque) mais il laisse un peu de confusion possible avec les A6G à un seul arbre à cames en tête qui les ont précédées. Ainsi le terme A6G/54 (parce que sorties en 1954) s'est peu à peu imposé.

Il y eu 20 exemplaires d'A6G/54 coupés Zagato 150 CV 2 litres à carrosserie toute en aluminium (6 construits en 1955, 14 en 1956) et presque aucun n'est strictement identique aux autres. Calandres différentes, deux prises d'air plus ou moins rapprochées sur le capot, ou une, ou pas, doubles bosses sur le toit ou pas, tableaux de bords et pare-chocs différents ...

Celle présentée par Maserachti est 2107, effectivement née le 1er sept 1955 (bravo Cedfred). Elle se reconnaît à sa couleur "prune", à l'absence de plis sur le début de l'aile arrière, à des grilles d'extraction spécifiques et à sa grille de calandre chromée à rayons obliques.
Image

Image

Celle de Maserachti est l'une des premières puis le style évolua vers des demi pare chocs encadrant la calandre :
Image
juste sublime !

Re: petit jeux ?

Publié : mer. 6 avr. 2016 23:22
par maseramo
Cedfred a écrit :Cette magnifique calandre appartient a quelle Maserati???

Image

Il y en eu 3 exemplaires, l'un pour l'Aga Khan qui était un masératiphile convaincu ! ça aide peu, l'Aga Khan a eu tellement de Maserati ! :)

Re: petit jeux ?

Publié : mer. 6 avr. 2016 23:39
par maserachti
Bravo Cedfred !
Incroyable, seulement 20 exemplaires de cette A6G/54 :shock:
Comme cette Maserati était directement issue des modèles de compétition, sa conduite et sa finition était très brute, très "stradale", ce qui pouvait rebuter les clients de l'époque cherchant plutôt une Grand Tourisme... c'est ce qui fait tout le charme de cette Maserati aujourd'hui :Maze
Je trouve ces premières Maserati de route exceptionnelles :!:
Avec l'arrivée de la 3500 GT en 1957, Maserati a cherché à toucher une clientèle plus large, moins "racing", et ça a bien fonctionné en terme de vente.
C'est là toute la différence entre la passion de la compétition et la raison pour une utilisation facile et agréable de l'auto...

Re: petit jeux ?

Publié : mer. 6 avr. 2016 23:43
par maserachti
maseramo a écrit :
Cedfred a écrit :Cette magnifique calandre appartient a quelle Maserati???

Image

Il y en eu 3 exemplaires, l'un pour l'Aga Khan qui était un masératiphile convaincu ! ça aide peu, l'Aga Khan a eu tellement de Maserati ! :)
Sans conviction, Une 5000 GT ?

Re: petit jeux ?

Publié : jeu. 7 avr. 2016 12:21
par maserachti
Bon, ça semble bien être une partie de la calandre d'une Maserati 5000 GT, mais elles sont assez différentes les unes des autres en fonction du carrossier :shock:

Je pense à une 5000 GT carrossée par Frua