besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4916
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par Cedfred »

Certaines batteries ont une sortie de dégazage: la durite en question se branche sur la batterie et permet d'acheminer les gaz à l'extérieur de la voiture
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par joeley »

C'est presque ce que j'ai dit. En plus court... :mrgreen:

Après avoir roulé, quand tu ouvres ton bouchon d'essence, ça fait "pchiiitttt"? Preuve que ton bouchon est étanche, et ton circuit aussi... en tout cas, sur ma voiture c'est comme ça... J'ai une légère pression... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4916
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par Cedfred »

joeley a écrit :C'est presque ce que j'ai dit. En plus court... :mrgreen:

Après avoir roulé, quand tu ouvres ton bouchon d'essence, ça fait "pchiiitttt"? Preuve que ton bouchon est étanche, et ton circuit aussi... en tout cas, sur ma voiture c'est comme ça... J'ai une légère pression... ;)
C'est juste que tu as été plus rapide que moi :lol: j'étais encore en train d'écrire mon post quand tu as publié le tient!

J'ai aussi droit au psjitttt quand j'ouvre le réservoir.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par alpa »

Il faudrait mettre le circuit en forte surpression, avec une pompe a velo par exemple. 1bar serait deja pas mal, tu entendrais d'ou ca siffle. Tu peux entrer dans el circuit par le petit conduit deucanister, recyclage des vapeurs d'essence. En general il y a une durite plutot rigide (en plastique) qui part du bac d'essence vers le moteur ou le canister (s'il est pret du bac).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2056
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par Dom3200 »

Merci pour vos réponses.. Et merci Joeley d'avoir regardé. C'est quoi exactement le canister ? J'ai remis pas mal d'essence le WE dernier pour voir si cela changeait quelque chose, et effectivement il m'a semblé que le pschiit à l'ouverture était très faible voire inexistant par rapport à avant.

A part ca, il semble qu'il y ait beaucoup de version de montage de dégazage dans la doc technique et quand je regarde mon système je ne retrouve pas grand chose des schémas.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par joeley »

Si ça peut t'aider, en plus de la zone du réservoir où il peut y avoir l'odeur, cela peut venir de tout ça... :?

Image

A mon avis, ton montage est celui de droite. Canister N°28.
Celui de gauche c'est avant N° 1711, celui de droite avant N° 4468... Après c'est les autres montages... ;)
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 22:27, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2056
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par Dom3200 »

Je viens d aller voir et pas de pschit a l ouverture donc il y a bien une perte de pression qqupart. Je vais etudier la methode de la pompe a velo, mais probablement pas cet apm du coup..
Je suis bien sur le schema de droite, chassis 3679.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2056
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par Dom3200 »

Question tout de meme : si je mets sous pression au niveau du canister, est ce que ca va bien mettre tout les systeme sous pression, même à l'arriere (vu que l'odeur vient clairement de l'arriere). N'y a t il pas des valves ou autres clapets qui vont bloquer ? Une autre idée pourrait etre de mettre sous pression à partir du bouchon de remplissage, en confectionnant un bouchon puis en injectant de l'air ? Qu'en pensez vous ? Alpa, un avis ? Merci !
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par joeley »

Tu es bien certain que c'est pas tout simplement ton bouchon qui n'est plus étanche?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par alpa »

Tu n'auras le pschit qu'apres avoir roule un certain temps, l'essence chauffe en circulant par le bac et ca le met sous pression.
Le systeme du canister des 3200 est une usine a gaz (comme sur les Ghibli) avec des vannes thermo au lieu d'une simple vanne electrique comme chez tout le monde. Comme effectivement il y a des vannes anti-retour le plus simple est de chercher la durite qui relie le bac au canister (voir le schema) et gonfler le bac. Comme le bac est dans le coffre c'est certainement le bac qui fuit, pas cote moteur.
La methode de gonfler par le bouchon est la "vraie", celle utilisee par les tests d'etancheite par exemple au smoke US. Faire un tel bouchon n'est pas simple donc moi je te conseille de ne pas chercher les complications.

Je ne sais plus ce qui a ete dit depuis le debut mais tu peux aussi avoir l'odeur si t'as une durite qui fuit legerement a l'alimentation cote moteur. En general sur la rampe des injecteurs. C'est souvent assez difficile a voir et il faut regarder a froid et de preference par temps froid tant que les durites ne se sont pas dllatees. Il suffit d'une fuite minime pour que ca pue. Mais dans ce cas a l'arret au soleil ca ne devrait pas sentir, alors qu'avec une fuite au bac c'est surtout a l'arret qu'on remarque en reprennant la voiture.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par alpa »

joeley a écrit :Tu es bien certain que c'est pas tout simplement ton bouchon qui n'est plus étanche?
Dans ce cas ca ne sent pas dans la cabine mais dehors genre au soleil. Comme sur les voitures plus anciennes ou le bac etait ventile a l'air libre.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2056
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par Dom3200 »

toujours pas d'avancement mais quelques précisions : c'est uniquement en roulant et si je garde les fenetres fermées : pas d'odeur. des que j'ouvre : grosses vapeurs... c'est donc que ca vient du coffre pour moi. J'ai essayé d'inspecter les durites coté moteur, mais RAS.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par alpa »

C'est soit l'odeur des imbrulees soit une grosse fuite. Les imbrulees ne sentent pas comme l'essence pure qui sent vraiment tres fort.
Je pense qu'il faut commencer par regarder moteur tournant s'il n'y a pas une fuite d'essence, des petites goutes suffisent pour puer. Ensuite remplir le bac a bloc et secouer la voiture. Et je pense que t'auras trouve.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par bay »

Dom3200 a écrit :toujours pas d'avancement mais quelques précisions : c'est uniquement en roulant et si je garde les fenetres fermées : pas d'odeur. des que j'ouvre : grosses vapeurs... c'est donc que ca vient du coffre pour moi. J'ai essayé d'inspecter les durites coté moteur, mais RAS.
Pour moi si c'est fenètre ouverte il faut s'orienter vers un problème au niveau du réservoir !

On a un problème similaire sur les Maranello , cela provient des joints qui désèchent , il me semble que c'est les joints n° 22 sur le plan et il arrivait même qu'il était nécessaire de remplacer les deux valves n° 20 et 21, le problème demandait malheureusement de démonter le réservoir !
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2056
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par Dom3200 »

Je suis sur le schema 1 car avant n°4445. Je ne crois pas à la grosse fuite car je l'aurais trouvé je pense. Pour moi cela vient clairement du coté du filtre a essence, mais aucune trace Tout semble comme neuf, c'est rageant :evil:
Le filtre à essence vient d'être changé donc pour moi il y a de fortes chances que ca vienne de là mais tout a l'air bien serré. Je vais refaire des tests ce week end.
Les anglais parlent des colliers, mais je n'en voit qu'un en haut a droite sur le tube qui repart vers la trappe et il semble nickel
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4047
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par alpa »

Je me suis mal exprime quand j'ai dit grosse fuite car je disais plus loin que l'essence pas brulee pue tres fort. En mouvent la cabine est en depression donc ca aspire l'air de l'extrerieur et du coffre. Il suffit que ca goute d'un joint pour que ca sente dans la cabine. C'est pourquoi j'ai propose de remplir le bac a max et de secouer la voiture.
Par contre par experience il ne suffit pas d'une fuite de vapeurs pour que ca pue en mouvement. J'ai le GTV916 (bac derriere la banquette) et la 430 qui ont la mauvaise etancheite (mais pas de fuites) et ca pue a l'arret au soleil. Des que je roule la ventillation chasse les odeurs. Sur ma Mini j'avais une fuite a la pompe a essence qui est sous le coffre et ca puait tres fort dans la cabine en roulant, pas a l'arret. Pourtant sur la Mini le bac est ventille a l'air libre et ca ne pue pas dans la cabine pour autant (enfin pas + que ca pour une voiture a l'origine carbu).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2056
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par Dom3200 »

Hello,
Bilan du week-end : bonne nouvelle, j'ai trouvé d'où vient l'odeur d'essence. J'ai fait le test scientifique de "la feuille de PQ". C'est à dire qu'après avoir été faire un tour hier, j'ai passé une feuille un peu partout dans le coffre pour essayer de déceler une odeur d'essence. Je n'en n'ai trouvé nulle part, sauf au bout du tuyau d'échappement des gaz du réservoir. Pour confirmer le test, j'ai repassé ma feuille aujourd'hui avant d'aller faire un tour. Pas d'odeur. Juste après 10km, bingo, la feuille empeste l'essence. La jointure n'est donc plus bonne à cet endroit..
Néanmoins, je ne connais pas ce type de collier et l'endroit est assez inaccessible donc je suis preneur d'avis si vous en avez.

Comme une bonne nouvelle ne va jamais sans une mauvaise : la mauvaise est que la voiture freine comme un vélo. Je fait un autre post car hors sujet ici...

Les photos :

Image

De plus près :

Image
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4751
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par joeley »

Pas mal le coup du PQ... ;)

Bonne nouvelle alors. Donc si j'ai bien compris, c'est un peu ce qu'avait indiqué bay au début du post...

Il me semble que c'est un collier "clipsé". Mais cela ne doit pas venir de lui. Pour démonter, je ne sais pas... :oops:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par bay »

Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2056
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: besoin d'aide odeur tres forte d'essence

Message par Dom3200 »

Effectivement Bay n'étais pas loin.. Pièces n° 10 oui mais vendues à prix d'or. Ca m'embêterait qd même juste pour un collier ou un joint (en vert sur la photo), qui de plus est de travers, si il faut il faut juste le remettre proprement. A suivre, mais pas tout de suite je pense.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Répondre