La Simun
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Simun
Ciao Blu Effectivement, les feux arrière ont changé, de même que la couleur. J'ai lu que la voiture avait fait plusieurs salons (mais une seule source donc méfiance) avec probablement des modifications de l'un à l'autre.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: La Simun
Là justement, on dirait des feux de GTV Alfetta. Pourtant née en 74, en remplacement du Bertone.Blu Sera a écrit :Grazia Maseramo pour ce sujet sur la Simun
Ce prototype était très abouti techniquement et stylistiquement, sa production n'aurait pas trahi les gènes de la maison.
J'ai l'impression que les phares arrières ont été modifiés entre la présentation au Salon de Turin en 1968, et l'acquisition par la famille Panini :
Sur cette photo, ce ne sont pas des feux de Montréal
Si ce sont des photos d'époque (la première), probable que ça provient d'une autre auto.
Et la Montreal date de 70 (le proto à 4 cyl de 67 n'avait pas les feux de l'auto de production).
Après les feux peuvent être des assemblages de sous ensembles, en créant une nouvelle platine, et un jonc chromé sur le pourtour.
Ca se faisait probablement pour les prototypes.
Dernière modification par plm le mer. 10 août 2016 15:52, modifié 1 fois.
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: La Simun
j'ai lu dans le Crump/Box (la bible Maserati , premier bouquin complet mais qui date...), que la Simun serait datée Turin 70, et non pas 68.
Je ne sais pas ou on peut trouver l'info exacte: partout sur le Web elle est datée de Turin 68, mais beaucoup d'infos sont du copier/collé.
Il suffit d'une erreur au départ.
D'un autre coté, la Simun était une proposition pour la future Indy, qui est née en 69. Logique que la Simun soit d'en même temps, soit un peu avant.
Plus je cherche sur le net, et que je vois la Simun et la Ghibli (surtout vues de profil), plus je remarque les similitudes:
L'avant est certes moins fin que sur la Ghibli, mais globalement le profil est quasi le même, et le dessin est très similaire jusqu'à la fin des portes.
Après , traitement 2+2 oblige, avec un empattement allongé, la ligne de toit montre une légère cassure pour avoir un toit un peu plus
horizontal au dessus des têtes des passagers arrières, avant que la ligne ne descende.
Et on retrouve le "relevé" de ligne d'aile arrière de la Ghibli, qui s'arrête à la petite vitre, alors que sur la Simun, la petite vitre est
prolongée par la "pointe vitrée" qui doit améliorer la luminosité de l'habitacle, mais casse un peu la ligne d'aile arrière, même si cette
"pointe" vitrée reprend presque le dessin du pli de tôle de la Ghibli, avec les trappes à essence, qui souligne la ligne de la lunette arrière.
époque prolifique, ou en plus on ne pensait pas que des voitures "bricolées" deviendraient mythiques ou des sujets d'étude près de 50 après.
Je ne sais pas ou on peut trouver l'info exacte: partout sur le Web elle est datée de Turin 68, mais beaucoup d'infos sont du copier/collé.
Il suffit d'une erreur au départ.
D'un autre coté, la Simun était une proposition pour la future Indy, qui est née en 69. Logique que la Simun soit d'en même temps, soit un peu avant.
Plus je cherche sur le net, et que je vois la Simun et la Ghibli (surtout vues de profil), plus je remarque les similitudes:
L'avant est certes moins fin que sur la Ghibli, mais globalement le profil est quasi le même, et le dessin est très similaire jusqu'à la fin des portes.
Après , traitement 2+2 oblige, avec un empattement allongé, la ligne de toit montre une légère cassure pour avoir un toit un peu plus
horizontal au dessus des têtes des passagers arrières, avant que la ligne ne descende.
Et on retrouve le "relevé" de ligne d'aile arrière de la Ghibli, qui s'arrête à la petite vitre, alors que sur la Simun, la petite vitre est
prolongée par la "pointe vitrée" qui doit améliorer la luminosité de l'habitacle, mais casse un peu la ligne d'aile arrière, même si cette
"pointe" vitrée reprend presque le dessin du pli de tôle de la Ghibli, avec les trappes à essence, qui souligne la ligne de la lunette arrière.
époque prolifique, ou en plus on ne pensait pas que des voitures "bricolées" deviendraient mythiques ou des sujets d'étude près de 50 après.
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Simun
Ciao plm, c'est vrai qu'il y a des similitudes avec la Ghibli qui a été dessinée en 1966, juste avant la Simun (1967). Toutes les deux sont des œuvres de Giorgetto Giugiaro alors employé de Ghia.
On lit parfois que la Simun a été présentée au salon de Turin 1967, parfois c'est 1968. Mais elle a fait plusieurs salons, peut-être même, en effet? jusqu'à 1970. En tout cas, elle a été dessinée en 1967 car, en 1968, Giorgetto Giugiaro n'était plus chez Ghia.
On lit parfois que la Simun a été présentée au salon de Turin 1967, parfois c'est 1968. Mais elle a fait plusieurs salons, peut-être même, en effet? jusqu'à 1970. En tout cas, elle a été dessinée en 1967 car, en 1968, Giorgetto Giugiaro n'était plus chez Ghia.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: La Simun
Apres un peu de recherche, j'ai finalement trouvé (à priori) l'origine des feux: Fiat Dino coupé 2l.:
avec parfois des variantes de couleur des blocs (peut etre selons pays et législation):
j'avais déjà regardé les Dino, mais j'étais tombé sur une 2400 qui a des feux différents, idem visiblement Miura SV, avec 3 blocs:
Et en fait ceux de la Montreal (que j'avais cité au début), très proches (ce n'est peut etre qu'une question de montage, avec des éléments similaires),
ont la tige intérieure chromée avec une légère oblique:
et la période Dino/Simun (66/68) correspond. Alors que la Montreal de série est de 70. (Le proto de 67 avait des feux différents)
PLM
avec parfois des variantes de couleur des blocs (peut etre selons pays et législation):
j'avais déjà regardé les Dino, mais j'étais tombé sur une 2400 qui a des feux différents, idem visiblement Miura SV, avec 3 blocs:
Et en fait ceux de la Montreal (que j'avais cité au début), très proches (ce n'est peut etre qu'une question de montage, avec des éléments similaires),
ont la tige intérieure chromée avec une légère oblique:
et la période Dino/Simun (66/68) correspond. Alors que la Montreal de série est de 70. (Le proto de 67 avait des feux différents)
PLM
-
- V6
- Messages : 639
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
- Localisation : 59
Re: La Simun
Bien vu plm, ce prototype Maserati Simun semble bien équipé des feux arrières du coupé Dino 2.0L
La reprise d'accessoires existant est souvent le cas pour la fabrication de petites séries.
La reprise d'accessoires existant est souvent le cas pour la fabrication de petites séries.
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: La Simun
Sans compter que pres de 50 ans plus tard, on cherche a trouver la vérité vraie, le pourquoi du comment,
alors que quand on a la chance de rencontrer un temoin de l'epoque, il dit generalement :
"en fait a l'epoque on a pris la piece sur une epave dehors, on a coupé un bout et on a adapté."
De cette facon, Piero Stroppa, assistant de Giugiaro puis Gandini chez Bertone, a vu ce dernier dessiner la Miura.
Dans le cockpit de la Miura, quelques boutons basculeurs sont sur le ciel de toit, a côté du retroviseur interieur.
A l'epoque on avait crié au génie avec un cokpit qui rappelait un avion. Piero nous a dit que s'ils les avaient placés au plafond, c'etait parce qu'il n'y avait plus de place sur la console...
alors que quand on a la chance de rencontrer un temoin de l'epoque, il dit generalement :
"en fait a l'epoque on a pris la piece sur une epave dehors, on a coupé un bout et on a adapté."
De cette facon, Piero Stroppa, assistant de Giugiaro puis Gandini chez Bertone, a vu ce dernier dessiner la Miura.
Dans le cockpit de la Miura, quelques boutons basculeurs sont sur le ciel de toit, a côté du retroviseur interieur.
A l'epoque on avait crié au génie avec un cokpit qui rappelait un avion. Piero nous a dit que s'ils les avaient placés au plafond, c'etait parce qu'il n'y avait plus de place sur la console...
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: La Simun
Les feux arrière ressemblent à ceux de l'alfetta Gtv inox !
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: La Simun
Sur la photo en n&b oui, pas sur celle ou elle est bleue.
Re: La Simun
Je découvre cette Maserati que , honte à moi, je ne connaissais pas!!! Je trouve la ressemblance avec l’Alfetta GTV (que je possède et connaiS sous tous les angles) frappante! La ligne générale, le pare brise très incliné, le montant arrière, le profil fastback, les grandes surfaces vitrées etc etc. On reconnaît bien le design du Grand Giugiaro!!! J’adore!
-
En ligneGianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: La Simun
Merci de déterrer ce post de maseramo, à côté duquel j’étais passé. J’aurais bien voulu qu’elle sorte celle-ci !
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio