Merci Fred Maseralfa pour la référence,
il va falloir commencer un topic du forum avec les pièces équivalentes alfa/maserati, on trouve du stock et les prix sont corrects.
Maintenant le circuit de refroidissement devrait fonctionner comme prévu, les connexions des radiateurs sont propres, thermostat et résistance neuves.
Les bougies sont neuves, pneus changés, ils dataient de 2009, en fait je crois que la voiture n'a pas été touchée depuis 2009, plutôt que 3-4ans d'arrêt annoncés par le garagiste...
Au niveau de mon joint de culasse/panache de fumée blanche, j'en suis revenu au point où j'avais trouvé la voiture avant de l'acheter : à chaud, très peu de fumée.
Il reste encore plusieurs symptômes pas terribles :
- au démarrage à froid, ça va, jusqu'à ce qu'elle monte en température et la fumée arrive sans faire de gros panache
- si je roule avec elle s'arrête complètement de fumer
- à chaud, si je m'arrête moteur tournant, elle se remet à fumer sans gros panache et le voyant de surchauffe s'allume par intermittence
- après arrêt du moteur et redémarrage à chaud, gros problème, souvent besoin de 2 coups de démarreur en accélérant, et gros-gros panache de fumée blanche, je vous raconte pas la tête des autres clients de la station-service
, heureusement ça arrête de fumer tout de suite, j'ai remarqué aussi de la fumée qui sort du moteur vers le turbo côté conducteur
- en roulant une centaine de km, à chaud, il y a toujours du ldr dans le vase d'expansion, par contre quand le moteur est froid il me manque environ 0,5L
Je vais aller voir du côté du turbo si ce serait pas lui qui me renvoit du liquide dans les cylindres.
Même si je ne fais que de courts déplacements avec cette voiture, c'est un vrai plaisir de la conduire sur les petites routes virevoltantes. Les beaux jours commencent à arriver, je vais mettre les bouchées doubles pour qu'elle soit en état de rouler jusqu'à la prochain rencontre du forum, vous la présenter et comparer avec un exemplaire en bon état mécanique.
Encore une petite question, les boiseries, c'est du massif ou y'a un plaquage ?
j'ai poncé celle d'une portière arrière (rapide à démonter d'ailleurs la contre-porte, 3 vis, par rapport aux 3200 apparemment
), et il m'a fallu creuser beaucoup pour arriver au bois, y'a si épais que ça de vernis à l'origine ?
Merci encore pour toutes les infos qui circulent sur ce forum